C'est chaud: la tension monte à la CPI et au RHDP

Publié le Modifié le
c-est-chaud-la-tension-monte-a-la-cpi-et-au-rhdp
Revue de presse

Bienvenue à la revue de presse de Linfodrome.ci. Le procès de Gbagbo et Blé Goudé et la situation au Rhdp sont les sujets dans notre numéro de ce jeudi 11 février 2015.

Procès à la CPI

Démarré le 28 janvier, le procès de Gbagbo et Blé Goudé se poursuit. Pour Lg Infos, «le complot international se confirme», titre t-il à la Une. Il parle de la partialité de la CPI pour le camp Ouattara et écrit que «ce qui semblait révéler de simples soupçons sur le présumé caractère non-partial de la Cour pénale internationale est désormais en passe d'être confirmé. Pour ne pas dire se confirme déjà. Du moment où la CPI a choisi de faire la part belle au camp Ouattara contre les prévenus pro-Gbagbo, Blé Goudé et leur défensive respective». Soir Info dit qu'au cours du 14e jour du procès, le juge-président charge le 2e témoin. «Vous n'êtes pas ici pour donner des ordres», lui dit-il. Aussi que le juge a rejetées deux requêtes de Bensouda.

Et Le Temps dit au sujet des victimes de la crise post-électorale, «comment le chiffre de 3000 morts a été fabriqué» et cite les médias qui ont tout planifié. C'est selon une démonstration faite par l'ex-ministre Koffii Koffi. Il affirme que «le chiffre de 3000 morts de la crise post-électorale ne repose sur aucune réalité». L'ex-ministre de Gbagbo cite un article de Grigri international.com où il est dit : « Et 3000 morts (depuis qu'un vilain jour, et sur la base de rien, Ouattara avait sorti le chiffre qui finissait par ressembler à un score à force d'être répété comme une formule magique...».

Quant à L'inter, il écrit que pour prouver son innocence, «Gbagbo dépose 589 éléments de preuve à Bensouda». Ces preuves contenues dans quatre annexes confidentielles ont été remises par le collège d'avocats de Gbagbo au procureur de la CPI, Fatou Bensouda.

Mais en croire, L'Expression « Gbagbo et Blé Goudé sont désormais seuls». Il parle d'un témoignage d'un résident de la Haye. Ce dernier fait savoir que «il n'y a plus grand monde à La Haye, contrairement aux images de déferlement humain qui ont circulé sur les réseaux sociaux à l'ouverture du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Ca se mélange chez les Houphouétistes

Troubles au RHDP Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est dans la tourmente. Le PDCI et le RDR, les deux poids lourds de cette coalition. « PDCI-RDR: le désaccord s’amplifie », titre à sa Une Nord-Sud Quotidien. Selon le journal, Amadou Soumahoro, Secrétaire général du parti au pouvoir a chargé Maurice Kacou Guikahué. « Il veut tout saboter », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, Le Patriote explique les raisons de la colère du parti présidentiel. « Parti unifié: pourquoi le RDR a haussé le ton », titre en manchette le quotidien. « Amadou Soumahoro a fait comprendre au PDCI-RDA qu’entre alliés, il y a des attitudes qui ne doivent pas avoir cours. Notamment, le chantage et la discourtoisie. La raison de cette ‘’sainte colère’’ de la grande famille des Républicains ce sont les propos tenus par le numéro 2 du PDCI-RDA , fait savoir le journal.

Du côté du PDCI, on voit dans cette sortie du parti d’Alassane Ouattara un agenda caché. « Parti réunifié, alternance 2020: le schéma caché du RDR », titre Le Mandat. Pour le journal proche du parti d’Henri Konan Bédié, « le Secrétaire général par intérim des Républicains et ses hommes ne se sont pas gênés pour afficher leur volonté de ne pas respecter leur engagement qui consiste à accompagner le parti septuagénaire au pouvoir d’une part et d’autre part, à reconstituer l’héritage politique de Félix Houphouet Boigny ».

Notre Voie va également dans ce sens. « palabre autour du parti unifié: le RDR charge le PDCI », livre le journal à sa Une. « Le RDR se dresse contre la volonté de Bédié. Dès cet instant, il ne fait aucun doute que le RDR ne respectera pas la dernière clause de l’accord, celle de l’alternance en 2020 », commente le journal.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles