Côte d'Ivoire

La valse des opposants: Affi à la conquête de l'Europe, la Cnc celle de Ouattara

Publié le Modifié le
la-valse-des-opposants-affi-a-la-conquete-de-l-europe-la-cnc-celle-de-ouattara
Revue de presse

La présidentielle de 2015, la situation socio-politique et les pluies diluviennes à Abidjan sont les sujets de notre revue de presse de ce mardi 23 juin 2015. bonne lecture à vous chers internautes sur linfodrome.com

Affi N'Guessan en Europe

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan séjourne actuellement en Europe. Ce séjour, selon Soir Info, vise pour l'ex-Premier ministre à accentuer son contrôle sur le parti. « Pour contrôler totalement le FPI et faire tomber Ouattara : voici le plan d'Affi N'Guessan », livre à sa Une le journal. « A quatre mois de la prochaine élection présidentielle, Pascal Affi N'guessan a décidé d'engager une offensive diplomatique en Europe.

Selon Jeune Afrique, qui rapporte l'information dans son édition de cette semaine, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) a débarqué à Paris depuis le 19 juin 2015. Il compte rester en Europe jusqu'au 3 juillet prochain. Affi N'Guessan entend mettre à profit ce séjour en terre française pour nouer des contacts avec des acteurs politiques qui comptent sur les bords de la Seine. Fini le temps où son parti voyait en la France et ses dirigeants des fossoyeurs du régime Gbagbo. La roue ayant tourné, le président du Fpi a décidé de composer désormais avec des acteurs politiques français dans la perspective de la prochaine présidentielle. Candidat à ce scrutin pour le compte de son parti, le Fpi, Affi veut miser sur des décideurs susceptibles de l'aider à réussir son pari, celui de faire tomber Alassane Ouattara », relate le quotidien.

De son côté, Notre Voie fait savoir que le patron du principal parti d'opposition a été reçu à la présidence française. « Tournée du président du FPI en Europe : Affi reçu à l'Elysée hier », titre en manchette le journal proche du parti d'opposition. « Le président du FPI a été reçu hier, après-midi à l'Elysée, la présidence française, par Mme Hélène Legal, la conseillère Afrique de François Hollande. Le président du FPI était accompagné de certains de ses collaborateurs dont l'ancien ministre Augustin Comoé », explique le quotidien.

Outre l'Elysée, l'ex-Premier ministre sera reçu par d'autres personnalités. C'est ce qu'indique L'Inter. « En tournée européenne : ce que Affi en France » , peut-t-on lire à la Une du quotidien. « Affi N'Guessan doit notamment rencontrer Hélène Legal et Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique-Océan Indien du Quai d'Orsay », écrit le journal.

La Cnc, pas la grande sérénité

Après leur meeting de samedi à Yopougon Ficgayo, les opposants sont reconnaissants. « Ils sont allés dire merci à Hamed Bakayoko », écrit à la Une Le Patriote. Selon lui, cette démarche est l'expression de leur reconnaissance pour la sécurité qui a prévalu lors du meeting. « Satisfaite de la sécurisation de leur meeting de samedi dernier, à Yopougojn Ficgayo, la Coalition nationale pour le changement (Cnc) était hier chez le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko.... » écrit-il. Car les visteurs ont déclaré : « Nous sommes venus dire merci au ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la sécurité parce que le meeting de samedi aurait été difficile à réaliser sans son implication personnelle pour faciliter les choses avec les responsables de la place.... », a expliqué Mamadou Koulibaly. En même temps, le journal affirme que la Cnc est une opposition qui ne propose rien. Ce qui fait la grande Une du journal.

Quant à Hamed Bakayoko, Lg Infos dit qu'il a affirmé que « la Cnc peut librement mener ses activités ». Selon lui, c'est une décision du Président Ouattara. « Les instructions du Président de la République sont claires. Nous devons favoriser ce travers ce dialogue politique, l'animation au sein de la classe politique afin que chacun puisse porter son message », a dit le ministre de l'Intérieur. Pour Le Temps, le pouvoir a capitulé face aux opposants. « Après la démonstration de force de la Cnc, à Yopoougon / le régime négocie avec la Coalition ». « Le régime qui se bandait les muscles inutilement contre l'opposition véritable incarnée par la Coalition nationale pour le changement (Cnc), vient de se rendre compte de la réalité. Au point de dérouler le tapis rouge aux membres de la Cnc... »

Notre Voie se moque de ces opposants qui est selon lui, une forme de soumission. « Rencontre avec Hamed Bakayoko, hier : La Cnc fait allégeance à Ouattara ». Il écrit donc « Pathétique ! Laurent Akoun, tout sourire, derrière Mamadou Koulibaly et le ministre Hamed Bakayoko ! Oui, vous avez bien lu. L'ancien député d'Alépé, l'une des principales têtes pensantes de la fronde à l'intérieur du Fpi, affichant un large sourire, après une rencontre hier au cabinet du ministre de l'Intérieur avec le maître des lieux. Qui l'eut cru ??? »

Par ailleurs, L'inter évoque une division au sein de la Cnc. « Cnc, ça ne va pas ! L'article 35 divise, les sujets qui fâchent ». Comme point de discorde, le mot démocratique que certains ds leaders de la Coalition auraient voulu intégrer dans sa dénomination. L'autre, c'est au sujet de l'article 35 relatif à l'éligibilité de Ouattara ».

Pluies diluviennes

« Dégâts des pluies à Abidjan... Des images fortes », titre à la Une Fraternité matin. Deux photos montrent les conséquences des eaux. Face à la force des pluies, le journal met en exergue « les travaux d'assainissement qui atténuent l'ampleur des inondations à Abidjan ». Ses travaux sont l'oeuvre de l'Office national de l'assainissement et du drainage, créé en 2012. Il l'explique à travers les légendes de quelques photos. « Les inondations de ces derniers temps, comme on le voit ici, au carrefour Akwaba, sont le fait de l'occupation anarchique des bassins d'orage... Grâce aux travaux menés depuis deux ans par les agents de l'Onad, il n'y a plus de grandes inondations ».

Pendant ce temps, un immeuble s'est écroulé hier, informe Nord-Sud Quotidien. Il s'agit d'un bâtiment à rois étages, dans le quartier derrière l'Hôpital militaire d'Abidjan. Le journal indique que certains quartiers sont à raser. En fait, un appel au gouvernement à déguerpir les populations de ces endroits. Parlant de l'effondrement de l'immeuble, Soir Info affirme que « la responsabilité du gouvernement est engagée »

Révision de la liste électorale

Débutée récemment, l'opération de révision de la liste électorale est prévue pour prendre fin le 30 juin prochain. Malgré les demandes de certains acteurs politiques, la Commission électorale indépendante (CEI) n'entend pas proroger ce délai. « Révision de la liste électorale/ La CEI prévient : 'il n'y aura pas de prorogation'' », barre à sa Une L'Expression. « Il n'y aura pas de prorogation parce qu'une prorogation impacterait négativement le processus électoral », a indiqué Antoine Adou, membre de la Commission à travers une interview accordée au journal.

De son côté, Soir Info choisi de se pencher sur la situation des personnes présentes sur la liste électorale qui ont changé de domicile entre 2010 et 2015. « Révision de la liste électorale : le sort de ceux qui ont changé de domicile », écrit en manchette le quotidien. Selon le journal, « Les personnes ayant changé de domicile et souhaitant voter dans leurs nouveaux lieux de résidence, sont bien obligées de se déplacer. Elles doivent se rendre dans le centre de recensement plus proche du lieu de vote souhaité. En outre, elles doivent indiquer ce lieu de vote aux agents qui vont les inscrire dans la base de données. Pour toutes ces personnes vivant sur le sol ivoirien, il leur faut soit une Carte nationale d’identité soit un certificat de nationalité ».

César DJEDJE MEL
Voir ses articles