Bonjour et bienvenue chers amis de Linfodrome.ci. Votre revue de presse du lundi 13 juin 2016 est disponible. Bonne lecture et bon début de semaine.
Les conditions de la mise en place d'une nouvelle constitution
La reforme constitutionnelle dont la Côte d'Ivoire veut se doter continue d'alimenter l'actualité nationale. A cet effet, Fraternité Matin a titré ce lundi « Élaboration de la nouvelle Constitution : Babacar Cissé (Système des nations Unies) :La démarche est inclusive ». Le coordonnateur résident du Système des nations Unies en Côte d'Ivoire, Babacar Cissé qui était reçu par le quotidien gouvernemental le mardi dernier a indiqué que la Côte d'Ivoire n'a pas encore associé l'Institution internationale au processus d'élaboration de sa nouvelle constitution. Il a toutefois indiqué que la démarche inclusive dans laquelle le pays s'est engagé en vue de cette reforme est la bonne. Le Patriote lui, s'est intéressé aux raisons qui justifient l'élaboration de cette nouvelle constitution. « Nouvelle constitution/ Amadou Gon Coulibaly à Guiglo : Pourquoi Ouattara est chaud », peut-on lire à la une du journal. Le journal proche du régime est revenu sur la susbstance des propos du sécretaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly qui était en visite à Guiglo ce dimanche. Selon le quotidien le désir du Chef de l'Etat en dotant la Côte d'Ivoire d'une nouvelle constitution est de garantir la paix et le développement. « Le chef de l’État a ouvert une série de négociations en vue de doter le pays d'une nouvelle constitution. Cette démarche vise à garantir la paix et le développement », a rapporté le journal. S'agissant de cette reforme constitutionnelle, Lg Infos, fait cas de certaines manœuvres au Palais présidentiel . « Manœuvres pour la réforme constitutionnelle/ Les secrets des consultations au Palais présidentiel », a barré à sa Une le quotidien. Dans le cadre des rencontres initiées par le président de la République avec les différents acteurs de la société civile pour réfléchir sur cette reforme, Toussaint N'Gotta affirme que plusieurs « manigances » ont lieu avant et pendant les échanges. En effet, selon les sources du journaliste, les représentants de la société civile seraient invités dans la précipitation, leur laissant peu de temps pour une éventuelle préparation. Aussi, les personnes ayant droit à la parole, sont-elles connues d'avance , à en croire le journaliste. Qui a évoqué des « largesses » du président Alassane Ouattara à l'endroit de ceux-ci, notamment du porte-parole des rois et chefs traditionnels, Nanan Amon Tanoe, qui s'est prononcé en faveur de la possibilité d'un 3e mandat dans la constitution ivoirienne.
Philippe Mangou agressé à Paris.
L'agression dont a été victime le général Philippe Mangou à Paris a constitué un large pan de l'actualité de ce début de semaine. L'Inter y a consacré sa Une. « Des pro-Gbagbo traquent Mangou à Paris », y lit-on à la Une. Le journal qui s'est appuyé sur la vidéo de l'agression mise en ligne sur les réseaux sociaux, explique que l'ambassadeur actuel de la Côte d'Ivoire au Gabon et ex-patron de l'Armée ivoirienne a passé un mauvais moment à la Gare du nord. En effet, alors qu'il était probablement en partance pour la Cpi où son témoignage était attendu dans le cadre du procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ce lundi, Philippe Mangou a été accablé de questions par l'auteur de ladite vidéo. Agacé par l'attitude de ce dernier présenté comme un panafricaniste, le général Philippe Mangou lui aurait enjoint de ne pas le filmer. Le quotidien d'Abidjan a également relayé cette information dans sa parution du jour. « En partance pour la Haye pour son témoignage : Philippe Mangou proprement humilié à Paris », titre pour sa part le confrère. Selon un média en ligne cité par le journal, l'ex-patron de l'Armée ivoirienne aurait avoué aux jeunes patriotes qui l'ont tancé, avoir dénoncé Laurent Gbagbo pour protéger sa famille. A la Une de Soir Info, on peut également lire « Avant la reprise du procès de Gbagbo à la Cpi, aujourd'hui : Philippe Mangou pris à partie à Paris ». Sur l'identité de l'auteur de la vidéo, le journal soutient que c'est un homme avec une barbe « talibane » et un fort accent oratoire d'un pays d'Afrique centrale. Il aurait assailli le Général Mangou de questions relatives à son témoignage dans le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites