Amis lecteurs, bonjour et bienvenue à notre revue de presse de ce samedi 25 juin 2016. Bonne lecture sur Linfodrome.ci
Affaire de déchets toxiques
La peur provoquée par une odeur qui faisait penser à des déchets toxiques au port d'Abidjan semble dissipée. « Affaire de produit toxique : l'ambiance au port hier », livre à la Une Bord Sud Quotidien qui informe par ailleurs que «des travailleurs sont toujours hospitalisés». De son passage au port, le journal a constaté qu'une équipe de dépollution était à l'oeuvre. « Des agents du Ciapol sont venus prendre les restes des produits au sol. Après qui les sapeurs pompiers en poste au port ont lavé tout le site», ont raconté des ouvriers. On reste en attente des résultats des analyses du Ciapol sur la nature des produits qui ont provoqué une odeur nauséabonde au port, le jeudi dernier.
Pour sa part, Fraternité Matin titre à la Une :«Port autonome d'Abidjan : les fortes odeurs disparaissent, le travail reprend». Il écrit que les activités économiques qui avaient été interrompues du fait de la situation inconfortable ont redémarré. «Les sociétés installées dans la zone portuaires et qui avaient fermé leurs portes jeudi suite à la forte odeur qui s'y était propagée, ont repris du service, hier vendredi. Les accès ont même rouvert et la Capitainerie fonctionnelle.... ». Un agent de sécurité a même affirmé : «ça va, on ne sent plus l'odeur depuis ce matin» , rapporte le journal.
Quant à Soir Info, il dévoile «les caractéristiques effrayantes du liquide déversé». Il fait savoir que le produit polluant est «le copper bromide-dimethyl sulfide complex» et que selon la note d'information d'un médecin sur le produit pour son transport en Côte d'Ivoire, le produit répandu au port d'Abidjan a toutes les caractéristiques d'une substance toxique pour l'homme.
Pour Lg Infos, la situation blanchit Laurent Gbagbo. « Déchets toxiques au Port d'Abidjan : et pourtant Gbagbo n'est plus là ! », titre t-il à la Une. Il rappelle l'épisode des déchets toxiques déversés par le Probo Koala en 2006 sous Gbagbo qui fut politisé et mis à la charge de l'ex-président ivoirien. Finalement, l'ion est à se poser la question de savoir à qui profite le crime suite au déversement des déchets toxiques, le19 août 2006 ? Puisque le gouvernement Gbagbo n'est plus aux affaires... »
Procès Gbagbo, c'est chaud
Un cadre du Rdr, le parti d'Alassane Ouattara, va témoigner au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Il s'agit du porte-parole du parti, Joël N'guessan. Il a décidé de parler sans se cacher. «Je vais témoigner à visage découvert», dit-il a-à en croire la Une de Le Patriote. « Ja'i pris la décision de témoigner, mais à visage découvert. Mon témoignage se voudra ni à charge ni à décharge. Il s'agit de dire ce que j'ai entendu, su,, ressenti, et vécu avant, pendant et après la cris post-électorale...», a-t-il expliqué dans une déclaration.
L'Expression pour sa part ressort ce que «le porte-parole du Rdr promet de dire». En effet, le futur témoin déclaré que «il s'agit pour moi d'honorer la mémoire de mes ex-collaborateurs Franck N'douba, Traoré Zié, Koné Yacouba et Arsène Yapo, abattus froidement sous mes yeux dans l'après-midi du 8 avril 2011... Ce triste et inoubliable après-midi ne saurait être passé sous silence».
L'inter lui dit que « Joël N'guessan se dévoile», parce que l'homme avait dit qu'il n'était pas témoin à ce procès. «... l'ex-ministre et porte-parole du Rdr, Joël N'guessan, confirme qu'il est bel et bien témoin dans le procès conjoint Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui se tient à La Haye. L'intervention de Joël N'guessan va se faire au moment où le juge-président du procès a décidé de privilégier les huis-clos.
À ce propos, le journal Le Temps titre : «un spécialiste du droit ''incendie'' la CPI». Il s'agit de Norbert Tricaud. « Il est scandaleux que l'audience concernant le procès du président Laurent Gbagbo se tienne à huis clos. C'est un déni de droit à un procès équitable. (...) A la CPI, tout repose sur le faux témoignage», dit-il. Le FPI, le parti de Laurent Gbagbo n'est pas d'accord sur la décision du juge. Lg Infos fait savoir que le parti se révolte : «Le juge veut sauver Bensouda de la honte», lit-on en manchette du journal. Le parti dénonce particulièrement et condamne avec force le huis clos imposé par le juge-président pour tenter de sauver le procureur dans sa posture honteuse devant les Ivoiriens, les Africains et les citoyens du monde entier».
Brexit
Il faut indiquer que le Brexit a aussi intéressé la presse ivoirienne. Nous vous livrons quelques titres de journaux.«Crise en Europe : les Anglais quittent l'U.E », titre Notre Voie qui indique que David Cameron n'a pas maitrisé les contours du référendum. Au sujet du Brexit, Le Temps écrit «le Royaume-Uni lâche une bombe au sein de l'Ue» Quant à Fraternité Matin, il s'interroge sur la suite des choses. « Brexit : divorce Grande Bretagne-UE. Et après ?», s'interroge t-il