Côte d'Ivoire

Projets du parti Rhdp et de la nouvelle constitution : les langues se délient

Publié le
projets-du-parti-rhdp-et-de-la-nouvelle-constitution-les-langues-se-delient Le président Ouattara et son ''aîné'' Henri Konan Bédié. Ph d'archives
Revue de presse

Les procès, l'après-présidentielle et la révision de la Constitution sont les sujets de la revue de presse sur linfodrome.ci du samedi 7 novembre 201. Bienvenue et bonne lecture !

Procès

Concernant les procès à la Cour pénale internationale (Cpi), Le Quotidien d'Abidjan écrit à la Une que « Michel Galy fait de graves révélations sur le dossier Gbagbo ». Selon le journal, des révélations de ce dernier confortent la perception des dirigeants africains qui croient que la Cpi est une cour politique créée pour juger les seuls africains gênants ». En effet, dans un post sur sa page facebook, Michel Galy a cité des noms de certaines autorités françaises qui travailleraient effectivement à perpétuer à la détention du père de la démocratie ivoirienne, affirme le journal. Il s'agit de Laurent Fabius, Georges Serre, l'actuel ambassadeur de France en Côte d'Ivoire présenté par le français comme des partisans de Ouattara.

En Côte d'Ivoire, jugés devant le tribunal militaire « 4 policiers racketteurs prennent 2 ans », titre à la Une Le Patriote. « Le tribunal militaire d'Abidjan, en son audience du jeudi dernier, a frappé. Il a condamné à 24 mois de sursis avec une amende de 100.000 Fcfa, quatre policiers en fonction à la préfecture de police (...) Il sont accusés d'extorsion de fonds par l'Unité mobile de lutte contre le racket », relate le journal. Le tribunal a annoncé des procès de ce type chaque jeudi. Par ailleurs, il a annoncé l'ouverture mardi prochain du procès sur l'assassinat du Gl Guéi Robert.

Au niveau international, « Soupçonné d'être impliqué dans le putsch au Burkina, Guillaume Soro révèle : « J'étais en contact avec Diendéré et Bassolé », lit-on à la Une de Lg Infos. La preuve dont parle le journal, c'est le fait que Soro a affirmé : « j'ai parlé à tout le monde sauf à Michel Kafando pour m'informer de la situation ». Mais des mails et des appels téléphoniques indiquent qu'il y a joué un rôle, à en croire le quotidien.

L'après-présidentielle

A ce sujet, Le Temps fait savoir concernant le voyage de président ivoirien durant un mois hors du pays, « ce que Ouattara va vraiment faire en France ». En dehors de l'agenda officiel de ce séjour, se trouve un autre agenda lié aux soins de santé du chef de l'État. « Ce n'est un secret pour personne, la vilaine qui taraude nitre chef l'oblige régulièrement à faire un détour par la France pour se soulager. Donc une des raisons du déplacement au bord de la Seine, c'est la raison de santé », écrit-il. Selon lui, la guérison totale de la sciatique nécessite une deuxième opération.

Dans L'inter, ce sont les dozos (chasseurs traditionnels) qui font parler d'eux. Bien qu'ils aient été écartés de la sécurisation de la présidentielle 2015, les dozos sont fiers des Ivoiriens pour le scrutin apaisé. Cependant, ils entendent « s'impliquer davantage dans le processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. Ils veulent donc envoyer plusieurs missions auprès des populations, fait savoir le président de la Fédération nationale des confréries de dozos en Côte d'Ivoire.

Révision Constitution

A sujet de cette révision constitutionnelle, Soir Info barre à la Une que « l'entourage de Ouattara dévoile des secrets ». Il écrit que les choses s'accélèrent et que selon des proches du chef de l'État, la révision n'est plus au stade de l'intention. « Il (Ouattara) entend commettre un pool de juristes chevronnés, en particulier des constitutionnalistes pour qu'ils passent la loi fondamentale au peigne fin aux fins de faire des propositions d'amendements », fait savoir le journal. Dans ce projet, plusieurs articles sont visés dont les articles 35, 104, et 131, 132, à en croire le sources du journal.

Par ailleurs, la coalition au pouvoir prépare son unification. Dans un dossier, Nord-Sud Quotidien, explique « comment se prépare le parti unifié » au Rhdp. Il donne les positions des différentes directions. Le porte-parole du Rdr, Joel N'guessan, dit que que « chaque parti va apprécier ». Au Mfa, le Sg Yaya Fofana déclare « nous attendons le nouveau parti, peu importe sa dénomination ». Le Sg de l'Udpci lui croit que « chacun doit renoncer à ses intérêts partisans », tandis que Brahima Soro de l'Upi dit que « nous allons en débattre sans à priori la question ».

César DJEDJE MEL
Voir ses articles