En Côte d'Ivoire, l'horreur a désormais un visage

Publié le Modifié le
en-cote-d-ivoire-l-horreur-a-desormais-un-visage
Revue de presse

Bonjour chers amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale de linfodrome.ci du mercredi 23 mars 2016.

Attentat de Grand-Bassam

Au cours d’une conférence de presse animée hier mardi, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko est revenu sur l’attentat perpétré à Grand-Bassam. A cette occasion, d’importantes révélations ont été faites par le ministre. « Attaque terroriste de Grand-Bassam: voici celui qui a tout organisé », titre en manchette Notre Voie. « On sait désormais que le suspect numéro 1 de cette attaque terroriste perpétrée le 13 mars dernier sur les plages de Grand-Bassam est le nommé Kounta Dallah, sans autre précision et activement recherché par les forces de sécurité ivoiriennes », fait savoir le quotidien.

Cette information importante est également reprise par L’Expression. « Attaque de Grand-Bassam/ Kounta Dallah: wanted! », souligne à sa Une le journal qui fait savoir que « le principal suspect en fuite est traqué dans toute l’Afrique de l’ouest ».

Outre cette information relative au suspect, le ministre de l’Intérieur a annoncé des mesures afin de renforcer la sécurité dans le pays, indique Le Mandat. « Bakayoko arrête des mesures », peut-on lire à la Une du journal. « A partir de maintenant, la Côte d’Ivoire ne laissera rentrer personne sur son territoire qui n’ait pas un document d’identité fiable, un passeport biométrique sécurisée, une carte d’identité biométrique », a déclaré Hamed Bakayoko.

Quant à Fraternité Matin, il se penche sur les mesures sécuritaires prises par le gouvernement. « Côte d’Ivoire/ La riposte: 10.000 forces de l’ordre déployées, 15 interpellations », titre le journal gouvernemental. « Nous avons, dans la posture Pacte rouge plan antiterroriste, un certain niveau d’engagement de nos forces pouvant se décliner en un processus de surveillance qui mobilise environ 279 agents en civil et qui engage à peu près 10.000 éléments des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national », a fait savoir Hamed Bakayoko selon le quotidien.

Relativement à cet attentat,L’Inter choisit de s’intéresser au dédommagement annoncé par le gouvernement en faveur des hôteliers. « Attaque terroriste: les 200 millions de Francs CFA de l’Etat divisent les hôteliers », titre le journal qui indique que « les plus petits opérateurs pensent soupçonnent les plus grands de vouloir s’accaparer l’argent.

Affaire de justice

A la Cour pénale internationale (CPI), les choses ne semblent pas bonne pour la procureure dans le procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Le Quotidien d'Abidjan livre « la vidéo sur Gbagbo qui bouleverse le plan de Bensouda. Il s'agit de l'interview du président Gbagbo accordée à Vincent Hervouët de la chaîne LCI, le 5 avril 2011, avant son arrestation. Selon le journal, cette interview est l'un des éléments de preuves de la Défense qui a troublé la sérénité de l'Accusation à la deuxième étape de ce procès de la honte à La Haye. «Cette interview réalisée au lendemain de l'entrée officielle de la France en guerre contre la Côte d'Ivoire, révèle tout le plan d'assassinat de Laurent Gbagbo élaborée par la France», relate le journal. Selon lui, la procureure Bensouda s'est opposée à la diffusion de la vidéo.

Sur le rôle joué par la France, Le Temps fait savoir que le parti de Gbagbo interpelle la France, après le témoignage de Sam l'Africain à la CPI. Das une déclaration, le FPI «dénonce le rôle d'extrême nuisance joué en Côte d'Ivoire par la France, la communauté internationale et tous leurs alliés, qui ont perpétré des horreurs dans ce pays, allant jusqu'à mettre des médicaments et autres moyens de soin de santé sous embargo. Ce qui a provoqué une hécatombe qui n'est rien d'autre qu'un crime contre l'humanité... ». Invitant les juges de la CPI à dire le droit, rien que le droit, le parti de Gbagbo se dit convaincu que «Laurent Gbagbo est l'otage de la France impérialiste et du système politico-financier dominant et voudrait leur signifier que certains excès comme ce que nous vivons présentement peuvent faire plus de mal à l'oppresseur qu'a l'oppressé », rapporte le quotidien.

Après un moment d'accalmie, la plainte de Michel Gbagbo contre des autorités ivoiriennes refait surface. «Me Habiba fait de nouvelles révélations », livre à la Une Lg infos. Selon le journal, il y a de nouveaux documents accablants contre Soro. Dans son interview, Me Habiba Touré dit que la procédure contre Soro est très avancée. « Nous déclarons que la procédure est bouclée. La juge d'instruction n'attend que de faire comparaître Soro Guillaume... ». Elle a ajouté qu'au regard du témoignage de Sam l'Africain, témoin à charge contre Laurent Gbagbo mais qui l'a finalement blanchi et indexé Soro Guillaume comme celui qui a revendiqué la paternité de la rébellion armée de 2002, les enquêteurs de la chambre préliminaire III de CPI qui sont sur la piste des crimes commis seront réconfortés.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles