Côte d'Ivoire

Présidentielle: Les attaques fusent de partout, Amnesty international prévient

Publié le Modifié le
presidentielle-les-attaques-fusent-de-partout-amnesty-international-previent On craint des violences lors de la présidentielle. Ph d'archives
Revue de presse

Amis lecteurs, soyez les bienvenus à notre revue de presse de ce lundi 14 septembre 2015. L'actualité politique est le principal sujet de ce numéro. Bonne lecture à tous !

Ouattara change tout

Le chef de l'État et son « aîné » Henri Konan Bédié ont investi l'équipe de campagne du Rhdp pour la présidentielle de 2015. Cela s'est ait le dimanche 13 septembre 2015. « L'équipe de campagne de Ouattara reçoit sa feuille de route », titre Fraternité Matin. « Allez dans tous les villages les plus reculés du pays et présentez notre bilan.... l'heure est venue de gagner , je vous ets en mission pour la mobilisation. Allez sur le terrain, les moyens seront mis à votre disposition et vous travaillerez dans les meilleures conditions matérielles », a déclaré Ouattara, rapporte le quotidien.

Ce jour, il a été également dévoilé le slogan de campagne de Ouattara pour cette élection. Ce n'est plus « Ado solutions » mais désormais « Avec Ado », relève Le Patriote. Son explication donne ceci : d'abord l'ambition du champion du Rhdp qui a toujours voulu que la Côte d'Ivoire réussisse et avec elle bien sûr les Ivoiriens. Ensuite, cette ambition commune se fait sous la gouvernance avisée d'un homme d'exception : Alassane Ouattara.... Un leader politique qui a compris sa mission à la tête de la Côte d'Ivoire. Le résumé de ces trois idées est réussir ensemble avec Ado ».

« Pour une Côte d'Ivoire émergente : Tous ''avec Ado'' », barre à la Une l'Expression. Il rapporte les dires de Bédié qui a déclaré que « note candidat est le meilleur ». « Notre candidat est un homme de talent, un homme de conviction, un bâtisseur inégalable, un développeur des temps modernes, mais aussi un homme de dialogue, de réconciliation et de paix.... comment ne pas être fier d'un tel candidat! Pour aller à une compétition, il faut évaluer sa propre valeur et celle de ces adversaires. Nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, après toutes ces évaluations que notre candidat reste le meilleur à tous points de vue », a affirmé Bédié. Après cette investiture, Ouattara démarre une visite d'État à Adiaké et Grand-Bassam, aujourd'hui.

La Jcnc ne démord pas: crainte à l'horizon

Les jeunes de la Coalition nationale pour le changement continuent de protester contre la validation de la candidature de Ouattara. « Protestation contre la candidature de Ouattara : la Cnjc passe à l'action, ce matin ». « Ivoiriens, Ivoiriennes, notre cher pays la Côte d'Ivoire, est à la croisée des chemins. Depuis le 9 septembre, un autre problème vient de s'ajouter à ceux que nous avions... Chers Ivoiriens pour notre survie et celle de nos progénitures, à partir du lundi 14 septembre 2015, toute la Côte d'Ivoire doit se faire entendre dans la rue car les élections ne se tiendront pas tant que les préalables à celles-ci n'ont pas été réglés », a écrit Abraham Diéti, président de la Coalition nationale des jeunes pour le changement, rapporté par Lg Infos.

Quant à le Temps, il titre : »Malgré les arrestations, la Cnjc appelle à poursuivre les marches. Dans une interview, Emile Serges Aleba, jugeant « très bon », la mobilisation des populations contre Ouattara, mais déplore les morts causés par « les activistes du Rdr et des badauds transportés sur les lieux des manifestations ont ces camarades sont tombés. Nous déplorons ces actes. Mais ce n'est pas ça qui va nous faire fléchir. C'est une situation qui amène les Ivoiriens à s'inquiéter. Qu'adviendra donc si Alassane venait à perdre les élections ? », s'interroge t-il. Pour lui, les responsables sont connus. « Le Conseil constitutionnel qui ne nous a pas écoutés. Il a rendu son arrêt sans tenir compte de notre requête », dit Aleba.

Le Quotidien d'Abidjan titre aussi que « le Fpi et la Cnjc maintiennent la pression ». Il a publié la déclaration de Abraham Diéti. Et informe par ailleurs que « Samba David est mis aux arrêts par le régime ». Samba David, président de la Coalition nationale des indignés de Côte d'Ivoire, est mis aux arrêts, hier 13 septembre. Il a été interpellé à son domicile. Il est un des protestataire contre la candidature validée de Ouattara. Au sujet de cette marche, Ouattara a livré des « confidences sur les organisateurs », informe Soir Info. « Les manipulateurs sont allés se cacher. Personne n'a dormi chez lui, dans la nuit du 9 au 10 septembre », a indiqué Ouattara qui ajoute que « ces actes isolés de quelques jeunes ne doivent pas nous émouvoir ».

Or à la Une de L'inter, ont lit : « Avant la présidentielle, Amnesty international prévient : ''il faut libérer les prisonniers politiques'' ». C'est Nathalie Kouakou, présidente locale de cette organisation qui l'a le dit. Pour elle, les politiciens font « la politique de l'autruche ». Des sérieux problèmes demeurent, or « avec le reniement des vrais problèmes en tentant de faire croire qu'il y a de sérieuses avancées, alors que les acquis sont très faibles, voir insignifiants, on s'éloigne d'une situation de décrispation et/ou d'apaisement général

Bédié contre Banny

Soir Info rapporte que lors de l'investiture des équipes de la campagne de Ouattara, Bédié a attaqué les irréductibles. « Allons en rangs serrés, et montrons au monde que nous avons bien compris la leçon du père fondateur, Félix Houphouët Boigny, contre les promesses fallacieuses, les facéties et les fadaises des irréductibles et des vassaux ». Le même quotidien rapporte une réaction de Banny aux critiques contre lui. « Je ne suis pas un incapable. Comment peut-on dire de quelqu'un qui a dirigé une institution comme la Bceao qu'il est un incapable. Quelle audace ? ».

Le même Banny s'est attaqué aux ministre de Ouattara et à Mamadou Koulibaly, écrit pour sa part L'Inter. S'adressant aux opérateurs économiques, le candidat Banny a déclaré : « vous n'avez pas crainte à avoir avec moi à la tête de l'État, car je ne vous ferai pas de concurrence déloyale comme font les ministres de Ouattara qui sont devenus des patrons d'entreprises, des hommes d'affaires qui passent des marchés et les rachètent où les donnent à leurs amis.. » Le journal avance qu'il a contredit Mamadou Koulibaly sur la question de la monnaie flottante. « Je suis un praticien de la banque et Mamadou Koulibaly est un technicien. Sur cette question, il n'a pas tout à fait raison et je suis bien placé pour le dire...

César DJEDJE MEL
Voir ses articles