Le débat sur la reforme constitutionnelle continue au Rhdp quand les athlètes ramènent des médailles

Publié le Modifié le
le-debat-sur-la-reforme-constitutionnelle-continue-au-rhdp-quand-les-athletes-ramenent-des-medailles
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome et bienvenue. Succession de Ouattara et médailles olympiques constituent l'essentiel de votre revue de presse du lundi 22 août 2016. Bonne lecture.

Reforme constitutionnelle

Bien que le processus soit déjà enclenché, le contenu de la reforme constitutionnelle continue de faire débat. ''Reforme constitutionnelle/ Kkb sans pitié pour Bédié : « Son discours est ambigu et flou'' », titre à cet effet L'Inter.

Dans un entretien qu'il a accordé au journal, le cadre du Pdci exprime sa confusion quant à la dernière sortie du président Henri Konan Bédié sur reforme de la constitution. « ...C c'est un discours ambigu et flou. Les militants du Pdci n'y comprennent absolument rien. C'est pour cela qu'il va falloir que le président du parti nous dise véritablement ce que les militants du Pdci doivent retenir. On ne va pas ruser éternellement avec ses propres militants », a t-il craché.

Le Mandat est resté dans la même veine même. ''Reforme constitutionnelle : Voici le vice-président que Ouattara « prépare »'', barre à sa Une le confrère. Kpandki Kéhé explique que les personnalités en vue pour le poste de vice-président sont issus du Pdci-Rda. Selon des sources du journaliste, l'ex premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio qui « jouit de la confiance aussi bien du président Alassane Ouattara que du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié » serait annoncé à ce poste.

A côté le premier ministre Daniel Kablan Duncan aurait été consenti pour occuper le poste. Celui aurait décliné cette proposition. Quant à Amadou Gon, il aurait été retiré des potentiels candidats à ce poste du fait qu'il soit originaire du nord du pays, comme le président Alassane Ouattara.

Le Temps, a relayé l'information suer la sortie du ministre Cissé Bacongo relativement à la nouvelle constitution. « Nouvelle constitution : Cissé Bacongo fait des aveux devant le Rdr », lit-on à la Une du quotidien. L'organe proche de l'opposition rapporte les propos de Cissé Bacongo qui confirme ceux d'Henri Konan Bédié sur l'élaboration d'une nouvelle constitution en remplacement de l'actuelle. « Cette nouvelle constitution fera table rase de l'ancienne pour marquer une rupture totale d'avec le passé ». a indiqué le ministre.

Les médaillés olympiques ivoiriens.

L'autre sujet qui a largement été repris par la presse nationale est la victoire des athlètes ivoiriens aux Jeux olympiques de Rio.

''Jo 2016 : Cissé Cheick en or, Ruth Gbagbi en bronze », marque en co-Une Fraternité Matin. Le journal pro-gouvernemental a rapporté que la Côte d'Ivoire a terminé 49e sur les 200 nations qui participaient à ces Jo de Rio 2016. Les taekwondoïstes Cissé Cheick Sallah et Gbagbi Ruth, y ont décroché respectivement une médaille d'or et de bronze lors de ces joutes.

« Jeux olympiques/ 32 ans après : La Côte d'Ivoire s'offre sa première médaille d'or », livre pour sa part Le Jour. Le journal explique que par cette médaille d'or, l'ivoirien Cissé Cheick Sallah a décroché la troisième médaille olympique de la Côte d'Ivoire et la toute première médaille d'Or pour le pays, faisant de la Côte d'Ivoire le deuxième pays de l'ouest africain après le Nigeria à avoir cette récompense aux Jo.

Notre voie est revenue sur la performance des athlètes ivoiriens à ces jeux olympiques avec en titre: « Jo 2016 : Cheick Salah, premier or ivoirien ». Selon le confrère, la victoire des deux athlètes ivoiriens à Rio, notamment celle du taekwondoïste Cissé Cheick était prévisible. « Médaillé d'or aux jeux africains de 2015, au Grand prix de taekwondo 2015 à Moscou et aux championnats d'Afrique de taekwondo 2016 à Port Said (Egypte), Cheick Cissé était assurément un espoir de médaille pour la Côte d'Ivoire... ».

Sa compatriote Gabgbi Ruth et lui portent ainsi à 3 le nombre de médailles olympiques que compte le pays après la médaille d 'argent de Gabriel Tiacoh en 1984.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles