Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du samedi 06 août 2016 est disponible. Bonne lecture et bon week-end de l'indépendance.
Ouattara attendu à la veille de l'indépendance
La presse nationale s'est intéressée au contenu du discours que devra donner le président de la République à l'occasion de la fête de l'indépendance. "56e anniversaire de l'indépendance: Le président Ouattara parle aujourd'hui", a barré à sa Une Fraternité Matin. L'organe pro-gouvernemental a expliqué que pour cette année c'est un message direct que le chef de l'Etat va adresser à la nation ce soir. Les points évoqués dans ce message tant attendu seront à en croire le journal, l'avancée du processus de réconciliation nationale entamée depuis le début du second mandat. "Le Chef de l'Etat évoquera également les bons points obtenus par la Côte d'Ivoire, en matière de relance économique ", a ajouté le confrère.
Nord sud Quotidien est également revenu sur le discours du président à l'occasion des 56 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire avec en titre :" 56e anniversaire de l'indépendance: Le peuple attend le discours de son président". Selon un sondage réalisé par le journal auprès des populations, il revient que les Ivoiriens attendent beaucoup de ce discours. Dans leur majorité, les populations souhaitent que le chef de l'Etat évoque dans ce discours les questions liées à la réconciliation nationale, à la question de l'emploi des jeunes et à la cherté de la vie.
LG infos, lui s'est plutôt intéressé au bilan de la gouvernance du parti au pouvoir à l'aube des 56 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire. "A la veille du 56e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire: "Le parti de Gbagbo déplore la souffrance du peuple". Sur la base d'une analyse du Front populaire ivoirien (Fpi), le journal proche de l'opposition a établi qu'après les six années de gouvernance, la cherté de la vie s'est accrue.
Crise à la Cpi
L'autre actualité est l'affaire des accusations de corruption et de faux témoignages qui touchent la Cpi notamment dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo. A cet effet, le quotidien d'Abidjan a titré: "Achat de conscience, faux témoignages, …: Voici le juge au cœur du scandale de corruption à la Cpi". Le, journal a rapporté des informations relayées par les médias occidentaux selon lesquelles la juge d Silvia Alejandra Fernandez de Gurmendi serait impliquée dans un scandale de corruption. La juge ayant présidé l'audience préliminaire de Laurent Gbagbo, aurait reçu de l'argent afin de corrompre des témoins dans l'affaire Omar El Béchir.
Le Temps, autre journal de l'opposition a également fait cas de corruption en vue de faux témoignages dans le cadre de l'affaire Laurent Gbagbo. "70 millions pour témoigner contre Gbagbo", a livré le journal. Qui poursuit sur les révélations de sa source anonyme. Laquelle source proche d'un certain Diaby issiaka, cerveau de l'équipe chargé de recruter des faux témoins se serait livré au confrère. "Un mois avant le début du procès de Mme Gbagbo, on m'a proposé de témoigner contre elle. En retour, on devait me donner une forte somme d''argent sans m'indiquer le montant. J'ai refusé de faire cela. Quelques semaines après,, ils sont revenus à la charge. Cette fois-ci, on me propose la somme de 70 millions de F Cfa. Afin que j'accepte de témoigner contre Laurent Gbagbo à la Cpi", a appris l'homme qui porte les initiales Abk. Qui a par ailleurs refusé la proposition pour dit dit-il des raisons de principe.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.