Côte d'Ivoire

Du Gabon à la CPI, les complots postélectoraux mis à nu

Publié le Modifié le
du-gabon-a-la-cpi-les-complots-postelectoraux-mis-a-nu La grande complicité entre les deux présidents a pris un coup.
Revue de presse

Bienvenue chers internautes à notre revue de presse de ce vendredi 9 septembre 2016 et bonne lecture à tous!

Gabon se dévoile

L'actualité au Gabon, c'est encore l'entretien téléphonique entre Mamadi Diané et Jean Ping. «Ingérence dans la présidentielle ay Gabon : une autre conversation Diané-Ping dévoilée », titre L'Inter qui en donne l'intégralité dans laquelle les USA, l'UE et le NDI sont cités. En effet, Diané a demandé à Ping qu'il reconnaît comme président « mais les Américains et les Français n'on rien dit ? ». Et Ping de répondre « non ! moi, j'ai parlé et même il est revenu ici, notre ami le Camerounais du NDI. Il dit : ''est-ce que Mamadi t'a appelé »'' Il dit : ''dis lui de m'appeler, dis lui de m'appeler'' ». Soir info aussi en parle et livre un autre conversation entre les deux hommes. « l'Union européenne a fait n bon travail », « ils mettent la pression qu'il faut hein. L'Onu aussi mais l'Onu n'a pas de personnel ici », disaient-ils. Quant à Le Temps, il livre que dans le processus de déstabilisation du Gabon », « La France veut exfiltrer Ping vers Abidjan ». Un site d'information qu'il cite affirme que « plusieurs sources concordantes proches de la représentation française à Libreville laissent entendre que qu'un plan d'exfiltration par voie aérienne vers la bas militaire française de Côte d'Ivoire aurait été mis en place et proposé à Jean Ping et certains de ses proches collaborateurs.... »

Procès Gbagbo

Lg Infos parle de révélations à la CPI, au procès de Gbagbo et Blé Goudé. En effet, le journal livre à la Une : « le témoin explique comment il a collaboré avec la Licorne contre Gbagbo ». On y lit que le témoin-gendarme a affirmé être en relation avec ses éléments restés au camp commando d'Abobo alors que lui était au QG de Ouattara, au Golf. « C'est juste, mais c'est parce que je m'inquiétais du sort de mes hommes restés au camp commando », a-t-il répondu à la lecture de sa déclaration par l'avocat de Blé Goudé. Ce témoin, le gendarme Obiniéré Ouattara a révélé devant la Cour que Michel Gbagbo a été bastonné à sang, au Golf. « A ce moment, il y avait assez de FRCI et c'est pourquoi je confirme que, oui, le fils du président, Michel Gbagbo, fut bastonné à sang dans cette chambre et avait des blessures au visage ». Il a dit que Laurent Gbagbo et ses proches occupaient sa chambre lors de leur transfert à l'hôtel du Golf, au QG de Ouattara. Un nouveau témoin a été appelé à la barre par l'Accusation. Selon Le Quotidien d'Abidjan, il s'agit d'un général déserteur en la personne, selon lui, du général Touvoli Bi Zogbo, un membre du Groupement de la sécurité présidentielle. Il avait déserté au plus fort de la crise post-électorale pour rallier le camp d'Alassane Ouattara, début mars 2011. (…)

Fin de la fièvre Ebola

La déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola en Côte d'Ivoire a été relayée par la presse nationale en cette fin de semaine. Fraternité Matin a d'ailleurs barré à sa Une : « Fin de la fièvre Ebola : Frontières terrestres avec le Liberia et la Guinée ouvertes ». L’organe pro-gouvernemental explique que Raymonde Goudou Coffie, la ministre de la Santé et de l'hygiène publique a annoncé le jeudi 08 septembre 2016 la levée de toutes les mesures restrictives relatives à la maladie à virus Ebola. Le confrère a indiqué que cette décision est consécutive aux conclusions de la session du 1er septembre du Conseil national de sécurité. Nord Sud quotidien est également revenu sur cette information. « Levée de l'interdiction de la viande de brousse/ Ebola ; les conseils de la Raymonde Goudou », peut-on lire en co-Une du journal. Qui a appris que la consommation de la viande de brousse est désormais permise en Côte d'Ivoire. Cependant, la manipulation de gibier, le transport et la consommation des animaux morts trouvés en forêt devraient faire l'objet d'une grande prudence de même que le contact avec la sécrétion des bêtes. On parle aussi de la levée de cette mesure dans les colonnes de l'Expression. L'organe proche du pouvoir a rapporté la déclaration de la ministre à ce propos. La ministre y précise que le risque de propagation de la maladie en Côte d'Ivoire est très faible aussi plusieurs mesures ont été annoncées. Ce sont entre autres la réouverture des frontières terrestres avec le Libéria et la Guinée, al levée de la mesure interdisant les contacts entre les individus et la fermeture de l'aéroport spécial dédié aux passagers en provenance des pays affectés par la maladie. La sensibilisation et le respect des autres mesures préventives devront elles, se poursuivre à en croire le communiqué.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles