Heureux de vous retrouver très chers pour la revue de presse de Linfodrome, ce vendredi 17 juin 2016. L'actualité, c'est le procès Gbagbo et les nominations effectuées par le chef de l'État. Bonne lecture à tous !
Paix pour Gbagbo
«Justice et réconciliation : 22 millions de signatures pour libérer Gbagbo» est l'un des titres à laUne de L'inter. Il est question d'une pétition initiée par l'écrivain centenaire Bernard B. Dadié dont le lancement a eu lieu ; le jeudi 16 juin 2016. «Nous n'avons pas une idée belliqueuse derrière la tête en lançant cette pétition», a déclaré le porte-parole de l'écrivain.
Lg Infos aussi parle de la pétition. Il titre «Pour la libération de Gbagbo, une pétition internationale est lancée». Lui rapporte que pour justifier son action, Bernard Dadié a affirmé que «Gbagbo a raison, unissons-nous et du bruit pour sa libération. Et nous en sommes là aujourd'hui».
A en croire Le Quotidien d'Abidjan, à peine la pétition a été lancée que «déjà plusieurs millions de signatures» ont été enregistrées. Mais il ne donne pas les chiffres. «En attendant d'être situé sur le nombre définitif de personnes qui signeront cette pétition internationale, Samuel Hardng, vu les nombreux appels reçus, reste convaincu que les 22 millions d'Ivoiriens apposeront leur signature...», écrit le journal.
Couac à la CPI
Il y a problème à la CPI. Le procès de Gbagbo et Blé Goudé va prendre une autre tournure, informe la presse locale. « procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé: la CPI prend de graves décisions», barre à la Une Notre Voie. Il fait savoir que le juge a mis ses menaces à exécution. «Les interrogatoires des témoins bénéficiant des mesures garantissant leur anonymat ne seront accessibles au public qu'après la fin de leur déposition. Les huis-clos pourraient devenir la norme», indique le quotidien. Dans la même veine, Soir Info titre : «Procès de Gbagbo et Blé Goudé, le juge a pris de lourdes décisions, hier».
En conséquence de ce que Notre Voie a rapporté plus haut ; L'Inter écrit : «A partir de la reprise des audiences prévues le 27 juin 2016, lorsque les mesures de protection seront octroyées à des témoins (…) ''la diffusion publique du procès sera retardée jusqu'à la fin de la déposition du témoin'', explique le juge-président Cuno Tarfusser. Cette décision heurte Le Temps. Il barre donc à la Une.
«Scandale à la Cour Pénale Internationale: le procès désormais à huis-clos». Le quotidien fait d'abord connaître la décision de juge qui a dit que «La chambre a fait droit à des mesures de protection sur 8 témoins... et le recours à des huis-clos pour certaines parties du procès (afin de protéger l'identité des témoins) mais malheureusement, la chambre a été informée de plusieurs tentatives de publier l'identité du témoin...» Le journal affirme que « à la vérité, cette décision, pour certains, cache le gros malaise de la CPI. Face au manque de preuves tangibles, qui entoure les dépositions des témoins du procureur devant la Chambre.»
A ce sujet, L'Expression écrit que «Après Gbagbo et Blé Goudé : la CPI menace de poursuivre d'autres pro-Gbagbo». C'est que le juge a menacé poursuivre les cyber-activistes qui oeuvrent à divulguer l'identité des témoins, malgré ses avertissements.
Charles Koffi Diby de retour
Il était sans affectation depuis son départ du gouvernement. Charles Koffi Diby, ancien ministre des Affaires étrangères est le nouveau patron du Conseil économique et social (CES). « Conseil économique et social : Charles Koffi Diby, nouveau président », titre en manchette Le Patriote. « Plus de présidence intérimaire au CES. Le chef de l’État, Alassane Ouattara a procédé, hier, à la nomination de Charles Koffi Diby au poste de président du Conseil économique et social », écrit le journal. Le quotidien précise « qu'avant sa nomination, le ministre Charles Koffi Diby a été reçu par le président de la République avec qui il a échangé sur ses nouvelles fonctions ».
Cette nomination a fait réagir les acteurs de la vie politique et sociale ivoirienne dans les colonnes de Fraternité Matin. Dans leur ensemble, ils félicitent le nouveau président du CES non sans faire quelques recommandations à Charles Koffi Diby. C'est le cas de Ligue ivoirienne des Droits de l'Homme qui a déclaré « espérer qu'il donnera un nouvel élan au Conseil économique et social qui n'a pas fonctionné depuis la maladie de celui qui occupait ce poste ».
Du côté de la Direction général des Impôts, on a également un nouveau dirigeant. Il s'agit de Ouattara Sié dont les objectifs sont dévoilés par Le Mandat. « Direction générale des Impôts/ Après sa nomination : Ouattara Sié parle », peut-on lire en manchette du journal. « Les priorités sont nombreuses. La Direction générale des Impôts a pour objectif de mobiliser 1900 milliards de FCFA », a déclaré le nouveau directeur au journal.