Côte d'Ivoire

Présidentielle: Ouattara plébiscité, la Cei à nouveau dans un scandale

Publié le Modifié le
presidentielle-ouattara-plebiscite-la-cei-nouveau-dans-un-scandale Youssouf Bakayoko encore accusé de fraude; Ph D.R
Revue de presse

Bonjour et bienvenue à notre revue de presse consacrée aux résultats de la présidentielle. Bonne lecture à tous!

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 sont connus, mais les journaux sont en retard sur les chiffres. C'est ce qu'on constate à leur Une, du fait de la proclamation tardive desdits résultats par la Commission électorale indépendante (Cei). Au sujet des résultats provisoires, Fraternité Matin titre « résultats de 17 régions et de 7 communes du District d'Abidjan : Alassane Ouattara se détache nettement ». Sans commentaires, il publie les chiffres livrés par la Commission et écrit que « la Cei poursuivait, tard dans la nuit, la proclamation des résultats quand nous mettions sous presse ».

Quant à Nord-Sud Quotidien, il barre à la Une : « Ouattara : la razzia ! ». Le Jour Plus écrit pour sa part : «Ouattara sans pitié pour ses adversaires. Ce dernier écrit que « dans les régions l'extrême-nord du pays et du centre par exemple, il a littéralement écrasé ses adversaires. Hissant ses suffrages à au delà de 90 %... Le candidat Alassane Ouattara s'est également emparé des régions traditionnellement connues pour être des bastions du Front populaire ivoirien (Fpi), formation politique de Laurent Gbagbo....En définitive, à la lecture des premiers résultats livrés par la Cei, il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'appel de Daoukro lancé par le président Bédié, le 17 septembre 2014, à Daoukro, invitant tous les partis du Rhdp à accorder leurs suffrages à Alassane Ouattara a été entendu. Et même très bien été entendu ».

Dans cette course au pouvoir, le candidat Affi N'guessan s'annonçait un 2e position derrière Ouattara avec un faible score. C'est pourquoi à sa Une Le Quotidien d'Abidjan écrit : « Présidentielle 2015 : comment le parti de Gbagbo a humilié Affi N'guessan ». Il relève que dans les zones dites fiefs du Fpi, les électeurs ne se sont pas bousculés pour aller voter. Ils n'ont pas répondu à l'appel d'Affi N'guessan qui s'est présenté sous la bannière du parti de Gbagbo. « A Yopougon, le grand fief du Fpi, Affi N'guessan n'a eu que 7,83 % des suffrages... Dans la région du Cavally, Affi N'guessan a obtenu 16,69 % des voix. Impensable en temps normal dans des élections auxquelles prend part un militant du Fpi accepté par les militants de ce parti » se moque le journal qui affirme que c'est là « la preuve que l'homme ne rien au FPI » parce que « entre nous, malgré la fraude, un vrai candidat du Fpi ne peut pas être aussi boudé ».

Il faut dire qu'avant le début de la proclamation des résultats, Ouattara s'est rendu chez Bédié pour lui exprimer « sa gratitude » ainsi qu'aux militants du Rhdp, à en croire Le Mandat qui barre à la Une « Ouattara chez Bédié, hier : un nouveau soleil se lève sur la Côte d'Ivoire ». Le président sortant a déclaré : « Nous sommes venus pour témoigner notre gratitude au président Bédié et nous avons abordé la situation sociopolitique du pays...Je tenais à remercier mon aîné pour son implication personnel durant toute la campagne. Je remercie aussi les cadres et les militants de la grande famille Rhdp ».

La Cei accusé de fraude

La Commission électorale indépendante est la cible des journaux proches de l'opposition. « Fraude et taux de participation : la Cei dans l'impasse totale », livre à la Une Notre Voie. Il affirme que la Commission a été prise la main dans le sac parce que la Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (Poeci), financée par le National democratic institute des États Unis, a estimé à 53 % le taux de participation de cette élection. Selon le journal, la Cei a rencontré la Poeci pour qu'elle revienne sur sa déclaration, ce qu'elle a refusé de faire.

Pour sa part, Lg Infos dit « Comment le hold-up électoral a été planifié », montrant que la Cei n'est pas crédible. En dehors des chiffres de la Poeci, il fait savoir que « le vote a été fait par anticipation au Nord. Faits notables dans les circonscriptions électorales du nord, l'opération du vote a été organisée des jours avant la date du 25 octobre 2015.. »

Et La Tribune et Le Nouveau Courrier de titrer à leur Une respective, concernant la proclamation des résultats provisoires « Cacophonie à la Cei ! » « cafouillage et cacophonie à la Cei ». Ce dernier cité indique que le taux de 60 % de participation donné par le vice-président de la Cei Koné Sourou, avant la fermeture des bureaux de vote n'est réel et n'émane pas de la Commission, étant donné que hier mardi, la Cei a pondu un communiqué où elle a informé l'opinion nationale et internationale que « tous les résultats proclamés jusqu'à ce jour 27 octobre 2015, n'émanent pas de sa commission centrale, organe délibérant. En effet, les commissaires centraux viennent de rentrer de leur mission de supervision en région sur l'ensemble du territoire ivoirien, et ont commencé la validation des résultats... ».

C'est cet aspect des choses que La Tribune a relevé. Le journal parle de deux sons de cloche, Alors que Youssouf Bakayoko dit que la Cei n'a donné aucun résultat, « Koné Sourou, représentant d'Alassane Ouattara à la Cei, a donné lundi, un taux estimatif d' « environ 60 % ».

César DJEDJE MEL
Voir ses articles