Bonjour chers amis de Linfodrome.com et bienvenue à votre revue de presse du vendredi 1er juillet 2016, dominée par les procès à la Cpi et la reforme constitutionnelle. Excellente lecture et bon début de mois.
Procès à la CPI
Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) se poursuit à La Haye. Comme depuis quelques jours, Joel N’Guessan est le témoin interrogé par les différentes parties. Cependant, l’audition du témoin s’est moyennement déroulée. « Procès à La haye, hier: l’avocat de Blé Goudé fait sortir Joel N’Guessan de la salle d’audience », titre Soir Info en manchette.
« Me N’Dry Claver, l’avocat de Charles Blé Goudé a sollicité et obtenu, hier, 30 juin 2016, en plein procès, la sortie pendant quelques minutes de la salle d’audience du témoin Joel N’Guessan. Les deux hommes se sont accrochés sur la table ronde de Linas-Marcoussis et les résolutions qui en sont sorties », fait savoir le quotidien.
De son côté, L’Inter choisit d’expliquer les raisons de cette situation. « Hier, à la CPI: pourquoi le juge a fait sortir Joel N’Guessan de la salle », peut-on lire en manchette du quotidien. Selon le journal, le juge Cuno Tarfusser a demandé à ce que le témoin soit conduit hors de la salle à la demande de la défense qui souhaitait fournir des explications sur sa démarche ‘’en l’absence du témoin’’.
Avant d’être conduit hors de la salle, le porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR) a « blanchit » Séka Séka. « Joel N’Guessan blanchit Séka Séka et avoue enfin: ‘’sans Simone Gbagbo, je ne serais pas en vie’’ », livre le journal à sa Une.
« En avouant à la CPI que Simone Gbagbo est une femme au grand cœur qui ne saurait commettre de crimes, Joel N’Guessan a dédouané le camp Gbagbo », explique le journal.
Reforme constitutionnelle
La presse nationale s'est ce jour intéressée aux refus de plusieurs partis de l'opposition face au projet de la nouvelle constitution. « Reforme de la constitution en Côte d'Ivoire : Une vingtaine de partis disent niet à Ouattara », lit-on à cet effet à la une de Le Temps.
La vingtaine de partis dont Lider de Mamadou Koulibaly et et Mfa d'Anaky Kobenan, ont à l'occasion d'une rencontre exprimé leur opposition à ce projet, le 30 juin dernier. Les 23 partis signataires de la déclaration ont justifié leur position par le fait que les conditions d'un tel projet ne soient pas réunies et la démarche entreprise, non indiquée.
« La procédure légale et légitime requiert la mise en place d'une commission nationale représentative de toutes les couches socioprofessionnelles de la Nation pour une élaboration consensuelle... » ont-ils recommandé.
Cette reforme constitutionnelle n'a pas échappé à Le Jour Plus, en manchette du quel on peut lire : « Révision de la constitution : L'opposition se fourvoie ». On y apprend que les partis prévoient des actions en vue d'empêcher ce projet si le président de la République n'y renonçait pas.
« Nous ferons campagne pour dire de ne pas aller au referendum. S'il ne retire pas lev referendum, nous ferons campagne pour dire non et le non le remportera », a averti Anaky Kobenan.
La reforme du transport
Le ministre des transports Gaoussou Touré a annoncé de nombreuses reformes dans le domaine du transport. Lesquelles n'ont pas été occultés par la presse nationale. « Secteur des transports : Le holà de Gaoussou Touré et des députés », lit-on à la Une de Fraternité Matin.
Le quotidien pro-gouvernemental apprend que les reformes engagées visent à corriger les maux qui minent le secteur notamment le non respect du code de la route, les cas de violence, la cherté du transport.
Aussi, le contrôle des auto-écoles, la modification du permis A, le renouvellement des radars et des équipements de vidéosurveillance, seront entre autres les mesures qui vont permettre, selon le ministre Gaoussou Touré, d'assainir le secteur du transport et amoindrir l'effet des lacunes constatées.
L'Expression est également revenu sur cette information dans sa parution du jour. « fraude sur le permis, gnambros, indiscipline: Le ministre Gaoussou Touré menace », livre t-il en manchette. Le journal a annoncé qu'en plus des nombreuses innovations et sanctions prévues pour « réduire à plus de 80% les problèmes du secteur » , une campagne de formation des acteurs du secteur (usagers et conducteurs).
« « A partir de juillet, nous allons entamer une campagne intensive de formation des usagers et des conducteurs. Non sans oublier la répression », a déclaré le ministre.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.