Présidentielle 2015

Retrait, refus des 100 millions... Les rivaux de Ouattara en mode surprise

Publié le Modifié le
retrait-refus-des-100-millions-les-rivaux-de-ouattara-en-mode-surprise
Revue de presse

La présidentielle d'octobre prochain avec ses derniers rebondissements constitue le sujet de notre revue de presse du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci

Essy dit stop

Élection présidentielle du 25 octobre: « Essy Amara cogne Ouattara... et suspend sa candidature », tire Notre Voie. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, l'ex-diplomate ivoirien qui déplore que les conditions d'un scrutin transparent et équitable n'étant pas réunies, a préféré jeter l'éponge. « Mes chers compatriotes, je ne prendrai pas le risque, devant l'histoire, de me présenter pour légitimer le président sortant, dans un processus dont nous avons désormais toutes les preuves qu'il est complètement à sa main. Tous actes sont signés par lui, avec lui et pour lui, dans son antichambre. Ainsi, je refuse pour la Côte d'Ivoire et pour le commis de l'État que je suis, de me conformer au rôle d'opposant choisi pour légitimer un processus dévoyé. » a-t-il expliqué.

Revenant sur ce sujet, La Tribune barre à sa Une, présidentielle 2015, coup de tonnerre! « Essy Amara se retire ». Pour lui: « Rien n'est fait pour aboutir concrètement à la normalisation proclamée. L'annonce faite par le gouvernement d'un '' financement exceptionnel '', à la discrétion du candidat président, souligne une fois de plus la patrimonialisation du bien public que je dénonce sans cesse. Le soutien de l'État à l'expression pluraliste ne doit pas se faire comme s'il s'agissait d'une aumône. Ce n'est pas le meilleur gage de respect des électeurs ni de construction démocratique » a-t-il déploré.

Sur la question, Soir Info, affiche : présidentielle 2015, « Essy Amara suspend sa participation » et donne les raison d'une décision. « Mes chers compatriotes, je me rendrai pas complice d'une mascarade électorale que certains de nos amis ont le bien grand tort de considérer comme une élection de consolidation du pouvoir en place. Je ne me porterai pas caution d'une combine électorale. Les artifices de la propagande d'État supportée par nos deniers publics ne suffiront pas à masquer la fracture béante qui divise notre société et nos forces armées », a dénoncé l'ex-diplomate.

Un candidat refuse les 100 millions du gouvernement » titre Le Jour Plus. « En l'absence de base légale et bien la décision ait été prise en conseil des ministre, je viens de prendre la décision de décliner respectueusement cette offre. Je suis profondément attaché au principe de clarté et de transparence et également à des valeurs chères que je compte inculquer à mes concitoyens. Valeurs d'honnêteté, de dignité ajoutées aux valeurs spirituelles auxquelles je ne déroge jamais» affirme Konan Kouadio Siméon

Des dangers sur le scrutin

Ce scrutin, Le Quotidien d’Abidjan le voit très menacé. « A 48 heures de la campagne électorale: de gros nuages sur la présidentielle », titre le journal. « Les inquiétudes perceptibles à la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle pour l’ouverture présidentielle mettent en jeu les manoeuvres politico-diplomatiques qui accentuent la pression sur le régime d’Abidjan », explique le quotidien. Le camp du candidat Charles Konan Banny souligne également les problèmes liées à ce scrutin dans Soir Info. Selon Dion Yodé, Directeur de campagne de l’ancien gouverneur de la BCEAO, « la Côte d’Ivoire n’a pas connu d’élection apaisée depuis la mort du président Houphouet-Boigny ».

Des soucis d’organisation ont également été soulevés par le candidat de Lider, Mamadou Koulibaly. « Mamadou Koulibaly rejette les documents électoraux », titre en manchette La Tribune ivoirienne. Selon le journal, « la représentante de Mamadou Koulibaly a refusé de réceptionner les affiches de la CEI. Face à la presse, elle mettra en cause la qualité de la photo de son candidat et sa position sur le spécimen de bulletin de vote ».

L'opposition balbutie

Stratégie d'attaque ou simple résignation. E tout cas dans les rangs des adversaires de Ouattara, il y a un balbutiement. « Présidentielle 2015 : A quelques jours de l'ouverture de la campagne, Essy Amara abandonne », titre L'Expression qui donne les vraies raisons d'une décision et explique par ailleurs « le jeu trouble de Mamadou Koulibaly ». En effet, dit-il, hier, Essy a annoncé son retrait de la course à la présidentielle, au sortir d'une rencontre avec son staff. Et expliqué cela au fait que « les conditions du scrutin transparent et équitable que j'appelais de mes vœux ne sont pas toujours réunies ».

Mais le journal croit que c'est parce qu'en réalité, Essy s'est retiré parce qu'en réalité, sur l'échiquier politique national, il sait qu'il ne fait pas le poids. Et que malgré toute sa volonté et ses critiques contre le gouvernement, il n'a rien de consistant à proposer aux Ivoiriens ». Concernant Mamadou Koulibaly qui a refusé de prendre les affiches de campagne que la Cei lui a confectionnées pour une mauvaise qualité de sa photo, le journal indique que encore une raison de plus pour le candidat qui certainement « veut abandonner ».

Devant ces comportements, Le Patriote barre à la Une : « Effrayés par une inévitable humiliation électorale, les adversaires d'Ado paniquent...». Il se demande si c'est un « coup de gueule ou coup de bluff ? » puisqu'à 72h de l'ouverture officielle de la campagne présidentielle, les adversaires de Ouattara semblent dans la tourmente.. »