Amis lecteurs bonjour et bienvenue sur linfodrome.ci pour suivre notre revue de presse du 21 mars 2016.
Attaque jihadiste
Les choses bougent dans les enquêtes pour démasquer le cerveau des attaques terroristes contre Grand Bassam en croire les journaux. Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko ne les fait mentir. L'inter rapporte qu'à la cérémonie d'hommage aux victimes, il a « l'enquête évolue bien ». « J'aimerais vous dire que l'enquête évolue bien », a-t-il rassuré les Ivoiriens. Le même journal livre à la Une que des tuteurs des terroristes ont été arrêtés.
Au nombre de quatre (4), trois de nationalité malienne et un de nationalité ivoirienne, ils ont interpellés respectivement à Port-Bouet Adjouffou et Cocody Angré. L'information de source militaire a été apprise par Apa. Et François Soudan de Jeune Afrique de révéler, selon L'inter, que les assaillants ont séjourné à Abidjan durant deux mois.
Et Nord-Sud Quotidien de titrer à la Une « Une dizaine d'arrestations hier, à Port-Bouet ». Il traite de la même information livrée par Apa. C'est le téléphone portable d'un des terroristes qui a permis ces interpellations.
Quant à Soir Info, il informe des « localités que les terroristes projettent d'attaquer», après Grand-Bassam. Selon le journal, des sources dignes de foi ont font état de cellules dormantes dans trois grandes villes de la Côte d'Ivoire. Un réseau a été démantelé dans la région du Goh, deux importantes saisies ont été effectuées à Ferkessedougou et à Daloa, fait savoir le journal
L'hommage de la Nation
Une semaine après l’attentat qui a frappé la ville de Grand-Bassam, la nation ivoirienne a rendu hommage aux victime. « Après l’attaque terroriste meurtrière de Grand-Bassam: l’hommage de la nation », barre à sa Une le journal. « Le président de la République et son épouse, ainsi que le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre ont pris part à l’hommage de la nation aux victimes », commente le quotidien. Le journal fait également savoir que les ayants-droit des personnes tuées ont chacun reçu 1 million de Francs du gouvernement quant aux blessés, ils ont été appuyés à hauteur de 500.000 FCFA.
De son côté, Le Jour Plus parle de la colère des parents de victime. « Hommage aux victimes; les parents de victimes crient leur colère », livre à sa Une le journal. « Fortes émotions, hier au stade de Grand-Bassam. Après le départ d’Alassane Ouattara et son épouse, des parents de victimes ont crié leur colère. ‘’On dit qu’on est venu rendre hommage à nos parents tués mais, on se rend compte que c’est à certains qu’on à rendu hommage. Nous sommes sous le soleil de depuis 8 heures et on n’a pas été appelé’’, a dénoncé le ressortissant libanais tué lâchement par les terroristes », fait savoir le journal.
Lors de cette cérémonie, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité a annoncé que l’investigation évolue positivement. « Hamed Bakayoko: l’enquête avance bien », souligne le journal en manchette: « Ce que je peux ajouter en ce moment est que l’enquête évolue bien », a déclaré Hamed Bakayoko lors de cette cérémonie où il a également invité les populations à « rester debout ».
Sam l'Africain en héros
Le 5è témoin de l'Accusation dans le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé est de retour à Abidjan. Oui Sam l'Africain, puisqu'il de lui, est rentré au bercail. « Arrivé à Abidjan samedi dernier : bain de foule pour Sam l'Africain », titre Notre Voie à la Une en indiquant qu' « il a été accueilli en héros ». «Je suis très heureux de revenir au pays. Vous savez, quand j'étais à La Haye, j'ai appris que la Côte d'Ivoire a été attaquée par des terroristes, des lâches qui ont encore tué des innocents. Je suis touché... » sont les premiers mot du témoin à sa descente d'avion, le samedi dernier, où il a été accueilli par une centaine de personnes dont ses militants, rapporte le journal.
Au au sujet de son audition, il a fait savoir ce qu'attendait de lui le juge du procès Gbagbo, à en croire Lg Infos qui titre à la Une :« De retour de la CPI/ Sam l'Africain révèle : voici ce que le juge attendait de moi ». En effet Sam a déclaré « j'ai été seulement un témoin de la vérité. Et c'est ce que le juge m'a demandé. Il a dit au départ que j'étais à la barre pour dire la vérité ».
L'inter parle aussi de l'accueil réservé au « héros » et de ce que Gbagbo lui a fait. Assurant que les accusés Gbagbo et Blé Goudé vont bien, Sam a expliqué qu'il n'a pas eu de contacts avec ces derniers durant son séjour à la Haye, « mais le président Gbagbo levait la main chaque fois que j'arrivais pour me saluer ».