Bonjour chers amis de Linfodrome. Votre revue de presse du vendredi 08 juillet 2016 est prête. Elle est principalement dominée par les sorties d'Amadou Soumahoro et des médecins de Simone Gbagbo. Excellente lecture et bon début de week-end.
Amadou Soumahoro se lâche
Après plusieurs reports, la conférence de presse d’Amadou Soumahoro, président du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a finalement eu lieu hier, à Cocody. Et, le moins qu’on puisse dire est que le ‘’Tchomba’’ s’est lâché à cette occasion. « 1ère conférence du président du directoire du RHDP: Soumahoro cogne fort », livre à sa Une Le Patriote. Selon le journal, Amadou Soumahoro a mis en garde le RHDP contre un éventuel retour au pouvoir du FPI lors de cette conférence. « Si le FPI revient aux affaires, nous irons tous en exil », a prévenu le Secrétaire général du RDR. Cette crainte d’Amadou Soumahoro est également relevé par Soir Info à sa Une. « Conférence de presse du RHDP, hier/Amadou Soumahoro: ‘’si le FPI revient au pouvoir, nous faisons nos valises pour l’exil’’ », souligne le journal. « Si on perd le pouvoir, que Dieu nous en garde, nous nous retrouverons en exil Rechercher exil avec nos femmes, nos petits-enfants. Jouons avec tout, ne jouons pas avec la perte du pouvoir, Si nous perdons le pouvoir, nous, nos enfants et nos petits enfants iront en exil pour de bon. Ce n’est pas une affaire de Rdr ni Pdci encore moins Udpci, Mfa ou Upci. Alors faisons attention », a déclaré l’ancien ministre ivoirien. De cette sortie, L’Expression retient surtout les propos du cadre du RDR sur la question de l’après-Ouattara. « RHDP/ Alternance 2020: Amadou Soumahoro parle de l’après-Ouattara », titre à sa Une le journal. A en croire le journal, Amadou Soumahoro a indiqué que la question de l’alternance sera réglée par les présidents de partis au sein du RHDP. Cette sortie d’Amadou Soumahoro, Notre Voie y voit un signe de fébrilité. « Projet de nouvelle Constitution: paniqué, Amadou Soumahoro attaque Affi et Mme Gbagbo », livre à sa Une le quotidien. Selon le journal, « ces propos du Secrétaire général par intérim du RDR et président du directoire du RHDP dévoilent également le profond malaise qui mine les principaux alliés au sein de la coalition au pouvoir ».
La santé de Simone Gbagbo divise
Après le report de son procès pour cause de maladie, l’état de santé de Simone Gbagbo, ex-première dame de Côte d’Ivoire continue d’être source de débats au sein de la classe politique ivoirienne. « Polémique autour de la santé de l’ex-Première dame: le médecin de Simone Gbagbo fait de graves révélations », barre à sa Une Soir Info. Dans une déclaration publiée par le journal, Ba Zézé, médecin de l’ex-Première dame a indiqué que « madame Gbagbo a été privée de soins à Odienné ». Cette déclaration est également reprise par Le Temps qui indique « les mensonges du procureur ont été mis à nu ». Selon le journal, c'est sur l'insistance de l'expert de l'Onu Doudou Diene et de la représentante spéciale de l'institution en Côte d'Ivoire que l'ex première dame a pu bénéficier des premiers soins, quelque temps après sa détention à Odienné. « De même que pendant ces onze derniers mois, nous n'avons pu avoir accès à elle et aucun autre médecin également, la privant ainsi de soins médicaux. Ce n'est qu'à la veille de l'ouverture du procès en Assises de mars 2016, et sur insistance de son avocat auprès des autorités judiciaires que nous avons pu avoir accès à elle de nouveau et reprendre son traitement médical », rapporte le quotidien.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.