Côte d'Ivoire

Bédié se prononce sur la reforme constitutionnelle, ça chauffe à l'université de Daloa

Publié le Modifié le
bedie-se-prononce-sur-la-reforme-constitutionnelle-ca-chauffe-a-l-universite-de-daloa
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du mercredi 17 août 2016, majoritairement dominée par la reforme constitutionnelle est disponible. Bonne lecture et bonne journée.

Reforme constitutionnelle

La presse nationale s'est, ce jour, intéressé à la sortie de Bédié sur la question de la reforme constitutionnelle. « Hier à Daoukro : Bédié donne les consignes sur la nouvelle constitution », lit-on à la Une de L'Inter. Le journal informe que le président du Pdci a reçu les secrétaires généraux du Rhdp pour harmoniser les points de vue sur la reforme constitutionnelle annoncée. Amadou Soumahoro a au sortir du conclave expliqué que Henri Konan Bédié était en phase avec le président Alassane Ouattara sur les dispositions de cette constitution notamment la création d'un poste de vice-présidente et d'un sénat.

Le Patriote, s'est aussi intéressé à cette actualité. « Controverse autour de la prochaine loi fondamentale : Bédié coupe court : ''Il s'agit bien d'une nouvelle constitution'' », livre le journal. Qui a indiqué que s'agissant de la méthode d'élaboration de cette reforme, le président de la conférence des présidents du Rhdp a été clair. « Le président Bédié nous a chargés d'informer l’opinion l'opinion nationale et internationale que le travail qui est en train d'être fait est la révision de l'ancienne constitution, pour aboutir à une nouvelle constitution », a rapporté le journal proche du pouvoir.

« Législatives, nouvelle constitution : Ce qui s'est passé hier avec Bédié à Daoukro », lit-on à ce sujet chez Soir Info. Le confrère explique que selon le président Bédié loin de leur servir au président Ouattara ou encore à lui-même vise à rassembler les Ivoiriens. Aussi, Amadou Soumahoro, président du directoire du Rhdp, a fait qu'une campagne d'information sera initiée dans tout le pays pour expliquer aux militants la nécessité de cette reforme.

Affrontements à l'Université de Daloa

La crise que traverse l'Université de Daloa a constitué l'un des principaux sujets de l'actualité de ce jour. « Université de Daloa :Affrontement entre étudiants et policiers »., a barré à sa Une Nord-sud quotidien. Le quotidien explique que de vifs affrontements ont eu lieu entre policiers et étudiants le mardi 16 août 2016 à l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, paralysant l'établissement et plusieurs quartiers de la ville.

« Université de Daloa : Les enseignants paralysent les cours », a titré Le Mandat qui s'est penché sur les raisons de ces affrontements. Selon l'organe de presse, cette grève serait une initiative de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (Cnec) de cette université. L'organisation syndicale entendait par cette grève sans préavis, protester contre le non-paiement des heures supplémentaires de travail. Une situation qui a fâché les étudiants et conduit à un affrontement entre ces derniers et la police.

Notre Voie ne dit pas autre chose avec son titre : « Affrontements entre étudiants et policiers : 4 étudiants arrêtés ». Le confrère a appris que suite aux violents affrontements dont les deux tendances de la Cnec se contredisent sur les dégâts matériels, quatre étudiants ont été arrêtés. Pour sa part, la présidente de l'Université à appeler à la libération de ceux-ci « pour sauver l'année universitaire ».

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles