Bonjour amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale de linfodrome.ci. Bonne lecture à tous !
Séka et Dogbo
Le procès de l'assassinat de Guéi Robert a baissé les rideaux avec une condamnation des principaux accusés. «Procès au tribunal militaire : le film de l'assassinat de Guéi reconstitué, hier», titre L'inter. Il rapporte le récit du commissaire du gouvernement sur le sujet. Selon lui, c'est l'épouse de Guéi qui a appelé l'ex-ministre de la Défense Lida Kouassi pour l'informer de la présence du général à la cathédrale d'Abidjan Plateau. Elle l'aurait sollicité pour protéger son mari. Et l'ex-ministre d'envoyer des éléments dont le colonel Dogbo Blé puis Séka Anselme le chercher. « Quand les éléments sont remontés avec le général, Dogbo Blé l'a remis a Séka puisque c'est lui qui était venu le chercher», dit Ange Kessi. On retrouvera Guéi mort.
En croire la Une de Le Patriote, le procureur militaire Ange Kessi a déclaré que «c'est Gbagbo qui a donné le feu vert» de l'assassinat du général Robert Guéi. Le journal ne rapporte pas ces propos qu'aurait tenus le procureur. Seulement il écrit: « (…) C'était quelque chose de planifier. Il fallait attendre le déclic pour liquider les opposants. Guéi a pensé, en tant que chrétien, que la cathédrale est le meilleur endroit pour se cacher.... », a raconté Ange Kessi.
Mais L'Expression rapporte les accusations de Ange Kessi contre Gbagbo. « le président Gbagbo savait et il a donné le feu vert pour l'assassinat de toutes ces personnes», soutient Ange Kessi qui a requis la prison à vie pour Dogbo et Séka Anselme.
CPI
Le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI s'est interrompu avant l'heure, à cause de certaines difficultés. Soir Info a interrogé le porte-parole de la CPI qui a donné des explications. «Grave accusation contre la CPI, affaire ''fuite de témoins'', durée exacte du procès Gbagbo... Le porte-parole de la CPI dit tout», barre à la Une Soir Info. Fadi Abdallah affirme affirme au sujet de la ''fuite de témoins'' que « nous ne disposons pas d'une telle information». Quant à la durée du procès, il dira «le procès peut durer plusieurs mois. Nous ne pouvons pas à ce stade donner une durée exacte». Hors les journaux proches de l'opposition soutiennent que les choses ne vont pas bien dans ce procès.
« Tout est mélangé à La Haye», titre Lg infos. Il affirme que «la fausseté des charges de Bensouda dans sa cabale contre Gbagbo et Blé Goudé est mise à nu». «Aveuglées par le désir de noyer Gbagbo coûte que coûte, l'Accusation et Bensouda n'ont pas hésité à pousser un témoin à débarquer à la CPI avec des ordonnances falsifiées», écrit le journal.
Avec «le manque de témoins contre le Woody à la CPI : le schéma kényan se dessine pour Gbagbo», barre à la Une Le Temps. Le journal écrit que « à l'image du procès du vice-président kényan, celui du président Laurent Gbagbo est ouvert depuis le 28 janvier 2016... Après le passage des trois (3) premiers témoins sur les 138 retenus par l'Accusation, l'on a appris que plusieurs témoins se seraient désistés et que quatre (4) auraient fui leur hôtel. Il assimile la situation à celle du procès de William Ruto abandonné pour manque de témoignages pertinents.
L'inter dit alors que quelque chose se prépare à La Haye, le 3 mars, date à laquelle devrait reprendre le procès. «Ce qui va se faire à la CPI le 3 mars», titre t-il à la Une. Selon une information qu'il tient de Jeune Afrique, le journal dit que cette date a été expressément choisie pour marquer le cinquième anniversaire de la tuerie des femmes d'Abobo en pleine crise post-électorale. Et qu'à la reprise du procès, les membres de l'association S.O.S femmes d'Abobo projettent de battre le pavé.
Chez les houphouetistes
Le parti unifié des houphouetistes se nommera le Rhdp. La décision de Bédié ne fait pas l'unanimité au sein de son parti quand certains membres de la coalition disent que ça ne résout pas tous les problèmes. « Après la rencontre de Daoukro/ Rhdp : la fin des incompréhensions ?», interroge le Nord Sud Quotidien. Le journal affirme que "Certes, la décision de Bédié calme la tempête, mais elle crée un petit malaise, surtout au Pdci où une poignée de cadres contestent l'option de Bédié qui joue de fermeté". Odjé Tiacoré du Rdr le confirme. «Il n'y aura plus de palabres mais la politique est la recherche du mieux des populations, le Rhdp doit réfléchir à tout ce qui est meilleur pour la Côte d'Ivoire. Tout ce qui se fera plus tard le sera de manière consensuelle», dit-il.
Au Pdci, la jeunesse calme les esprits, fait savoir Soir Info. «La direction ne va pas brader notre héritage», disent les responsables de la jeunesse Pdci rurale et jeunesse Pdci-urbaine. « Le Pdci n'est pas mort à travers ce communiqué. Nous voyons simplement qu'à travers ce communiqué, le parti unifié n'est pas une réalité et que le Pdci continue avec son président de travailler... » pour le retour des houphouetistes au Pdci.
Notre Voie, proche de l'opposition soutient que le président du Pdci a menti à ses partisans. « Affaire parti unifié : comment Bédié a trompé les militants du Pdci», barre t-il à la Une. Pour lui, Bédié a tué l'oeuvre d'Houphouet Boigny vu que la décision pour le parti unifié n'a pas été « le retour non négociable des partis qui avaient quitté le Pdci-Rda à la maison du père fondateur », soutient le journal.
Économie
Fraternité Matin annonce que la riposte est engagée contre la cybercriminalité. Selon lui l'État s'est engagé à l'identification via un formulaire en ligne des cybers (cafés) dans la ville d' Abidjan. Ainsi 855 cybers ont étés identifiés à Abidjan et 173 dans les autres villes. Certains gérants ont déjà adhéré comme Kouadio Bernard situé a Koumassi, insinuant que les cybercriminels sont très rares maintenant dans les cybers.
Selon le Mandat, la BAD à lancé un recrutement pour un emploi d'assistants à l'apprentissage et au perfectionnement. Pour le faire les candidats devrait au moins avoir un BAC+3 ou une équivalence en lettres, en sciences sociales et informatique et être ressortissant des pays membres de la BAD.