Côte d'Ivoire

Gbagbo à la CPI, son nom cité dans le phénomène des enfants ''microbes''

Publié le Modifié le
gbagbo-a-la-cpi-son-nom-cite-dans-le-phenomene-des-enfants-microbes
Revue de presse

Bonjour chers internautes! Soyez les bienvenus à la revue de presse de linfodrome.com du samedi 21 mai 2016 et bonne lecture.

Affaire de microbes

Le gouvernement, la société civile et la population sont déchaînés contre les enfants ''microbes''. Face à la menca, Fraternité Matin présente des solutions. «Phénomène des microbes : les remèdes pour y mettre fin», titre à la Une. Il présente des propositions des spécialistes et de la population. Pr. Henry Yobouet, un criminologue, pense qu'il faut repenser la politique criminelle. «Cela revient à créer des sociétés spécialisées de lutte contre la criminalité», dit-il. Parmi les Ivoiriens qui se sont prononcés sur la question, Sika Guy dit que la justice doit jouer convenablement son rôle et faire payer ceux qui le méritent...»

Dans le même élan, l'Expression titre «Traque des ''microbes'' à Abidjan : guides religieux, leaders politiques et société civiles jugent l'offensive». Le prêtre Augustin Obrou estime que la société est responsable de ce mal. « c'est nous qui sommes qui sommes à la base de cela. Nous avons mis au monde ces enfants... ». Quant au député Alphonse Soro, il dira que « quad il y a un problème d'insécurité, il faut agir. Cependant, Eugène Djué, cadre du FPI affirme que « la réaction du gouvernement est tardive».

Pour sa part, Le Temps fait savoir qu'un imam accable le régime Ouattara. «Des officiers Frci sont derrières ces enfants», a dit l'imam. En fait le journal a publié une interview de linfodrome datant de 2014, dans laquelle l'imam Diaby Almamy déclare que « c'est une affaire qui concerne trois types d'enfants. Il y a celui des ex-combattants, celui des enfants qui ont servi de d'indicateurs pendant la crise et ceux qui ont intégré ces groupes par suivisme. Mais le fond du problème est purement politique. La politique a utilisé ces enfants pendant les heures chaudes où il fallait trouver le moyen de faire partir le président Gbagbo...»

Un autre prêtre, d-Donald Zagoré, affirme dans l'inter que le phénomène des microbes est l'expression d'une Côte d'Ivoire en pleine décadence. Une Côte d'Ivoire où les valeurs morales, de travail, de discipline, de respect et d'unité n'ont vraiment plus aucun impact sur ses filles et ses fils et par-dessus tout, sur ses jeunes générations ».

Procès de Gbagbo

Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé se tient à La Haye. Pour ce procès, Notre Voie affirme que la procureure de la CPI, «Bensouda recrute des menteurs». Il explique pourquoi. Le journal relève que la plupart des témoins que l'on a entendu à la CPI sont musulmans et ressortissants du nord de la Côte d'Ivoire. Et c'est à dessein. «L'intention de la procureure est de faire accepter à l'opinion publique nationale et internationale que Laurent Gbagbo et ses proches se sont effectivement rendus coupables d'actes d criminels en s'attaquant, à un groupe ethnique ou religieux. (…)

Bensouda ignore le génocide du peuple Wê», écrit-il. À en croire Le Quotidien d'Abidjan, «les juges de la CPI font des confidences sur l'échec de Bensouda».Selon le journal, une source proche de la CPI a indiqué que «la procureure a induit tout le monde en erreur». Ils se disent déçus de la légèreté du dossier. Or, à en croire l'Inter : Bensouda prépare un «bombe» contre les accusés. Selon le journal, les prochains témoins qui seront appelés à la barre par la procureure sont des témoins « majeurs». Il s'agit de personnalités civiles dont des acteurs politiques de premier plan, mais également de militaires

César DJEDJE MEL
Voir ses articles