Bonjour et bienvenue chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du mercredi 20 juillet 2016 est disponible. Bonne lecture et bonne journée.
Reprise du procès de Simone Gbagbo
Repris le mardi 19 juillet 2016, le procès de Simone Gbagbo est l'un des sujets prédominants de l'actualité de ce mercredi 20 juillet. Témoignages et révélations dans le cadre du procès de Sce procès font la Une des journaux.
« Moise Metch (Gpp) au procès de Simone Gbagbo : « J'ai jeté le corps de Yves Lambelin dans la lagune », marque en co-une Fraternité Matin.L'organe pro-gouvernemental rapporte les révélations du chef d’État major du Groupement des patriotes pour la paix (Gpp) sur les circonstances de la mort d'Yves Lambelin, industriel français disparu lors de la crise politico-militaire de 2011.
« Yves Lambelin a été enlevé par des mercenaires libériens et des forces de défense et de sécurité. C'est moi qui ai jeté son corps que j'ai transporté dans ma voiture dans la lagune, à partir du pont Félix Houphouet Boigny », a confié le témoin.
Nord-Sud a pour sa part fait l'écho d'une autre révélation de Moise Metch lors de ce procès, notamment la mort du journaliste Guy André Kieffer. « Le 4e témoin des assises fait une révélation de taille : « le corps de Guy-André Kieffer a été brûlé ». Le confrère est revenu sur les accusations de Moise Metch quant à la responsabilité de Simone Gbagbo dans le meurtre du journaliste.
L'ex première dame aurait selon le témoin, coordonné avec le commandant Séka Séka, l'incinération du corps du journaliste disparu dans des circonstances troubles en 2004. Une information que M. Metch a dit détenir de Bouazo, le président du groupement des patriotes pour la paix.
Du côté de Lg Infos, c'est la véracité des accusations qui est mise en doute. « Scandale dans le procès de Simone Gbagbo : Des témoignages fabriqués à la Dst découverts », barre à sa Une le journal proche de l'opposition. Marcel Desogno y rappelle, les conclusions du rapport de l'examen psychiatrique effectué en 2014 sur Moise Metch.
Lequel rapport révèle entre autres chez le témoin une personnalité pathologique hystérique. Le journaliste a souligné la confusion de la défense de Simone Gbagbo face à la prise en compte du témoignage de M. Metch en dépit de cette instabilité psychiatrique. Il a en outre rapporté l'incompréhension de la Défense quant au fait que le témoin soit détenu à la Dst alors qu'il est sous mandat de dépôt à la Maca.
Grogne des populations à Yamoussoukro
L’actualité ivoirienne, c’est également la grogne de la population contre les factures d’électricité.
Le journal Notre Voie écrit à sa Une : « Manifestation contre le prix de l’électricité, Yamoussoukro s’embrase », « Un bureau de la CIE saccagé, une voiture brûlée ». A la page 6 dudit quotidien, le confrère Ouattara Abdul-Mohamed écrit : « Devant les locaux de la direction régionale de la CIE, la tension monte d’un cran. Les manifestants incendient un véhicule.Munis de pierres et de projectiles divers, ils saccagent un bâtiment ».
Pour sa part, Soir Info quotidien indépendant écrit à sa Une : Révolté, hier, contre les factures de la CIE chez Houphouët Boigny : Véhicules brûlés et travailleurs exfiltrés à Yamoussoukro », « C’était mélangé dans la ville ».
Le correspondant régional dudit quotidien, Casimir Siaba écrit à la page 6 : « Un véhicule de la CIE est alors incendié juste devant les locaux de la clinique des personnels de cette société », avant de poursuivre : « Pendant que la tension est vive entre les manifestants et les hommes en uniforme, des badauds accèdent aux bureaux de cette clinique et emportent presque tout… ».
Quant au quotidien Le Mandat, il a barré sa Une avec ce titre : « Coût élevé de l’électricité : Scène de guerre à Yamoussoukro hier ». A la page 8 de ce tabloïd, il est écrit : « Débordées, les forces de l’ordre, munies de leurs équipements anti-émeute, ont usé à profusion de gaz lacrymogènes, vu la détermination et la mobilisation des frondeurs qui menaçaient de brûler la direction régionale de la CIE ».
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.