Actualité nationale

Ouattara a choisi de ne pas changer de tête

Publié le Modifié le
ouattara-choisi-de-ne-pas-changer-de-tete
Revue de presse

Le remaniement ministériel en Côte d'Ivoire est le principal sujet de notre revue de presse du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci

Ouattara garde son Premier ministre

C’était l’évènement le plus attendu de la journée d’hier. Le remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs semaines n’apis encore livré ses secrets. La principale information est la reconduction du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. « Le gouvernement a démissionné hier: Duncan part et reste! », livre à sa Une Fraternité Matin. « Daniel Kablan Duncan conduira le prochain gouvernement attendu dans les jours à venir. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara lui a renouvelé sa confiance après sa démission et celle de son équipe », écrit le journal qui ajoute que « la complicité entre le président de la République et son Premier ministre ont propulsé la Côte d’Ivoire vers le sommet ».

De son côté, Nord-Sud Quotidien croit savoir les raisons du maintien de l’actuel Premier ministre ivoirien à son poste. « Remaniement ministériel: Pourquoi Duncan a été maintenu », titre à sa Une le journal. Selon le quotidien, « en maintenant son chef de gouvernement, le président de la République a voulu certainement perpétuer la stabilité que celui-ci a apportée depuis son retour à ce poste fin novembre 2012, en remplacement de Jeannot-Ahoussou Kouadio ».

Dans la même veine, l’Inter titre à sa Une: Les secrets de la reconduction de Duncan ». A en croire le journal, « en raison de son alliance avec Henri Konan Dédié au sein du RHDP, Alassane Ouattara s’attache à accorder un rôle de premier plan à un cadre du PDCI-RDA. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre était déjà bien au fait de dossiers importants ».

Outre Kablan Duncan, d’autres ministres pourraient voir leur bail prorogé. C’est du moins ce que croit savoir Le Mandat. « Nouveau gouvernement: les ministres qui seront maintenus », titre le journal. Selon le quotidien, ces heureux élus sont le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, le ministre du Budget Aboudrahamane Cissé, le ministre des Sports Amichia François, la ministre Kandia Camara et le ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse, Sidi Tiemoko Touré.

Des ministres en colère

Au sujet de la reconduction de Daniel Kablan Duncan à son poste de Premier ministre, Le Temps soutient que Ouattara impose son choix à Bédié. « Ouattara force la main à Bédié », barre t-il à la Une, en annonçant les dessous de cette reconduction. Selon le journal, Duncan n'était pas le choix d'Henri Konan Bédié, son président de parti, qui lui aurait proposé d'autres cadres parce que, à en croire un cadre du Pdci « Bédié estime que Duncan neva pas le voir à Daoukro, comme le font certains ministres Pdci-Rda. En plus, il ne cotise pas assez pour la vie du parti ».

Lg Infos livre aussi « les dessous du maintien de Duncan ». Il affirme que cette reconduction n'étonne guère personne. Il fait allusion aux liens historiques qui lient Ouattara et Duncan. « Considéré comme un des fidèles lieutenants de Ouattara, Duncan a été l'homme à tout faire de ce dernier qui lui doit beaucoup », dit le journal.

A en croire Le Quotidien d'Abidjan, la démission du gouvernement soulève le courroux des désormais ex-ministres qui ont décidé de parler. « Des ex-ministres livrent des secrets d'État », titre-il à la Une. « Nous ne comprenons pas pourquoi le Président Ouattara nous félicite parce qu'on travaille bien et qu'il veuille en même temps reformer le gouvernement ! Qu'est ce qui n'a pas marché ? N'est-ce pas lui-même qui aime à dire qu'on ne change pas une équipe qui gagne ? On ne gère pas un pays comme cela ! » , s'est plaint d'après le quotidien un ministre du Rdr, parti d'Alassane Ouattara.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles