En Côte d'Ivoire, on veut faire comme au Burkina Faso

Publié le Modifié le
en-cote-d-ivoire-on-veut-faire-comme-au-burkina-faso
Revue de presse

Bonjour amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse de linfodrome.ci du lundi 21 septembre 2015. L'actualité au Rhdp, au Burkina Faso et la présidentielle de 2015 sont les sujets que nous abordons dans notre numéro du jour. Bonne lecture à tous !

Coup d'État au Burkina Faso

« Grosse pression sur les putschistes à Ouaga : Échec des pro-Compaoré, Abidjan tremble », barre à la Une Le Quotidien d'Abidjan. Il écrit que « le général putschiste, Gilbert Diendéré a reculé face aux pressions de la France et des États-Unis. Hier la médiation a annoncé de la Cédeao a annoncé un plan de sortie de crise qui a fait reculer les putschistes pro-Compaoré ». Le journal croit que les acteurs du coup d'État manqué mettent en difficulté Abidjan dans ce dossier. « Et les autorités d'Abidjan ne font rien pour que les gens pensent autrement. Aucune condamnation du coup de force », relève t-il.

En effet, sur le sujet, le président Ouattara a déclaré « Nous suivons attentivement la situation au Burkina Faso. Comme vous le savez, deux chefs d’Etat de la CEDEAO sont à Ouagadougou depuis hier. Ils continuent les discussions avec les nouvelles autorités mais aussi, avec les représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine, des Nations Unies. Et, je pense que dans la journée ou demain, nous aurons des éléments précis sur les propositions de sortie de crise. Nous tenons beaucoup à la paix au Burkina Faso ».

Le Temps donne les « secrets du fiasco du coup d'État des hommes de Compaoré ». Il cite la détermination du peuple burkinabé, avec l'entrée en scène du''balai citoyen'', soutenu par le mouvement sénégalais ''y en a marre'', les centrales syndicales et associations qui appellent à la paralysie totale, sans compter les condamnations de la communauté internationale, matérialisée par la suspension du Burkina Faso par l'Union Africaine. Le quotidien pense également que le coup d'État manqué est « un coup dur pour Ouattara ».

En Côte d'Ivoire, les opposants à Ouattara appelle encore à une transition politique. « A quelques semaines de la présidentielle, une transition réclamée en Côte d'Ivoire », titre L'inter. Elle est voulue par Boni Claverie, présidente du l'Union républicaine pour la démocratie (Urd) et ses alliés du Pit, de l'Usd et du Rpp. « (…) Nous ne sommes pas des va-t-en guerre, mais l'analyse de la situation sociopolitique de plus en plus tendue nous amène à nous entêter de demander un report des élections et la mise en place d'une plate-forme transitionnelle », a affirmé Boni Claverie. Soir Info aussi rapporte les propos de la présidente due l'Urd. Elle dira que « si le scrutin n'est pas sincère, toutes les conditions sont alors réunies pour que nous connaissions à nouveau le chaos ».

Dans Lg Infos, Tchéidé Jean Gervais dit aux Ivoiriens, qu'au sujet des manifestations de l'opposition, « les choses sérieuses démarrent samedi ». Membre du Fpi de la tendance de la tendance opposée à Affi N'guessan, il a fait savoir aux populations de Sikensi que « ce qui s'est passé, c'était un échauffement. Apprêtez-vous, le championnat commence le samedi 26 septembre prochain ».

Ouattara entre éloges et dénonciations

Dimanche, c'était la fête du Rhdp dans la ville de Bédié. Il y a été célébré l'an 1 de l'appel de Daoukro qu'il a lancé en faveur de la candidature unique de Ouattara à ces élections. Les journaux dont le Mandat et Nord-Sud Quotidien informent que Bédié a demandé au partis sortis du Pdci de revenir à la maison. « Pour faire œuvre utile, en plus de la commémoration annuelle, je souhaite que l'appel débouche sur un parti unifié qui retour de toutes les formations politiques du Rhdp, l'oeuvre la plus chère à Houphouët Boigny », a indiqué Bédié.

À cette occasion, le président Bédié, auteur de cet appel a magnifié le chef de l'État. Le Patriote le fait savoir en titrant à la Une. « Bédié à propos de Ouattara : « Nous sommes fiers de ce gros travailleur ». Il rapporte que le président du Pdci a relevé que Ouattara « a démontré de multiples manières, ses capacités à gérer la Côte d'Ivoire en seulement quatre ans d'exercice du pouvoir ».

C'est pourquoi « Bédié renouvelle sa confiance à Ouattara » écrit pour sa part L'Expression. « Je continue de soutenir cet appel à l'union des héritiers de Félix Houphouët Boigny pour nous mettre autour de notre candidat qui a démontré de multiples manières, ses capacités à gérer la Côte d'Ivoire en seulement quatre ans d'exercice du pouvoir. Nous lui devons un second mandat qu'il mérite amplement pour poursuivre l'immense œuvre qu'il a entamée. Cela doit constituer pour nous un devoir ».

Mais Affi N'guessan, le président du Fpi, n'est pas d'accord avec la gestion de Ouattara. « Affi dénonce le réendettement massif du pays », barre à la Une Notre Voie. L'opposant de Ouattara, invité des ''matinales des seniors Esca''. « Aujourd'hui, l'économie ivoirienne est marquée par déficit budgétaire accentué de -3 % en moyenne du Pib depuis 2011, avec un endettement massif , 47 % du Pib au 31 décembre 2014 contre 36 % après le Ppte en juin 2012 », soutient Affi.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles