Bonjour très chers amis de l'infodrome. Votre revue de presse de ce 14 mai est disponible. Excellente lecture et bon week-end sur Linfodrome.com
Remboursement du trop perçu des factures Cie : Les choses se précisent
L'ajustement tant attendu concernant la hausse du coût de l'électricité se dessine peu à peu. La presse nationale s'est en partie consacrée à cette question que se posaient de nombreux ivoiriens.
« Facture d'électricité/ Duncan rassure : Ok pour le remboursement », a titré Le Patriote. Le quotidien rapporte les propos du premier ministre Kablan Duncan, au cours d'une conférence le vendredi 13 mai 2016. Le ministre a indiqué que l'opération consistera tout simplement à «l'annulation de la hausse tarifaire de 5% de janvier 2016 pour tous les abonnés, le retour aux anciennes plages horaires pour les abonnés à compter de la même date et le montant payé au delà des 10% autorisés en juillet 2015 après l'annulation de la hausse de 5% de janvier 2016». L'opération de remboursement se fera pendant 3 mois, dira t-il.
Pour ce qui est de la nouvelle grille tarifaire, c'est le quotidien Soir Info qui y revient avec en co-une : « Factures d'électricité : Voici les modalités de remboursement ». Le journal, explique que les trop perçus seront réduits des prochaines factures des abonnés ayant déjà payé leurs factures. Les autres devront quant à eux prendre connaissance des nouveaux montants de leurs factures auprès de la Cie pour s'en acquitter.
La Cie a d'ailleurs été instruite d'informer sa clientèle à partir du 23 mai sur le montant de ces avoirs. L'information a également retenu l'attention du quotidien gouvernemental Fraternité Matin qui y a consacré sa Une. « Électricité : Bientôt une nouvelle grille tarifaire », peut-on y lire. Le journal révèle que la libéralisation du secteur, bien que n'étant pas prochaine, est en cours de réalisation. Par ailleurs, de nombreux changements notamment la diversification des modes de productions de l'électricité, à savoir la biomasse, et la nécessité de la Cie d'informer les populations sur ses produits et initiatives dont la lecture des factures ont été relevés par le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Mission périlleuse pour Mariétou Koné
Alors qu'elle est en visite au Ghana depuis le mercredi 11 mai pour inviter les Ivoiriens exilés à rentrer, la mission de la ministre de la solidarité de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Mariétou Koné n'a pas été de tout repos.
«Soulèvement des réfugiés ivoiriens / C'était chaud au Ghana, hier», informe Le Temps dans sa parution de ce week-end. Le quotidien proche de l'opposition explique que la première rencontre avec les réfugiés a été tellement agitée qu'il a fallu l'intervention de la police ghanéenne pour en permettre la suite «devant une poignée de réfugiés».
Mais le pire, c'était l'accueil réservé à la délégation de la ministre dans le camp d'Egyemkro (El Mina), le vendredi 13 mai. «Après la chaude journée à Accra, les émissaires de Ouattara refoulés, hier à El Mina», a barré à sa une L'Inter. Le journal relate les frictions qu'il y a eu entre les réfugiés ivoiriens et la délégation venue les rencontrer. «En plus du courrier de protestation qu'ils ont adressé aux autorités ghanéennes pour récuser cette rencontre, informent nos sources, les réfugiés se sont mobilisés dans le village avoisinant le camp pour empêcher la délégation d'entrer», a t-il signifié.
De l'autre côté on dénonce l'attitude de ces Ivoiriens réfugiés au Ghana. «Réconciliation : Le chantage honteux des pro-gbagbo du Ghana», a titré dans sa parution du jour L'Expression, journal proche du pouvoir. Selon le confrère, les réfugiés les plus hostiles qui se sont réclamés de l'ancien président Laurent Gbagbo ont demandé la libération de celui-ci ainsi que de tous les autres prisonniers politiques, avant de penser à un retour en Côte d'Ivoire.
Ce que le journaliste trouve abusé et illusoire. Car, à l'en croire, même si les autorités ivoiriennes le voulaient, elles n'obtiendraient pas la libération de Laurent Gbagbo «dont la procédure doit aller jusqu'au bout»
Alassane SANOU