Bonjour amis lecteurs. Bienvenue sur Linfodrome pour votre revue de presse du jeudi 25 août 2016. Le procès Gbagbo et la succession à Ouattara sont l'essentiel de l'actualité.
Procès Gbagbo
Le sujet fait la Une des journaux. Le Quotidien d'Abidjan titre donc : « A quelques jours de la reprise du procès, Gbagbo gagne une bataille stratégique ». Il s'agit du fait que l'ex-président « a retourné l'opinion internationale » en sa faveur avec pour preuve le fait que « les médias occidentaux et les ex-rebelles sont les nouveaux avocats de Gbagbo », fait savoir le journal.
En effet, le journal Français Le Monde a dénoncé que:« Depuis, la Cpi a ouvert des accusations contre des hommes ou des dictateurs que l'on a du mal à mettre sur un même pied d'égalité désormais dans l'horreur, et encore moins à relier aux trois exemples précédents. Peut-on comparer le fils de Kadhafi, le président soudanais Béchir et Laurent Gbagbo ? Plus encore, peut-on juger l'ancien président ivoirien et ne pas juger Alassane Ouattara dont les milices se sont livrés à des exactions ? »
Quant à L'Inter, il livre dans un article exclusif« tout sur les activités de Gbagbo et Blé Goudé », à 5 jours du procès. « Sport, échanges entre co-détenus,visites, lectures... Le quotidien de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, à quelques cinq jours de la reprise de leur procès conjoint pour crimes contre l'humanité est plutôt ordinaire », rapporte le journal. Selon lui, sa source a indiqué que les détenus ivoiriens de Scheveningen « ont le moral et sont en bonne santé ».
Pour sa part, Lg Info fait parler un ex-collaborateur de Sarkozy qui a révélé que « la vérité finira par triompher pour Gbagbo ». Il s'agit de François Matte qui dans un média français a déclaré que « la vérité finira par triompher... Gbagbo s'est maintenu au pouvoir parce qu'il a été élu. Il a donc continué d'exercer, aussi bien en ce qui concerne ses prérogatives économiques que militaires, en défendant le pays. C'est ce qu'on lui reproche aujourd'hui on lui reproche d'avoir gouverné parce que ladite communauté internationale estime qu'il était battu aux élections.. ».
Succession à Ouattara
Les prétendants au pouvoir d'État en 2020 dans la coalition politique de Ouattara peuvent s'assurer que leur mentor ne leur barrera pas le chemin, à en croire le maire Rdr, Koné Kafana, dans une l'interview avec Le Patriote. « Ouattara a droit au repos. S'il voulait un 3e mandat, il l'aurait dit depuis longtemps », a dit le maire.
Guillaume Soro, l'un des prétendants à la succession, « engage l'offensive », fait savoir Soir Info. Il fait allusion aux déclarations des proches de Soro, ces derniers jours. « Et comme si sa propre contre offensive ne suffisait pas, il a lancé ses lieutenants dans l'arène, afin qu'ils rabattent le caquet à ses contempteurs. Ainsi pourrait s'expliquer la sortie de Mathias Kakou », écrit le journal.
Le Temps dit au sujet de la présidentielle de 2020 que « Soro défie Ouattara ». Car devant des notables de la région de Dabou, il a dit : « (…) ''Ha ! Guillaume Soro est trop pressé. Il veut devenir président de la République alors qu'il est jeune''. Il est ceci, il est cela. Eh donc, quand je me battais, je n'étais pas jeune ? Quand je prenais les armes en 2002, je les prenais plus jeune que maintenant. Certains ont figé mon âge en croyant que j'ai toujours 30 ans », a dit le président de l'Assemblée nationale.