Actualité nationale

Pluie de mandats et procès: Abidjan ''inondé'' jusqu'à la tête ; Ouattara veut se tirer

Publié le Modifié le
pluie-de-mandats-et-proces-abidjan-inonde-jusqu-a-la-tete-ouattara-veut-se-tirer
Revue de presse

Bonjour à tous et bienvenue à notre revue de presse de ce mardi 19 janvier 2016. Comme sujets, nous parlerons de la pluie de mandats sur la Côte d'Ivoire, les procès à la CPI et le mandat de Ouattara. Bonne lecture à tous !

Procès a la CPI

Le 28 janvier 2016, débutera le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la CPI. Le Temps explique « comment va se dérouler le procès », à en croire sa Une. Il indique que pour leur sécurité, certains témoins auront donc leur voix déformée, leur image floutée et un pseudonyme lors de ce procès, qui durera jusqu'aux vacances de Pâques, à raison de 4 à 5 audiences par semaine.

Lg Infos lui affirme qu'il y a de la mobilisation avant l'audience. « Des actions de soutien à Gbagbo et Blé Goudé ». Il fait savoir que conformément à son programme de mobilisation, le mouvement Peuple d'Afrique né pour l'excellence et la liberté (Panel) a procédé au lancement des journées dites de soutien à Laurent Gbagbo et Blé Goudé. C'était le dimanche 17 janvier, dans la commune de Yopougon.

De son côté, la procureure de la CPI ne dort pas. «Voici la requête de Bensouda pour le procès de Gbagbo», titre L'inter à la Une. Selon le journal qui tire l'information de Jeune Afrique, Bensouda réclamerait 650 heures d'audience pour présenter ses preuves qu'elle a réunies, notamment sous forme de vidéo.

Mandats contre des officiers ivoiriens

«Affaire Michel Gbagbo : après Guillaume Soro ; un juge français s'attaque encore au régime Ouattara», titre à la Une L'Expression. Il écrit que après Sabine Khéris, le juge Cyril Paqaux en veut à des autorités ivoiriennes. Selon ses sources, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale, le juge Paquaux veut entendre les commissaires Lanzeni Touré, Yousssouf Kouyaté et Youssouf Binaté, de même que Inza Diomandé et Firmin Bekoin N'gadi, respectivement directeur et sous directeur de la Direction de la surveillance du territoire (Dst).

A la Une donc, Le Mandat barre : «Plaintes de Michel Gbagbo en France : des commissaires activement recherchés». Il écrit que les ennuis des autorités ivoiriennes continuent. Une commission rogatoire internationale à destination des autorités judiciaires ivoiriennes vise à faire entendre cinq hauts responsables de la Police nationale... ». Selon les documents, la commission rogatoire a été délivrée le 7 juillet 2015 par le juge Paquaux.

Le Quotidien d'Abidjan qui pense avoir l'exclusivité du document barre à la Une : «Exclusif/ affaire Michel Gbagbo: voici la liste des officiers de police poursuivis par la justice française.» Il signale que le document officiel a été remis au ministre ivoirien des Affaires étrangères par l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

Ouattara dit non à un 3è mandat

La récente sortie de Cissé Bacongo contre la limitation des mandats présidentiels n’aura certainement pas d’effet sur la décision d’Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat depuis Guiglo où il a présidé une rencontre de chefs traditionnels a assuré qu’il ne compte pas modifier la Constitution. « Changement de Constitution pour un 3è mandat/ Ouattara depuis hier, à Guiglo: ‘’non, nous n’avons pas besoin de ça! », titre à sa Une Soir Info. « Ellen (Sirleaf) et moi, n’avons pas besoin de changer les lois pour un 3è mandat. Ellen et moi nous nous sommes concertés et nous disons que nous n’avons pas besoin de ça », a déclaré le président ivoirien qui était en compagnie de son homologue libérienne, Ellen Johnson Sirleaf.

Le Patriote se penche également sur cette sortie du numéro 1 ivoirien. « A Guiglo, le chef de l’Etat catégorique: ‘’je n’ai pas besoin d’un troisième mandat’’ », écrit en manchette le journal. Selon le quotidien, «le chef de l’Etat a donné cette réponse à Mozes Séha qui, pendant son allocution, lui a suggéré de procéder à la révision de la Constitution en vue de sa lancer à nouveau dans la course à la présidentielle ».`

Selon Fraternité Matin, « ces propos du chef de l’Etat viennent mettre définitivement fin à une certaine opinion qui faisait croire que le président de la République était intéressé par un troisième mandant anticonstitutionnel ».

Encore des nuages pour Soro

Déjà empêtré dans plusieurs affaires politiques et judiciaires à l’international, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro pourrait se retrouver de nouveau en difficulté. C’est ce que croit savoir Notre Voie. « Après la France et le Burkina Faso: la Justice ivoirienne aux trousses de Soro », peut-on lire à la Une du journal. Selon le quotidien, « l’hebdomadaire Jeune Afrique révèle dans sa dernière parution que le tribunal militaire ivoirien s’apprête à ouvrir une procédure judiciaire sur l’affaire des gendarmes qui ont été assassinés à Bouaké dans les tout premiers jours de l’ex-rébellion ivoirienne. Ouvrir une procédure sur le massacre des gendarmes à Bouaké, c’est une fois de plus viser le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro ».

Soir Info fait également état de cette situation à la Une de son édition du jour. « Un autre grand coup se prépare contre Soro », titre le quotidien qui affirme que, « la rébellion de 2002 était dirigée à l’époque par Guillaume Kigbafori Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale ».

Quant à Nord-Sud Quotidien, il affirme que le chef du parlement dans toutes ses épreuves peut compter sur le soutien d’Alassane Ouattara. « Affaire mandat d’arrêt du Burkina: Ouattara et Soro se sont parlé dimanche », barre le journal à sa Une. Le quotidien indique que « le chef de l’Etat a convoqué une réunion dimanche matin à Abidjan pour mieux s’enquérir du dossier et arrêter la conduite à tenir ». « Le président Ouattara s’est engagé personnellement à monter au créneau pour que ce mandat n’existe plus », ajoute le quotidien.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles