Bonjour chers amis de Linfodrome.ci. Votre revue de presse du week-end est disponible. Bonne lecture et bon week-end sur votre site.
Reforme constitutionnelle
La révision de la reforme constitutionnelle continue d'alimenter l'actualité nationale. « Reforme constitutionnelle : Voici le gros piège à éviter », li-on en Co-une de L'Inter. Le quotidien y revient sur la récente rencontre entre le chef de l’État et les rois et chefs traditionnels.
Une rencontre au cours de laquelle, ces derniers ont proposé l’insertion d'une possibilité de 3e mandat dans la nouvelle constitution. Selon Kisselminan Coulibaly, cette proposition risquerait d'occulter les autres questions d'intérêt national auxquelles cette révision constitutionnelle devrait répondre. Cela, au détriment de la question du 3è mandat.
Du côté de Lg Infos, l'interprétation est toute autre. « Reforme constitutionnelle/ Un « 3e mandat », une obsession pour le camp Ouattara », livre dans la parution du jour l'organe proche de l’opposition.
Le confrère affirme que la sortie des rois et chefs traditionnels sur la question d'un 3e mandat dans la nouvelle constitution est une manœuvre d'Alassane Ouattara pour se donner la possibilité de briguer un troisième mandat. « La cause de ces différentes sorties, c'est que Ouattara veut un autre mandat... Mais il ne trouve pas les mots pour le dire aux Ivoiriens très déçus de ses solutions », a affirmé le journal.
Logements sociaux : Les anomalies de l'opération.
La presse nationale a révélé les raisons de l'échec de l'opération des logements sociaux. C'est Soir Info qui donne des éclaircissements avec en co-Une « Logements sociaux : Ce qui a tué l'opération ».
Selon le journal le premier obstacle à la réussite de l'opération était le coût élevé des frais d'adhésion et de l'apport initial. Ainsi de nombreux désistements ont été constatés du côté des acquéreurs quant les promoteurs attendaient de la part de l'Etat qu'il effectue les travaux de Vrd et mette à leurs dispositions une potentielle clientèle.
Les lourdeurs administratives pour la délivrance de l'Arrêté de concession définitive, seul acte de propriété y ont également été pour quelque choses dans l'échec de l'opération, à en croire le confrère. Le Patriote lui, s'est intéressé aux responsabilités dans la vente des maisons construites. Ainsi peut-on lire à la Une du quotidien proche du pouvoir : « Logements sociaux : Qui a vendu les maisons de Ouattara ? ».
Pour Jcc, de nombreux promoteurs immobiliers retenus dans le cadre de l'opération sont à la base de cette irrégularité. En effet, ceux-ci auraient vendus les maisons construites à des individus n'ayant même pas souscrit au programme. « Le gouvernement ne devrait pas se borner à seulement racheter ces logements mal acquis.
Il devrait situer les responsabilités, identifier ceux qui ont osé vendre nos maisons à des personnes qui n'y ont pas droit et les poursuivre en justice. », a conseillé le journaliste.
Accident sur le Pont Général de Gaulle
L'accident qui s'est produit hier sur le pont général de Gaulle n'a pas échappé à la vigilance de la presse nationale. Ainsi peut-on lire chez Le Temps : « Accident sur le pont de Gaulle : Un camion plonge dans la lagune Ebrié, un mort et un disparu ».
Le quotidien apprend que c'est un camion de ramassage d'ordures avec à son bord le chauffeur et son copilote qui a fait une sortie de route ce vendredi aux environs de 4h du matin. Le corps du chauffeur a été retrouvé contrairement à celui de son copilote.
Quant au camion, il sera remonté ce samedi 11 juin 2016, selon le journal. Fraternité Matin est également revenu sur cette information avec en Co-une : « Accident sur le pont général de Gaulle : Un camion plonge dans la lagune 2 morts ».
Le quotidien pro-gouvernemental informe que l'accident s'est produit aux environs de 3 heures du matin et que les éléments du groupement des sapeurs pompiers ont été alertés une heure après soit à 4 heures. Le choc aurait causé le détachement de la cabine du chauffeur du reste du camion selon le Lt-colonel Koné Naclan, responsable de l'opération de sauvetage. Par ailleurs le confrère a fait savoir qu'un corps non identifié a été retrouvé à M'Pouto dans la commune de Cocody.
Le journal proche du pouvoir, Nord-Sud a, lui aussi, suivi cet accident. « Accident sur le pont de Gaulle : Un camion d'ordures plonge dans la lagune ». S'appuyant sur une vidéo de surveillance du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo) présentée au journal de 20h sur la chaîne nationale, le journaliste relève que l'engin roulait à vive allure.
Quant au secours, il serait arrivés à 9 heures sur les lieux pour procéder pour repêcher le corps du chauffeur, à en croire le média.
Alassane SANOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.