Bienvenue à notre revue de presse du 8 juin 2016 sur Linfodrome.ci, après de deux semaines d'absence.
Partie pas aisée pour Ouattara
La nouvelle Constitution que le régime Ouattara veut doter à la Côte d'Ivoire est au cœur de l'actualité, ce mercredi. «Élaboration de la nouvelle Constitution: Ouattara à la recherche du Consensus». Le journal rapporte une rencontre entre le chef de l'État avec les partis d'opposition. Le président ivoirien a voulu informer ces hôtes sur sa démarche. «J'ai initié cette rencontre afin de partager avec vous mes réflexions sur la nécessité de mettre en place la Constitution de la troisième République...». Selon le quotidien, Alassane Ouattara a recueilli les observations de leaders de l'opposition.
Le Patriote parle de cette rencontre et titre à la Une : «Le dialogue comme arme du consensus ». Lui également rapporte que le chef de l'État a recueilli les propositions de l'opposition. «L'objectif est d'enrichir notre réflexion et de prendre en compte les observations des uns et des autres afin d'obtenir un consensus», a indiqué le président Ouattara.
Apparemment, ils ne se sont pas entendus, à en croire la Une de L'Inter. « Révision de la Constitution : Désacoord total, Ouattara coincé... » Il écrit que «la levée de c-boucliers contre le projet de révision de la Constitution met le président de la République, Alassane Ouattara, dans une posture inconfortable. Surtout, les partis politiques ont exprimé leur désaccord sur le mode opératoire. Certains parlent de la mise en place «commission consultative», d'autres «d'une assemblée représentative». Affi N'guessan du FPI assène que « une Constitution, ce n'est pas seulement l'affaire du chef de l'État».
C'est pourquoi à la Une, Notre Voie barre : «Projet de nouvelle Constitution : toute l'opposition dit niet à Ouattara». Le même Affi N'guessan affirme même que les choses ont mal commencé. «Je pense que c'est mal parti, si nous ne changeons pas de fusil d'épaule. Si nous ne révisons pas la démarche, je crains fort que nous allions à l'élaboration d'un Constitution qui ne rassemblerait pas le consensus recherché».
Simone Gbagbo mélange tout le monde
L’actualité ivoirienne est également dominée par le procès de l’ex-Première Dame Simone Gbagbo. La plupart des tabloïds ivoiriens en ont fait leur ‘’une’’. Le quotidien L’Expression rapporte les aveux que Simone Gbagbo aurait faits lors de ce procès sur l’assassinat de Guéi Robert et des gardes du corps de Joël N’guessan. Il écrit notamment : ‘’Assassinat de Guéi Robert et des gardes du corps de Joël N’guessan’’ ‘’Les aveux de Simone Gbagbo qui enfoncent Seka Seka’’. C'est le Ben Ayoub qui rapporte les propos de l'ex-Première Dame:''A en croire Simone Gbagbo, Seka Yapo Anselme dit Seka Seka n'est pas coupable de l'assassinat de Doudou Rose Guéi: ''C'est un monsieur qui était compétent et qui faisait son travail avec dévouement''
Quant au quotidien Le Temps, journal proche de Laurent Gbagbo, il rapporte des révélations faites par Simone Gbagbo lors de ce procès : ‘’Procès de l’ex-Première Dame’’ : Simone Gbagbo fait des révélations sur Joël N’guessan et Rose Guéi’’: ''C'est le commandant Seka Seka qui a sauvé Joël N'guessan et qui l'a fait venir à la résidence présidentielle. Cela a même déplu à beaucoup de personnes à la résidence que Joël N'guessan soit à la présidence parce qu'il parle trop. C'est Ouattara qui a demandé à Joël N'guessan de témoigner contre le commandant Seka Seka. Il a fait son travail, mais le témoignage de Joël N'guessan est faux''. Et d’affirmer : ‘’L’ex-Première Dame humilie le parquet général’’. LG Infos, proche du couple Gbagbo, ne dit pas autre chose : ‘’Tentative de viol et humiliation de Simone Gbagbo’’ :’’Voici la vérité qu’on veut cacher aux Ivoiriens’’, ‘’Les vérités de Simone Gbagbo au Tribunal, hier’’.