Amis lecteurs bonjour et bienvenue à la revue de presse de Linfodrome, ce samedi 20 août 2016. L'actualité ce jour est dominée par la publication du nouveau fichier électoral, le procès Gbagbo et la victoire à Rio d'un Ivoirien.
JO : la Côte d'Ivoire en Or
Le drapeau ivoirien a flotté dans les airs de Rio, aux jeux olympiques 2016, grâce à son champion en taekwondo, Cissé Cheick. « J.O 2016 à Rio : Cissé Cheick rapporte une médaille d'or à la Côte d'Ivoire », titre L'inter. Le journal écrit que 32 ans après Gabriel Tiacoh aux jeux olympiques de Los Angeles (1984), le prodige du taekwondo ivoirien, Cissé Cheick Sallah Junior, a offert à la Côte d'Ivoire sa deuxième médaille ».
Et Le Patriote de s'exclamer. « Enfin une médaille pour la Côte d'Ivoire ». Faisant allusion aux échecs des représentants ivoiriens en athlétisme, le journal écrit « la première médaille olympique ivoirienne n'est pas venue de là où on l'attendait ». Nord-Sud Quotidien s'en réjouit et écrit que Cissé Cheick offre une médaille à la Côte d'Ivoire. Les journaux saluent la victoire de Gbagbi Ruth aui a décroché la médaille de bronze dans la même discipline.
Remise du fichier électoral
La Commission électorale indépendante (Cei) a publié le nouveau listing électoral après la récente révision. Il fait état de 6 439 876 électeurs. Mais la presse retient les problèmes autour de ce fichier.
«Législatives et référendum : un scandale éclate à la Cei», titre l'Expression. Il s'agit de plusieurs cas de fraudes qui se sont opérés lors de la phase d'enrôlement de la populations. « De son rapport bilan, il ressort que 7868 cas de rejets dans la catégorie 1 (concernant les personnes déjà inscrites sur la liste électorale. Et 6497 cas de rejet ans la catégorie 2 (concernant les nouveaux majeurs », rapporte le journal qui ajoute que plus grave, la Cei indique que des personnes ont réussi à se faire enregistrer après le dernier de l'opération.
A la Une donc, Soir Info titre : «Révision de la liste électorale : des centaines de fraudeurs démasqués» Ces fraudes ont lieu surtout dans les villes et communes d'Aboisso, Plateau, Port-Bouet, Agou, Ayamé et Adzopé. Fraternité Matin fait savoir que, la liste étant remise aux partis politiques, la Cei attend d'eux des observations.
Procès Gbagbo
L'arrestation de Mme Mého, militante du parti de Laurent Gbagbo, défraie la chronique. Notre Voie barre à la Une :« Dérive dictatoriale ridicule: Ouattara accuse une ménagère de tentative de putsch » et rappelle que « depuis jeudi, elle détenue à la Maca ». Le journal écrit que « les droits de l'homme et les libertés publiques sont mises à rude épreuve en Côte d'Ivoire depuis l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara. L'arrestation de dame Antoinette Royssia épouse Mého, une ménagère en est la preuve parmi tant d'autres qui émaillent la gouvernance du nouveau régime depuis avril 2011 ».
A ce sujet, Le Quotidien d'Abidjan écrit : « Situation sociopolitique : comment l'affaire Mého éclabousse la France et l'Onu. Car selon lui, le génocide Wê en avril 2011 a été mené avec la complicité des forces françaises et onusiennes. Cette affaire Mého éclabousse L'Onu et la France d'autant qu'elles avaient officiellement une mission de paix en Côte d'Ivoire. Pour ces journaux, Mého a été arrêtée parce qu'elle doit témoigner dans le procès Gbagbo.
N'empêche, les avocats de Laurent Gbagbo se disent sereins dans ce procès. « La défense de Gbagbo annonce la couleur avant la reprise », titre Lg Infos. En effet, affirme-t-elle « nos témoins-clés ont des preuves solides ». C'est pourquoi le journal estime que c'est une peine perdue pour le régime Ouattara qui frappe aveuglement dans le tas, espérant empêcher toute velléité de témoignage à décharge de la part des Ivoiriens qui veulent participer à l'éclatement de la vérité. D'autant plus que les avocats de Gbagbo disent que « les noms de personnes et l'identité de tous ceux qui ont participé directement et indirectement à la Commission des crimes seront dévoilés.