Procès du couple Gabgbo à Abidjan et la Haye : Les témoins se succèdent

Publié le Modifié le
proces-du-couple-gabgbo-a-abidjan-et-la-haye-les-temoins-se-succedent Joel n'Guessan témoignera encore ce jour dans le cadre du procès à la Haye, Photo DR
Revue de presse

Bonjour Chers amis de Linfodrome.com et bienvenue à votre revue de presse du mercredi 29 juin 2016 dominée par les procès de Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo. Excellente lecture et bonne journée.

Procès Simone Gbagbo

Le procès pour crimes contre l’humanité de l’ex-Première dame Simone Gbagbo se poursuit devant la Cour d’Assises à Abidjan avec notamment, la phase des témoignages. Au cours de l’audience d’hier, fait savoir Soir Info, un témoin à charge a créé la surprise . « Coup de théâtre au procès de Simone Gbagbo, hier/ Un gendarme témoin à charge: ‘’je ne sais pas ce que je fais là », titre à sa Une le journal. « Le capitaine de gendarmerie Kéhi Séverin, a eu du mal face à la Cour d’Assises, hier, étonné de se retrouver à témoigner dans le procès de Simone Gbagbo, il a indiqué ne rien y comprendre. ‘’je ne sais pas ce que je fais là’’, indique le capitaine Kéhi », fait savoir le quotidien. A ce procès, l’épouse de Laurent Gbagbo a été blanchie par un des témoins. « Procès en Assises/ Un gendarme, témoin formel: ‘’Mme Gbagbo ne nous a jamais donné d’ordre’’ », titre en manchette Lg Infos. « Je n’ai jamais reçu d’ordre de ni de madame Gbagbo ni de qui que ce soit de cette nature », a répondu le témoin selon le journal à la question de savoir si l’ex-Première dame lui avait ordonner de « brimer des civils ». Cependant, au cours de l’audience d’hier, Simone Gbagbo n’a pas été seulement blanchie. L’un des témoins l’a directement mis en cause. C’est ce que choisit de retenir Le Patriote. « Un ancien patron du GPP accuse Simone Gbagbo: ‘’c’est elle qui nous finançait’’ », peut-on lire en manchette du journal. « Peu connu du grand public, Metch Metchro, chef d’État-major adjoint du GPP est pourtant un sachant de la crise post-électorale. Hier, il a été appelé à la barre dans le cadre du procès aux assises de Simone Gbagbo. Avec détails et précisions, il a dévoilé le rôle joué par l’ex-Première dame », écrit le journal.

Joël N'Guessan à la barre des témoins

Le témoignage de Joël N'Guessan entendu depuis lundi dans le cadre du procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé, continue d'alimenter l'actualité.

L'Inter a titré à cet effet, « Procès Gbagbo et Blé : Échanges tendus entre Me Altit et Joël N'Guessan, hier ». Le confrère apprend qu'une sortie de Me Altit, l'avocat de Laurent Gbagbo a eu raison du calme du témoin. « C'est un témoignage, ce n'est pas un endroit où on peut dire tout et n'importe quoi sans apporter le moindre élément de preuve pour étayer ce que l'on dit », a déclaré l'avocat de la défense. Une sortie à laquelle le témoin a commencé à répondre quand il fut interrompu par le juge-président.

Le Quotidien d'Abidjan, n'a pas passé sous silence ce procès. « Audience hier à la Cpi : Le joker du Rdr déjà KO ». A en croire Serge Badet, la difficulté du témoin est surtout venue de la question de Me Altit de savoir à qui obéissaient les corps, puisque les responsables avaient fait allégeance à Alassane Ouattara. Le témoin aurait alors essayé de se justifier tant bien que mal.

Notre voie a également relayé l'information sur le procès à la Cpi. « Procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé : Me Altit met Joël N('Guessan K.O ! », peut-on lire à al Une du journal. Le quotidien proche de l'opposition explique que Joël N'Guessan a été au cours de ce témoignage acculé par les questions de l'avocat de la défense ce qui aurait eu pour conséquence de le déstabiliser. « Le juge-président de la Chambre, l'italien Cuno Tafusser, viendra le sauver in extremis d'un K.O technique en mettant fin à l’audience », confie le journal.

Le Temps, autre organe de presse proche de l'opposition, a suivi ce procès et titre à sa une de ce jour « Procès de la honte à la Cpi : Joel N'Guessan avoue : « La France a eu pour mission de dégager Gbagbo ». Selon le confrère, le témoin a indiqué que la bataille d'Abidjan a commencé suite à la décision de l'Onu d'écarter Laurent Gbagbo du pouvoir, par le biais de la France. « … Face au refus de Gbagbo de céder le pouvoir,la France, sous mandat Onusien, a eu pour mission de le dégager », a rapporté le journal.

Affaire de logements sociaux

Le problème des logements sociaux apparaît à la Une de certains journaux ce matin. Fraternité Matin annonce la bonne nouvelle que par rapport à l'accès aux logements sociaux «les blocages vont être levées».

C'est que, au cours du lancement du Forum national du logement social, économique et de standing (Floses) qui réunit des acteurs du secteur de l'habitat et de l'immobilier, Siriki Sangaré, le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire a relevé que «les régimes fonciers non garantis et la faiblesse des droits de propriété freinent la participation active du secteur privé à la construction de logements à loyer modéré» à en croire le journal qui fait savoir que comme solutions, ce dernier a recommandé le renforcement du cadre juridique et des questions de gouvernance liés au foncier. A l'ouverture de ce Forum, Gnamien Konan, le ministre de l'Habitat et du logement, a fait le point négatif du déroulement de l'opération les «logements sociaux», à en croire la Une de Le Mandat qui livre : «Logements sociaux : 3000 maisons réalisées sur 60,000 prévues.

En effet, le ministre a fait savoir que «sur 60.000 logements attendus, 3000 sont achevés. Je ne parle pas d'échec, mais c'est un constat. C'est un problème de financement (…), rapporte le journal. L'inter aussi traite des dires du ministre. «Tous les efforts consentis par l'État de Côte d'Ivoire pour réduire d'au moins 30 % du coût des logements sociaux n'ont pas produit les effets escomptés.

Force est d'admettre que ces efforts restent insuffisants au regard du faible taux de réalisation du programme des logements sociaux qui enregistre à ce jour environ 3000 logements achevés sur 60.000 prévus en 2012. Je ne parle pas d'échec, mais c'est un constat. Personne n'a échoué, c'est un problème de financement...). Cette fin de phrase de Gnamien Konan semble une réponse au mécontentement de son prédécesseur à son égard. C'est pourquoi L'inter titre : « -Logements sociaux : Gnamien Konan répond à Mamadou Sanogo.»

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles