Bonjour amis lecteurs et bienvenue à notre revue de presse nationale et bonne lecture sur linfodrome.ci
Reprise du procès Guéi
Le procès sur l’assassinat en septembre 2002 du général Guéi a repris hier à Abidjan. Cependant, il a été une fois de plus renvoyé dès l’ouverture des débats à cause de deux exceptions soulevées par la Défense des prévenus. « Hier, au tribunal militaire: 2 faits bloquent le procès de Guéi », titre en manchette L’Inter. « Le Tribunal militaire d’Abidjan a décidé de reporter au 25 janvier prochain le procès du général Guéi », fait savoir le quotidien qui indique par ailleurs que ce report a été obtenu à la demande de la partie civile suite à deux exceptions soulevées par la Défense.
L’une de ces exceptions soulevées a cependant suscité le colère du juge. C’est ce qu’indique Soir Info. « Hier, au procès sur l’assassinat du Général Guéi: le juge se déchaine sur les avocats de Dogbo Blé et Séka Séka », souligne en manchette le journal. Selon le quotidien, Dembélé Tahirou, le juge s’est vivement plaint du fait que le document pour justifier l’amnistie invoquée par la Défense ne lui ait pas été présenté dans les formes. « Maitre, c’est une loi ça? Je veux la copie de loi, le numéro de la loi. C’est un projet ou une loi? Il faut qu’on soit sérieux. Je ne peux pas admettre qu’un avocat vienne à la barre invoquer une loi qui n’existe pas. Vous me produisez une loi qui n’a aucun numéro (…) », s’est emporté le juge selon le journal.
L’Expression revient également sur cet incident. « C’était chaud hier, au Tribunal militaire », souligne à sa Une le journal. Selon le quotidien, « la reprise du procès de l’assassinat du général Guéi s’est faite sous forte tension juridique entre la défense et le juge ».
Affi rencontre Ouattara
Pendant 3 heures hier, le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan a échangé avec Alassane Ouattara. Cette rencontre, la première du genre depuis longtemps a accouché d’importantes mesures selon Notre Voie. « 3 heures d’échanges Affi-Ouattara hier: les grandes décisions d’une rencontre historique », barre à sa Une le journal. Selon le quotidien, la question des « prisonniers politique, du dégel des avoirs, du retour des exilés et de la libéralisation des médias d’Etat » a été abordée à cette rencontre.
A sa Une, Fraternité Matin exprime également la satisfaction de l’ancien Premier ministre ivoirien. « Affi N’Guessan au sortir de sa rencontre avec le Chef de l’Etat, hier: ‘’un nouveau départ de la vie politique’’ », livre à sa Une le journal. « Nous avons abordé tous les grands sujets qui nous préoccupent ces dernières années », a déclaré Affi N’Guessan.
Secoué par une crise, le FPI est scindé en deux factions. En réaction à cette rencontre, les opposants d’Affi N’Guessan ont fait une sortie relayée par Le Temps. « Rencontre Alassane Ouattara-Affi N’Guessan: le parti de Gbagbo met les points sur les ‘’i’’ », titre en manchette le quotidien. « Le parti de de Gbagbo désormais présidé par le président Laurent Gbagbo n’est concerné ni de près, ni de loin par cette affaire d’audience avec le chef de l’Etat », a indiqué Koné Boubacar, porte-parole de ceux qu’on surnomme les « frondeurs du FPI ».
Procès de Gbagbo
A quelques jours du début du procès à la Cpi, Le Quotidien d'Abidjan évoque à sa Une du jour l'existence d' «un dossier explosif qui blanchit Gbagbo ». Il s'agit du courrier des anciens chefs d'État africains à la procureure de la Cpi, adressé le 27 août 2015 dans lequel, le journal relève que les auteurs ont fait des «révélations sur le gros mensonge du vaste complot ourdi contre le père de la démocratie, présenté comme le nouveau Mandela».
Lg Infos, lui, écrit à la Une que « après le Forum des anciens chefs d'État africains : une coalition américaine exige la libération de Gbagbo». Il rapporte que le responsable de Coalition Answer n'est pas du tout tendre avec la procureure de la Cpi. «Le soi-disant procès contre Laurent Gbagbo qui arrive bientôt, à la Haye, n'est pas une question de justice mais plutôt une question d'injustice. Tous ceux qui croient en la justice, doivent exiger et proclamer sans peur ou intimidation que le président Gbagbo oit libéré, que le procès soit annulé» a le responsable de Answer, Brian Becker.
Et le président du Fpi, parti fondé par Laurent Gbagbo de déclarer son optimisme quant à une relâche de l'ex-président ivoirien. «Affi N'guessan : j'ai bon espoir que le président Gbagbo nous reviendra », lit-on à la Une à en croire la Une de Notre Voie. En effet, il dit qu'un procès ayant pour objectif de faire éclater la vérité, de faire connaître l'innocence des personnes inculpées, accusées. «Et connaissant le président Gbagbo et ayant travaillé avec lui pendant tout ce temps et ayant été impliqué moi-même dans la crise que le pays a connu depuis 2002 à 2010n, j'ai bon espoir que le président Gbagbo fera connaître son innocence et qu'il nous reviendra à l'issue du procès».
L'État recrute
«Fonction publique : Plus de 13.000 agents bientôt recrutés», barre à la Une Le Patriote. L'annonce a été faite par le ministre du Budget, hier par le ministre du Budget. Le journal écrit donc : «Bonne nouvelle pour les populations ivoiriennes dans leur ensemble, le Budget de 2016, estimé à 5813,3 milliards de Fcfa, va consacrer un tiers de cette somme aux investissements. Ce qui va occasionner de nouveaux recrutements». Il indique les secteurs concernés par ces recrutements.
Nord-Sud Quotidien donne le montant alloué par le gouvernement pour ce recrutements. «83 milliards. C'est le montant des dépenses prévues pour le recrutement de nouveaux fonctionnaires (15122 nouveaux agents) dans le cadre du Budget 2016».
Pour sa part, Le Mandat parle d'une augmentation des salaires dont aurait parlé le ministre du Budget. «Nouvelle hausse des salaires : c'est effectif», affiche-t-il à la Une. Selon lui, le ministre a indiqué que la mesure va prendre effet en fin janvier et concerne 31.788 fonctionnaires. Elle est la conséquence du déblocage des salaires entamé depuis fin janvier 2014.