Constitution, affaire Mme Meho, Soro: la Côte d'Ivoire sur un pied

Publié le
constitution-affaire-mme-meho-soro-la-cote-d-ivoire-sur-un-pied Entre Ouattara et Soro, ce n'est pas le grand amour du passé, selon des journaux ivoiriens.
Revue de presse

Amis lecteurs bonjour et bienvenue à la revue de presse de Linfodrome du jeudi 18 août 2016.

L'actualité dans la presse ivoirienne ce jour tourne autour de la nouvelle Constitution, du procès Gbagbo et d'un drame à Koumassi.

Nouvelle Constitution

Le débat continue au sujet de la nouvelle Constitution dont la Côte d'Ivoire veut se doter. Sur ce point, Amadou Soumahoro, le secrétaire général par intérim du Rdr s'est prononcé. A la Une, Le Patriote rapporte ses propos. «Ouattara et Bédié n'ont pas d'arrière pensée ». dit-il. Puis d'ajouter : « que ceux qui veulent faire le débat aillent à Daoukro » chez Bédié . C'était g-hier, au cours d'une réunion extraordinaire du directoire du Rhdp.

L'inter rapporte les mêmes propos de Soumahoro, mais met l'accent sur les décisions de Bédié. Il titre donc : « Réforme constitutionnelle : Bédié dribble ses députés ». Le quotidien fait savoir que « alors que les députés issus du Pdci ne sont pas d'accord avec le projet d'une nouvelle Constitution, le président de ce parti, Henri Konan Bédié , vient de trancher.... ». « Après une révision de la Constitution, on a une nouvelle Constitution », a dit Bédié, approuvant ainsi le projet.

Mais l'homme de droit Bléou Martin n'est pas d'accord avec le pouvoir au sujet de sa volonté de doter la Côte d'Ivoire d'une autre Constitution. « Projet de nouvelle Constitution : Martin Bléou dit ''non'' à Ouattara », barre à la Une Le Temps. Dans une longue contribution pose le problème des droits de l'homme dans la Constitution et affirme que « les Ivoiriens sont encore divisés » pour parler de Constitution.

Procès Gbagbo

Une des personnes qui oeuvrent pour blanchir Laurent Gbagbo, selon Lg info est aux arrêts en Côte d'Ivoire. « Maman Gbagbo déférée à la Maca, hier. Les 9 crimes que le régime lui reproche ». Cette dame, de son vrai nom, Meho Antoinette est la responsable d'une organisation de droits de l'homme qui oeuvre pour que justice soit rendu au peuple Wê. Le journal informe qu'elle a en sa possession une banque de données relatives aux crimes perpétrée par le régime Ouattara et la rébellion de Soro sur les Wê. Que c'est pour l'empêcher de travailler que le régime l'a fait arrêter. Car Madame Meho Antoinette doit en plus témoigner dans le procès Gbagbo.

C'est pourquoi « pour la première fois, la CPI se prononce sur l'arrestation du témoin de Gbagbo », titre Lg Info. Le porte-parole de la CPI, Fadi Abdallah, a indiqué, en ce qui concerne l'incidence de cette arrestation sur le procès Gbagbo que « nous ne pouvons as spéculer sur ces questions. Mais il faut rappeler que, de façon générale, ce sont les juges qui déterminent les procédures et qui évaluent librement tous les éléments mis à leur disposition ».

Quant à Notre Voie, il fait savoir qu'une Ong a demandé la libération de Laurent Gbagbo pour la réconciliation en Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'Ong Anouanzé. Son président Roger Yao a indiqué que les crises en Côte d'Ivoire étant le résultat d'un malentendu entre trois frères, Bédié, Gbagbo et Ouattara, il est bien que Laurent Gbagbo soit libéré pour la réconciliation se fasse en Côte d'Ivoire.

Drame

Un incendie a emporté trois personnes dans la nuit du mardi au mercredi, à Koumassi, rapportent plusieurs journaux. « Mercredi noir : un pasteur et sa famille calcinés à Koumassi », titre Le Mandat. Selon L'inter qui traite du même sujet, le pasteur, sa femme et une fillette ont trouvé la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans la nuit. Le couple pris en otage par les flammes se sont retranchés dans la douche où ils ont été trouvés morts. Heureusement, les voisins ont pu sauver leurs enfants de l'incendie.

Par ailleurs, le malaise au sommet entre le clan Soro et Hamed Bakoyoko-Alassane Ouattara fait rage, à en croire le titre de Le Temps. "Tension au sommet de l'État: Soro-Ouattara, ça ne va plus!

César DJEDJE MEL
Voir ses articles