Bienvenue à notre revue de presse du jeudi 21 janvier 2016 et bonne lecture à tous sur linfodrome.ci
Procès à la CPI
Laurent Gbagbo reçoit un soutien de taille à quelques jours de son procès. «Des chefs d'États africains exigent la libération de Gbagbo», barrent à la Une Lg Infos et Le Temps, quand Notre Voie titre à la Une «Les anciens présidents exigent la libération de Gbagbo». En effet, ces derniers ont écrit à Bensouda la procureure de la CPI depuis septembre 2015.
Par la voix de Joaquin Alberto Chissano, ex-chef d'État du Mozambique, les anciens président africains réunis au sein du Forum Africa ont appeler la CPI à «libérer le président Gbagbo car son emprisonnement touche profondément l'Afrique», indiquent que Gbagbo est la «victime et non le coupable» de la crise ivoirienne. D'ailleurs, ils affirment que Laurent Gbagbo est «une figure emblématique et un digne fils du continent africain», font savoir ces journaux.
Soir Info qui voit la déclaration des anciens présidents comme une bombe contre la CPI, laisse lire à la Une : «Annulez la procédure contre Gbagbo», auraient dit Forum Africa. Pour eux, une condamnation de Laurent Gbagbo pourrait conduire à «une déflagration que nous craignons tous (…) Nous demandons donc que vous, Mme la procureure, examiniez l'affaire contre M. Laurent Gbagbo, afin d'amorcer un processus de pour l'arrêt des poursuites».
Mandat d'arrêt burkinabé contre Soro et Compaoré
Pour la résolution de l'affaire Compaoré relative au mandat d'arrêt international du Burkina Faso contre son ex-président, Lg Infos croit savoir la réponse que le président du Burkina a donné à Yayi Boni, émissaire du président ivoirien. «Voici le message de Kaboré à Ouattara». Rapportant les propos du politologue William Assonvo qui aurait eu les échos des échanges entre les deux hommes, Roch Kaboré a dit à Yayi Boni : «Vas dire à mon frère Ouattara que le problème de Blaise me dépasse. C'est une affaire de justice. Je ne peux pas m'interférer dans une affaire de justice, sinon mon peuple qui m'a élu va me demander des comptes. Ce n'est pas un refus mais une réalité. Nous sommes un nouveau pouvoir et nous sommes attendus au résultats...»
Le Quotidien d'Abidjan écrit à la Une que «après des années de forfaiture et d'arrogance, le régime Ouattara s'écroule». Il le démontre en écrivant: «Deux mandats d'arrêt contre Soro Guillaume, un mandat d'extradition contre Blaise Compaoré et des bruissements de plus en plus aigus des militants du Rdr et de la coalition Rhdp au pouvoir. Rien ne va plus ! La République est en feu».
Pour résoudre ces problèmes de mandat visant le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, un juriste a dit : «Que Soro aille réponde au juge» à en croire la Une de L'inter. Selon ce juriste-expert en droit criminel, la sortie de la présidence ivoirienne au sujet du mandat burkinabé contre Soro «est un acte de mépris de la justice ; un pouvoir n'a pas à donner un avis diplomatique sur une affaire judiciaire». Pour lui Soro ne doit pas fuir la justice. « Il faut qu'il aille répondre au juge surtout que pour le moment, il est cité à comparaître et non inculpé...».
Cela pourrait être impossible vu que des collaborateurs de Soro se sont élevés contre le mandat. «Face à l'acharnement politico-judiciaire contre le PAN, les députés réaffirment leur soutien à Soro», titre à la Une Nord-Sud Quotidien. «Le Bureau de l'Assemblée nationale s'indigne et condamne avec la dernière énergie cette attitude qui bafoue l'immunité parlementaire du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire», ont déclaré les parlementaires ivoiriens.
Ouattara appuie la presse
La presse privée en Côte d’Ivoire pourra bénéficier d’un financement plus important de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a indiqué Alassane Ouattara lors de la cérémonie d’échange de voeux de nouvel an avec la presse ivoirienne. « Aide à la presse: la subvention repasse à 800 millions de Fcfa », barre à sa Une Fraternité Matin. Le journal gouvernemental fait ainsi savoir que cette aide qui était passée à 200 millions en 2015, « sera ramenée cette année à sa valeur initiale » qui est de 800 millions.
« Ouattara offre 800 millions à la presse », titre pour sa part Le Patriote. « Réaffirmant sa foi et son optimisme en une presse ivoirienne professionnelle et crédible, véritable acteur de la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence, le président de la République a décidé d’offrir pour l’année 2016, une subvention d’impression de 6 mois à la presse ivoirienne », écrit le quotidien.
De son côté L’Expression indique que ce résultat est le fruit d’un « dialogue direct entre Ouattara et les journalistes ». A en croire le quotidien, « lors de cette cérémonie, Alassane Ouattara a eu des échanges directs avec les journalistes. Cela, afin de répondre directement à leurs préoccupations ».