Bonjour chers amis de Linfodrome.ci et bienvenue à notre revue de presse du lundi 18 juillet 2016. Bonne lecture à tous!
Tractations pour la libération de Gbagbo
Plusieurs actions en vue de la libération de Laurent Gbagbo ont été rendues publiques par la presse nationale en ce début de semaine. «Pétition pour la libération de Gbagbo : Des chefs traditionnels s'engagent», livre Soir Info. Le quotidien apprend qu'à l'occasion du lancement de la pétition initiée pour la libération de Laurent Gbagbo à Gagnoa, le 16 juillet 2016, les chefs traditionnels du département se sont mobilisés en faveur de cette initiative de l'écrivain Bernard Dadié. Par la voix de leur porte-parole, Boga Sivori, chef de la tribu Djérégoué, ils ont expliqué que seule la libération de Laurent Gbagbo et des autres détenus de la Haye peut ramener la paix et renforcer l'unité nationale.
Le Temps, de son côté a fait l'écho des actions menées depuis l'Afrique du sud pour la libération de l'ex chef d’État. «Pétition internationale pour la libération de Gbagbo : le parti de Mandela entre en action», a barré à sa Une le confrère. Qui informe qu'après le parti socialiste au Ghana, c'est l'African national congress (Anc) de Nelson Mandela qui s'active à la libération de Laurent Gbagbo. Ainsi, le lancement de la pétition va avoir lieu la semaine prochaine en Afrique du sud pour mobiliser les populations autour de l'initiative de Bernard Dadié et de l'ex premier ministre togolais, Joseph Koffigoh. «Après donc le Ghana, le 12 juin dernier, l'Afrique du Sud suivra la semaine prochaine. Puis, ça sera le tour du Cameroun le vendredi prochain», a relevé le journal.
Ce même sujet a également intéressé Lg Infos qui a titré «Intensification du combat pour la libération des otages de la Haye : Une gigantesque caravane pour Laurent Gbagbo lancée». Marcel Dezogno y souligne que plus de 12 partis politiques et 22 mouvements de la société civile soutiennent déjà le projet. Par ailleurs, il a annoncé l'organisation prochaine d'une caravane internationale de lancement de cette pétition. Ainsi, après le Ghana, l'Afrique du Sud, le Cameroun sont entre autres les pays qui sont annoncés pour accueillir cette pétition. «Les démarches sont en cours en Russie pour que la pétition y soit lancée également» a rapporté le journaliste.
Toujours la polémique
La réforme constitutionnelle en Côte d'Ivoire toujours au cœur de la polémique. Au titre de la contestation, c'est le parti de Stéphane Kipré qui hausse le ton. Le Quotidien d'Abidjan titre à la Une : «Réforme constitutionnelle / L'Ung rejette le projet de Ouattara». Le journal fait savoir que dans une déclaration signée du vice-président Armand Bohui, l'Ung «s'insurge et dénonce le procédé consistant au choix unilatéral et la mise en place cavalière d'un comité dit d'experts en charge de proposer un projet de la loi fondamentale excluant par ce seul fait l'ensemble des forces vices de la nation». Le journal indique par ailleurs que le président Stéphane Kipré a lancé un appel à l'union au sein de son parti.
De son côté Mamadou Koulibaly veut passer à l'action après la parole. « Référendum, nouvelle constitution : Mamadou Koulibaly annonce une marche sur l'assemblée nationale», titre l'Inter. En a en croire le journal, Koulibaly a fait «deux propositions contre la nouvelle loi». Il a proposé que soit les Ivoiriens aillent devant l'Assemblée nationale le jour du vote du projet de Constitution pour tenter de faire empêcher le vote, soit ils attendent le référendum. « On ira alors dans les urnes pour dire non», a invité Mamadou Koulibaly. C'était au cours d'un meeting samedi dernier.
Côté Pdci, tout est fin prêt pour ces opérations. « Loi organique, référendum, constitution... Bédié et Ahoussou bouclent tout» et que cela a permis de désamorcer une bombe. Les deux hommes se sont rencontrés loin des caméras pour discuter ces projets. A en croire le journal, Ahoussou Kouadio a informé Bédié de toutes les démarches relatives à l'adoption de la loi organique par les députés et l'organisation d'un référendum pour la nouvelle constitution, afin de recueillir ses conseils avisés. A cette rencontre, ils ont évoqué les intrigues de certains cadres du grand centre qui sont de nature à affaiblir la bonne marche du Pdci dans cette partie de la Côte d'Ivoire, rapporte le journal.