Côet d'Ivoire

Mamadi Diané, un os dans la gorge de Ouattara

Publié le
mamadi-diane-un-os-dans-la-gorge-de-ouattara L'affaire Diané semble fragiliser le régime
Revue de presse

Bonjour amis lecteurs et bienvenue à notre revue de presse de ce jeudi 1er septembre 2016. Nous traiterons de l’affaire Diané, du procès Gbagbo et des olympiens ivoiriens.

Affaire Diané

En Conseil des ministres du mercredi 31 août 2016, le gouvernement s’est encore désolidarisé de l’acte posé par l’ex-conseiller de Ouattara, Mamadi Diané. « ‘’Affaire Ingérence dans les élections au Gabon’’ : le gouvernement n’est mêlé en rien », barre en manchette Le Patriote. Car Koné Bruno, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a déclaré que « c’est l’action d’une personne et elle a été sanctionnée ». Le journal informe par ailleurs qu’une enquête est ouverte sur les cyberhackers cités dans cette affaire. Sur le même sujet, l’Expression s’est attardé sur les conséquences de cette affaire sur les rapports entre la Côet d’Ivoire et le Gabon. Il dit que le gouvernement clarifie tout à ce sujet. « Il n’y a pas de démêlés entre Ouattara et Bongo », lit-on à la une du journal. En tout cas, c’est que le porte-parole a déclaré. Incriminé par cet incident diplomatique, Mamadi Diané a été limogé. L’inter livre « les graves dangers du limogeage de Diané ». Et le journal de d’aborder : « Il est des personnes qu’on ne peut sortit, impunément, d’un système qu’elles ont contribué à créer et à consolider. Mamadi Diané, le désormais ex-conseiller du président Ouattara fait partie de cette catégorie de personne. et Ouattara le sait ».

Procès Gbagbo

Le procès Laurent Gbagbo a repris avec la présentation d’un nouveau témoin. Il s’agit de l’ex-patron de camp commando d’Agban. Nord-Sud Quotidien rapporte ce qu’il a dit aux juges concernant la tuerie des femmes d’Abobo. « Entre les deux tours des élections, les éléments de la compagnie républicaine de sécurité 1 (Crs) avaient été postés, en face de la brigade au rond-point de la mairie, à Gagnoa-gare », a-t-il dit. Le Quotidien d’Abidjan rapporte aussi le « témoignage du successeur d’Abehi », surtout sur la manière dont il s’est retrouvé au golf hôtel. « Entre le 3 mars et juillet 2011, je suis resté à l’hôtel du Golf », a dit le témoin que le journal présente comme un joker du régime pour anéantir le témoignage d’Abehi. Mais Le Temps soutient que le commando gendarme, 14e témoin de ce procès, a confondu le juge-président. Ce, parce que le témoin a refusé l’anonymat que lui a proposé le juge-président.

380 millions aux Olympiens ivoiriens

Le gouvernement ivoirien a décidé de récompenser les athlètes qui ont représenté le pays aux récents Jeux Olympiques au Brésil. Une enveloppe de 380 millions a été allouée à ceux qui ont représenté le pays à cette compétition. « Conseil des ministres: 380 millions de FCFA aux participants des Jeux Olympiques », barre à sa Une le journal. « La Côte d’Ivoire a participé aux 31è Jeux Olympiques qui se sont déroulés du 05 août au 21 août 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, avec douze athlètes. Des récompenses pécuniaires seront remises aux athlètes et à leurs encadreurs », fait savoir le quotidien. Le Patriote revient également sur cette information. « Après les JO: 380 millions FCFA pour les héros de Rio », écrit en manchette le quotidien. « Après l’effort vient le temps des récompenses. La Nation ivoirienne honorée par la performance de ses fils veut leur témoigner sa reconnaissance. En accord avec tout son gouvernement, le président Alassane Ouattara a décidé d’offrir aux athlètes et à leurs encadreurs une enveloppe globale de 380 millions », explique le quotidien. Cette enveloppe, selon Soir Info sera distribuée le 5 septembre prochain « lors de la cérémonie de décoration des 12 athlètes ».

César DJEDJE MEL
Voir ses articles