Côte d'Ivoire: Enfin le scrutin a eu lieu, apaisé, mais que de polémiques

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-enfin-le-scrutin-a-eu-lieu-apaise-mais-que-de-polemiques
Revue de presse

Amis lecteurs, bienvenue à notre revue de presse de ce 26 octobre 2015 qui vous fait revivre le scrutin présidentiel d'hier dimanche. Bonne lecture!

Élection apaisée

L'élection présidentielle du 25 octobre 2015 tant attendue vient de se dérouler. Les Ivoiriens désireux d'y prendre part, ont pu en toute quiétude et sérénité, aller exercer leur droit et devoir de vote. C'est ce que nous fait savoir Fraternité Matin, « Présidentielle du 25 octobre: Les Ivoiriens ont voté dans la paix et la sérénité». À en croire le quotidien, il y a eu une forte mobilisation des populations à l'intérieur du pays. Et de l'ambiance au lycée Sainte Marie de Cocody, lieu de vote du candidat du Rhdp. Les différents candidats se sont exprimés après leur vote. « Nous voulons que la Côte d'Ivoire entre dans la démocratie», a déclaré le candidat-président, Alassane Ouattara. « Je ressens une satisfaction d'avoir voté », a confié pour sa part Konan Kouadio Siméon. Quant à Pascal Affi N'Guessan, qui a exercé son droit de vote dans son village natal, il a déclaré que « nous espérons être le nouveau président ». Le candidat Gnangbo Kakou a indiqué que «refuser de voter, c'est accepter le statu quo et l'immobilisme ». « Je viens d'accomplir un acte civique », a affirmé Kouangoua Jacqueline Claire. L'autre candidate Lagou Adjoua Henriette a dit: « j'invite tous les candidats à accepter les résultats pour le bonheur du peuple ivoirien ».

Le côté pacifique du scrutin a été relevé par les journaux. «Présidentielle 2015 : Les Ivoiriens ont accompli leur droit de vote, hier/ scrutin très apaisé!», titre Le Patriote. Selon le quotidien, les populations qui avaient à cœur de participer au choix de leur président ont pris d'assaut, très tôt le matin de ce dimanche 25 octobre, les bureaux de vote afin d'accomplir leur devoir citoyen. Revenant sur la question, Le Mandat livre à sa Une, «Présidentielle 2015 : Les Ivoiriens tournent la page de 2010 ». À en croire le journal, les Ivoiriens se sont rendus, hier, dimanche 25 octobre, dans le calme sur toute l'étendue du territoire national pour choisir leur président. À Abidjan, notamment à Marcory, Koumassi et Port-Bouët, le scrutin s'est déroulé dans le calme.

Abstention ou vote massif

Le vote pour l'élection du président de la République a eu lieu, dimanche 25 octobre 2015. Les avis sont partagés au sujet de l'engouement de la population autour de ce scrutin.

« Élection présidentielle en Côte d'Ivoire : désert total ! », s'exclame Le Temps à la une. Le quotidien écrit alors « il y tenait et il était prêt à tout pour qu'elle ait lieu. Il et elle, ce sont Ouattara et sa présidentielle du 25 octobre 2015. L'élection suprême qui devrait « enterrer » définitivement celle confligène de 2010 n'a fait que qu'accroître le fossé entre les Ivoiriens. Parce que le tout n'était pas d'aller aux élections. Il fallait en créer les conditions idoines. .. ». Conséquences, « les lieux de vote comme un désert », affirme t-il. A Marcory, il rapporte les dires d'un agent électoral. « Depuis 8h, les bureaux sont ouverts. Nous avons reçu jusqu'à 10h, dix votants. On se demande si le monde va sortir. Généralement, c'est très tôt que les électeurs se bousculent ». Dans les quartiers d'Abidjan, on assistait, écrit le journal, à des matches de football. « on préfère jouer au football que d'aller voter. Rien n'est fait pour que la situation soit décrispée », ironise un jeune.

Pour cette « parodie d'élection présidentielle en Côte d'Ivoire », il y a eu une immense sécheresse électorale, hier ! » barre à la Une Lg Infos. Le journal fait le point dans plusieurs communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Yopougon, Dabou, Bingerville, Bondoukou, Adzopé. Il affirme que « les électeurs sont portés disparus » et ont agi « comme si rien ne se passait en Côte d'Ivoire ». Pour lui, le mot d'ordre du parti de Gbagbo a eu raison de ce scrutin. « C'est le moins qu'on puisse dire, le mot d'ordre de boycott lancé par le parti de Gbagbo a atteint sa cible ».

De leurs côtés, les journaux proches du pouvoir salue la mobilisation de la population autour du scrutin. « Présidentielle 2015 : grande mobilisation. Échec total du boycott », écrit Le Jour Plus. Selon lui, malgré l'appel au boycott, les populations sont sorties pour voter. Il écrit que « Ouattara a battu le record de Gbagbo au niveau du taux de participation ». « Les Ivoiriens ont pris d'assaut les bureaux de vote hier pour élire le successeur d'Alassane Ouattara. Contrastant avec l'ambiance morose de 2000, cette forte mobilisation démontre l'envie des Ivoiriens de tourner définitivement la page Gbagbo », fait-il savoir.

Dans le même esprit, L'Expression titre : « Présidentielle du 25 octobre : Gifle aux partisans du boycott et du désordre » car « les Ivoiriens votent massivement dans la paix ». Dans les compte-rendus du vote dans plusieurs villes du pays, le quotidien affirme que partout les Ivoiriens ont répondu favorablement à l'appel des organisateurs de l'élection en allant accomplir leur devoir civique.

Des difficultés relevées

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est déroulée dans le calme. Cependant, des difficultés ont été signalées ce jour de scrutin. « Scrutin présidentiel du 25 octobre: Trop d’irrégularités! », barre à sa Une Notre Voie. Au nombre de ces dysfonctionnements, le journal cite notamment ‘’le retard dans les bureaux de vote’’ ainsi que le fait que plusieurs tablettes numériques utilisées se sont plantées. « 29% des tablettes numériques n’ont pas fonctionné hier dans les bureaux de vote à travers le District d’Abidjan », informe le journal.

Dans la même veine, L’Inter fait également cas de plusieurs difficultés. « Présidentielle du 25 octobre: tout sur les incidents survenus », titre en manchette le journal. Le quotidien qui s’appuie sur des témoignages d’observateurs fait savoir que ces problèmes sont «l’ouverture tardive des bureaux de vote, le retard dans l’acheminement du matériel électoral et la défaillance des appareils ».

Une autre difficulté a également émaillé ce scrutin, selon Soir Info. Cependant, elle concerne exclusivement deux candidats à cette élection. « Présidentielle 2015: ce qui est arrivé à KKB et Lagou Henriette à quelques heures du vote », livre à sa Une le quotidien. Cet évènement, le journal explique qu’il concerne les rumeurs de retrait des,deux candidats véhiculées sur les réseaux sociaux. « C’est une information que bien de personnes ne souhaiteraient pas vivre. Etre dans une compétition électorale et être envahi à la veille, d’informations contraires. Malheureusement, c’est cet état de fait qui est arrivé à KKB et Henriette Lagou », commente Soir Info.