Heureux de vous retrouver chers amis lecteurs. Bienvenue à notre revue de presse de ce mardi 28 juin 2016 et bonne lecture.
Nouvelle Constitution
Les journaux ce matin livrent des informations sur l'élaboration de la nouvelle Constitution de la Côte d'Ivoire. A ce sujet, Soir Info titre à la Une : «Révélations sur les réunions des experts de Ouattara et tout ce qui se prépare». Le journal parle aussi de «grosses menaces.» A propos des travaux des experts, le journal qui tient l'information de Jeune Afrique écrit : « les réunions sont moins passionnées qu'en 2000, mais elles ont très sérieuses car le sujet tient en haleine la nation toute entière», a fait savoir un membre du comité. L'un des acquis est l'article 35, à polémique. Désormais, plus besoin d'avoir ses deux parents ivoiriens pour être prétendre au poste de président de la République. «Les candidats devront être ivoirien(s) d'origine né(s) de père ou de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine».
L'inter aussi traite du sujet en barrant à la Une : «Dans le secret de ceux qui préparent la nouvelle Constitution». Le journal publie le même article de Jeune Afrique. Et relève que «paradoxalement, c'est au sein du Rdr, le parti présidentiel que le sujet fait le plus jaser». Un des cadres du Rdr a dit «personne n'est en mesure de dire à quoi ressemble ce texte ni comment l'appeler : avant-projet ? Avant avant-projet ? Brouillon numéro un, deux ? ». Le journal fait savoir que «un cadre du Rdr cogne les députés Pdci» en ce que ce dernier a dit, au sujet du poste de vice-présidence qui doit être créé, «en cas de vacance, le pouvoir ne peut échoir au Pdci, pas après toutes ses années de lutte menées par le Rdr.»
Quant à Nord Sud Quotidien, il rapporte des propositions de la société civile pour cette Constitution. «Ce que les religieux préparent», écrit t-il à la Une. A en croire le journal, les religieux s'activent à parler d'une seule voix. « Ils travaillent loin des sirènes de la spéculation. Depuis leur dernière rencontre avec le président de la République, le 8 juin dernier, dans le cadre des consultations sur le projet de la nouvelle Constitution, les guides religieux se concertent». Ils se seraient accordés à regarder de près le projet proposé par le chef de l'État, fait savoir le journal.
Joël N'guessan à la CPI
La CPI a enregistré le témoignage de Joël Kouadio N’guessan lors du procès de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo et de son allié Charles Blé Goudé. Les tabloïds ivoiriens rapportent le témoignage à visage découvert de l’actuel porte-parole du RDR, parti du Président de la République Alassane Ouattara.
Nord-Sud Quotidien affirme que «Joël N'guessan commence son déballage». A une question du procureur de savoir s'il y a un lien entre l'appartenance ethnique et l'appartenance politique, il répond par l'affirmative. «Oui, je peux vous dire que sous nos cieux, il est rare de voir des partis politiques se créer sur la base des idéologies. On est Pdci parce que c'est dirigé par un Baoulé, on est Rdr parce que c'est dirigé par quelqu'un du Nord et on est Fpi parce que c'est dirigé par un Krou. C'est aussi simple que ça (…) Je vous ai tantôt parlé du concept de l'ivoirité qui a été un concept très dévastateur pour la cohésion sociale en Côte d'Ivoire».
Le journal Le Patriote quotidien proche du RDR écrit à sa Une : «Procès Gbagbo-Blé Goudé : Les vérités de Joël N’guessan». Ce journal qui cite la source ‘’Ivoirejustice’’ rapporte des propos du témoinNos militants ont été froidement assassinés avec l’aide des hélicoptères de combat de l’armée ivoirienne».
Quant au journal L’Expression, il écrit : «CPI/ Témoignage à visage découvert : Joël N’guessan dévoile le double-jeu de Gbagbo». Il fait surtout allusion aux différentes attitudes de l’ex-chef de l’État dans l’application des accords de Linas Marcoussis. A cet effet, il rapporte les propos de Joël N’guessan : «Le Premier ministre Seydou Diarra a mis en place une matrice d’actions dont le pouvoir Gbagbo n’a jamais permis l’exécution».
Le témoin vu par la presse d'opposition
Entendu hier dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi, les propos de Joël N'Guessan ont été passés au crible par les journaux proches du pouvoir. « Parti pour enfoncer Gbagbo à la Cpi, Joël N'Guessan déshabille Ouattara », lit-on à la Une de Lg Infos. Le journal qui rapporte les propos du témoin, indique que conformément à la constitution, le président Alassane Ouattara ne pouvait pas occuper à la fois les fonctions de président de parti et de chef d’État. Ce témoignage, à l'instar des précédents de l'accusation blanchit, à en croire le confrère le camp Gbagbo tout en enfonçant Soro et Ouattara.
Le Temps, autre journal de l'opposition, a également suivi le témoignage de Joel N'Guessan à la Haye. «Reprise du procès de la honte à la Cpi : Joël N'Guessan confond le Rdr, attaque Bédié et Soro», peut-on y lire. Fabrice Tété explique que le témoin a situé les responsabilités de plusieurs hommes politiques notamment Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, dans la décennie de crise qu'a connue la Côte d'Ivoire. «Certains vous diront que l'ivoirité est une invention au moment où le président Henri Konan Bédié était aux affaires», rapporte t-il. Pour ce qui est de l'affaire des gendarmes assassinés à Bouaké, il soulignera que «selon les rapports, les auteurs seraient ceux qui ont déclenché la rébellion».
Le Quotidien d'Abidjan lui a titré relativement à ce procès : «Audience du 27 juin : Le Rdr témoigne, Gbagbo se moque». Le confrère met plutôt en doute le témoignage du porte-parole du Rdr, qu'il présente comme un individu au passé «sombre». «Joël N'Guessan a consacré à la tradition du Rdr : la falsification de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire», a déclaré le journaliste.