La reforme constitutionnelle divise le Rhdp tandis que Soro et Bédié se parlent

Publié le Modifié le
la-reforme-constitutionnelle-divise-le-rhdp-tandis-que-soro-et-bedie-se-parlent
Revue de presse

Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du vendredi 12 août 2016 est disponible. Bonne lecture et bonne fin de semaine.

Reforme de la constitution

Les obstacles qui se dressent dans le processus de la reforme constitutionnelle ont intéressé la presse nationale. A ce propos, L'Inter a titré à sa Une du jour : « Nouvelle constitution,avant le référendum/ Ouattara-députés, un clash se prépare ». Le confrère indique que plusieurs députés de l'Assemblée nationale ont clairement exprimé leur volonté de s'opposer au projet de la reforme si celui si allait dans le sens de l'élaboration d'une nouvelle constitution.Au titre des parlementaires qui s'opposent à la nouvelle constitution, il a évoqué ceux de l'Udpci, Pdci, Dialogue, émergence.

Le Temps, s'est aussi intéressé à la crise qui sévit au Rhdp du fait de cette reforme. « Nouvelle constitution ivoirienne ; Palabre entre le Rdr et le Pdci », lit-on à la Une du quotidien. Ferdinand Bailly explique que tout comme les partis de l’opposition qui l'ont déjà signifié, le Pdci, par la voix de Maurice Kacou Guikahue, s'oppose à une nouvelle constitution.

Sur le même sujet, Nord-Sud quotidien, a titré : « Après la conférence de presse du Fpi hier, La sévère mise en garde du Rdr ». L'organe proche de l'opposition explique qu'après la sortie d'Affi N'Guessan invitant les populations à protester si les méthodes d'élaboration de cette reforme n'étaient pas revues, le Rdr a mis en garde le président du Fpi. « « Affi sera tenu responsable de toutes les dérives », a prévenu Joël N'Guessan, porte-parole du parti.

Quand Soro rencontre Bédié

La rencontre entre Soro Guillaume et le président Henri Konan Bédié a également constitué l'autre actualité de cette fin de semaine. « Guerre de succession : attendus en France chez Ouattara : Quelque chose va se passer ces jours-ci entre Soro et Hamed Bakayoko »,a barré à sa Une le confrère.

Selon Assane Niada, le président de l'Assemblée nationale et le ministre d’État seront reçus par le président de la République dans le cadre de son séjour français. S'appuyant sur des informations d'une source, le journaliste a appris que cette rencontre du chef de l’État avec ses deux « poulains » visent à apaiser les tensions entre les deux hommes.

Lg Infos reste dans la même veine avec en titre : « Pour son voyage chez Bédié, Soro évite les 10 avions de l’État. Les dessous de l'entretien Soro-Bédié ». L'organe proche de l’opposition explique que l'échange entre les deux hommes a porté sur les « grandes questions relatives au devenir de la Côte d'Ivoire », comme souligné par Soro sur son compte Twitter. Il aurait reçu du président Henri Konan Bédié des conseils à savoir la culture des valeurs de patience, de tolérance et de paix ». Un enseignement que s'est approprié Soro Guillaume qui s'est dit prêt à continuer le travail et à surtout rester stoïque face à ce qui pourrait arriver.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles