Côte d'Ivoire

La constitution divise le Rhdp, l'organisation des législatives menacée

Publié le Modifié le
la-constitution-divise-le-rhdp-quand-la-bonne-tenue-des-legislatives-est-menacee Le référendum et les élections législatives menacées. Ph archives
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du mercredi 24 août 2016 est disponible. Bonne lecture.

Nouvelle constitution

La difficulté d'accord au sein du Rhp sur la reforme constitutionnelle a interessé la presse ivoirienne dans sa majorité. « Reforme constitutionnelle : Bédié contredit Ouattara et entretient le flou ». lit-on à cet effet à la Une de l'Inter. Yacouba Doumbia souligne la contradiction qui existe entre les discours du chef de l'Etat Alassane Ouattara et du président Henri Konan Bédié sur le projet de cette reforme constitutionnelle. Tandis que le premier expliquait dans son adresse à la nation le 6 août dernier qu'il s'agissait de l'élaboration d'une nouvelle constitution, le second lui, parle d'une révision de l'ancienne qui aboutira à une nouvelle constitution.

Le Mandat a titré pour sa part : « Nouvelle constitution : Kkb rejoint Bédié ». Le confrère rapporte que le cadre du Pdci-Rda s'est aligné sur la position du président de ce parti quant à la nécessité de doter la Côte d'Ivoire d'une nouvelle constitution. A l'instar de son mentor, Kkb a expliqué qu'il n'est pas opportun de procéder à l'élaboration d'une nouvelle constitution mais à la révision de l'actuelle, d'autant plus que seuls quelques articles dont l'article 35 sont visés.

Le compte-rendu qu'a fait Notre Voie quant à cette sortie de Kkb est nettement différent. « Kkb aux ivoiriens : « On nous a trop endormis, il est temps de nous réveiller », a titré le journal. L'organe proche de l'opposition, a expliqué que dans le cadre de la rencontre qu'il a eue avec la presse le 23 août, le député de Koumassi a tancé les responsables des deux principaux partis du Rhdp. Il a indiqué qu'une nouvelle constitution pour la Côte d'Ivoire n'est plus nécessaire mais plutôt des ajustements au niveau des articles qui posent encore problème. « Chemin faisant les choses changent et on est en train d'aller vers la mise en place d'une nouvelle constitution. Le faisant, Monsieur Ouattara est en train de flouer les Ivoiriens et c'est un acte de haute trahison », a t-il dénoncé. Et d'ajouter : « On nous a trop endormis, il est temps de nous réveiller. Il est temps de vous réveiller. Il faut oser la démocratie jusqu'au bout ».

Législatives

Les prochaines législatives constituent l'autre actualité largement relayée par la presse nationale. « Referendum et législatives/ Marie Odette Lorougnon : « Les conditions ne sont pas réunies pour des élections crédibles », peut-on lire chez Le quotidien d'Abidjan. La présidente des femmes du Fpi a au cours d'une rencontre organisé la semaine dernière dit la volonté de son parti de ne pas se présenter aux prochaines législatives. La raison évoquée est que le pouvoir n'a pas accédé aux requêtes posées par l'opposition en vue d’élections crédibles notamment la libération des prisonniers politiques et la réorganisation de la Cei. « Nous, au Fpi, nous n'irons pas à ces élections à n'importe que l prix. Les conditions n'étant pas toutes réunies pour des élections référendaires et législatives crédibles », a t-elle déclaré.

Le Jour plus est resté dans la même veine avec en titre : « Législatives au Rdr/ Un cadre prévient : « Que les responsables ne soient pas étonnées d'un vote sanction ». Dans un entretien qu'il a eu avec le confrère, Diomandé Lamine dit Tassouman, cadre du Rdr a dénoncé le manque de solidarité au sein du parti au pouvoir notamment à l'égard de la base. « Alors que les responsables du Rdr ne soient pas étonnés d'un vote sanction lors des législatives à venir », a t-il averti. Et de justifier « Les frustrés ont été formels sur deux points. Soit ils ne voteront pas du tout, soit ils voteront contre ».

« Législatives prochaines en Rhdp : Révélations sur ce que des candidats du Pdci disent du Rdr », livre pour sa part Soir Info. Le quotidien rapporte selon une de ses sources que 90% des candidats du Pdci-Rda interrogés se disent opposés à une alliance Rhdp dans le cadre des législatives à venir.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles