Côte d'Ivoire : La reforme constitutionnelle se poursuit activement

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-la-reforme-constitutionnelle-se-poursuit-activement
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du lundi 05 septembre 2016 est disponible./ Bonne lecture et bon début de semaine sur Linfodrome.

Reforme constitutionnelle

L'évolution du processus de la reforme constitutionnelle est suivie par la presse nationale. « Succession de Ouattara, référendum, Soro Guillaume et Hamed Bkayoko : Alphonse Soro (député et cadre du Rdr) déballe tout », peut-on lire à ce propos chez Soir Info. Le confrère a rapporté un entretien du député Rdr qui s'exprimait le week-end dernier sur la question de la nouvelle constitution. Relativement aux protestations de l'opposition sur certains points de cette constitution notamment la suppression de la limitation de l'âge maximum et du nombre de mandat, Alphonse Soro a émis son hypothèse. « En voulant sauter ce verrou, il est question peut-être de donner la latitude à président qui a fait 10 ans, parce qu'il est arrivé au pouvoir jeune, de revenir plus tard pour se représenter. C'est plutôt ce problème que ça va régler », a t-il indiqué.

Le quotidien d'Abidjan est également revenu sur cette reforme avec en titre « Reforme constitutionnelle : Bagarre entre les experts de Ouattara ». Selon Kuyo Yves, des désaccords profonds existeraient entre les membres du comité d'experts sur plusieurs points. L'un des principaux points de cette discorde viendrait de la disposition permettant au chef de l’État de nommer un vice-président. « Nous dénonçons une constitution qui va provoquer une succession de type monarchique alors que l'esprit de la nouvelle constitution, c'est de permettre au peuple de choisir librement en 2020, les deux personnalités qui vont présider au destin du pays », a appris au journal un membre du comité d'experts qui a requis l'anonymat.

De son côté , c'est plutôt les actions du Rhdp en vue de l'adoption de cette constitution qui ont intéressé Le Patriote. L’organe proche du pouvoir a fait l’écho de la cérémonie d’investiture des coordonnateurs Rhdp d'Odienné, le 03 septembre dernier. Investiture au cours de laquelle les coordonnateurs investis et la maire de la commune, Nassénéba Touré, ont promis mobiliser toute la population de la région en faveur de l'adoption de la reforme constitutionnelle.



Accident de la circulation

Le dimanche 4 septembre 2016 a été marqué par deux accidents de la circulation. La plupart des quotidiens du jour en ont fait leur information principale.

Le confrère Nord Sud quotidien barre à sa Une : « Dimanche noir sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro : 2 cars se renversent en une journée, 2 morts, plus de 70 blessés ». Le journal Raphaël Tanoh dans un compte rendu écrit : «Dimanche noir sur l’autoroute du nord. Deux accidents de la circulation impliquant des cars de transport en commun ont fait plusieurs victimes. Le premier a eu lieu dans la matinée. Même si le bilan varie selon les sources allant jusqu’à une dizaine de morts, au Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM), on précise : il y a eu 80 victimes dont 2 décès. C’est le bilan provisoire certes ». Selon l’officier qui nous renseigne, il s’agit d’un car d’un car de transport d’une compagnie qui a fait une sortie de route au niveau de l’autoroute PK54. »

« Un second car s’est renversé sur le même tronçon, plus précisément sur l’autoroute PK50 », écrit le confrère sans toutefois en donner le bilan.

Pour sa part, le quotidien L’Inter titre : « Autoroute du Nord : Un car se renverse, des morts et des blessés ». 80 victimes dont 2 personnes tuées et 5 blessés dans un état critique. C’est le bilan du grave accident de la circulation survenu tôt hier dimanche 4 septembre sur l’autoroute du nord », écrit le confrère.


Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles