La crise secoue le pouvoir tandis que les champions olympiques secouent le pays

Publié le Modifié le
la-crise-secoue-le-pouvoir-tandis-les-champions-olympiques-secouent-le-pays
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Votre revue de presse du lundi 29 août 2016 est disponible. Bonne lecture et bon début de semaine.

Crise au sommet de l’État

La crise qui secoue la coalition au pouvoir, notamment le Rdr, constitue l'un des principaux sujets de l'actualité de ce début de semaine. « Crise au sommet de l’État : Gon-Soro, c'est gâté ! », barre à sa Une Le Mandat. Le confrère explique qu'une tension existerait entre le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro et le Secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly sur la question de la présidence du Rdr et par ricochet la succession d'Alassane Ouattara. Amadou Gon aurait exposé ce différends lors d'une rencontre du parti à la rue Lepic.

Notre Voie a aussi relayé l'information de la crise au sein du pouvoir. « Bédié-Ouattara : Ça chauffe dans les assiettes ! ». Selon l'organe proche de l’opposition une rencontre serait en vue entre les responsables des deux principaux partis du Rhdp pour échanger sur la question de la vice-présidence. En effet, la proposition d'Amadou Gon au poste de vice-président n'enchanterait pas le Pdci-Rda, à en croire notre confrère.

De son côté, L'Inter s'est plutôt intéressé à la sortie d'un proche du président quant à la question d'un 3e mandat. « Reforme constitutionnelle/ Un conseiller du chef de l’État formel : « Ouattara ne fera pas un troisième mandat », a titré le journal. Yacouba Doumbia y explique qu'à l'occasion d'un rencontre du Rdr le samedi dernier, Touré Mamadou, conseiller du chef de l’État chargé de la jeunesse et des sports s'est prononcé sur la question d'un troisième mandat du président de la République. « Il a dit qu'il ne fera pas un troisième mandat, il ne le fera pas », a t-il déclaré. Ajoutant que la question ne doit pas susciter le moindre débat.

Gbagbi Ruth et et Cissé Cheick Salah à Abidjan

Le retour des champions olympiques sur les bords de la lagune Ebrié a été largement repris par la presse en ce début de semaine. « Jeux olympiques 2016 : Accueil princier pour Cissé Cheick et Ruth Gbagbi », a titré Fraternité Matin. Le journal pro-gouvernemental a indiqué que compte tenu de l'absence du chef de l’État, c'est le premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a reçu les athlètes ivoiriens qui sont rentrés de leur séjour brésilien le samedi 27, août 2016. « Les deux médaillés ont su nous rappeler à nos devoirs, l'exigence vis-à-vis de la nation et leur performance contribue au rayonnement de la Côte d'Ivoire au plan international », s'est il réjoui.

« De retour des J.O de Rio : Accueil triomphal pour nos champions », livre à ce propos Le Patriote. Qui a appris que les populations sont sorties en masse pour accueillir les deux athlètes qui sont revenus le week-end dernier. De même plusieurs personnalités dont les ministres Gaston Ouassénan Koné et Hamed Bakayoko ont pris part à cette cérémonie.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles