Meeting à Yopougon

En marge du succès, la Cnc récolte honte et division

Publié le Modifié le
en-marge-du-succes-la-cnc-recolte-honte-et-division Ce n'était pas tout rose pour la Cnc samedi 20 juin à Yopougon. Ph CDM
Revue de presse

Amis lecteurs bonjour et bienvenue à la revue de presse de ce lundi 22 juin 2015. La présidentielle de 2015 avec le meeting de la Cnc et les conséquences des pluies diluviennes sont les titres de notre numéro du jour. Bonne lecteurs à tous !

Incontestablement, c'est l'actualité du jour, le meeting de la Coalition nationale pour le changement (Cnc). Il est diversement interprété. Pour certains c'est une victoire, pour d'autres un échec.

La victoire

Bien évidemment pour les journaux proches de l'opposition, le meeting de la Cnc, samedi à la place Ficgayo de Yopougon est une réussite. « Démonstration de force de la Cnc, samedi à Yopougon : les Ivoiriens debout, Ouattara a chaud ! » barre à la Une Lg Infos. Quand Le Temps écrit « 1er grand meeting de la Coalition à Yopougon, samedi : la Cnc fait une démonstration de force. Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan titre « Pourquoi le régime a plié ».

En fait, ces journaux se sont réjouis de la mobilisation qu'a connue l'évènement. « Foule, foule, foule », « environ 10.000 personnes ont répondu à l'appel de la Cnc, qui animait le samedi 20 juin 2015, son premier grand meeting à la place Ficgayo de Yopougon », écrivent les journaux. Selon Le Temps, le meeting « s'est finalement transformé en fête populaire, tant il a été une réussite. Parce que la place Ficgayo a été prise d'assaut par un monde qui, on peut le dire, n'attendait que ça. Cette grande mobilisation des militants de la Cnc est un signal aux responsables de cette structure », affirme t-il.

Le fiasco

À côté de ces journaux, L'inter révèle « tout ce qui s'est passé vendredi nuit » avant le meeting et parle « d'intenses tractations entre pouvoir et opposition ». Le journal rapporte que Aichatou Mindaoudou, la représentante du secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, a du intervenir pour faire plier le régime Ouattara. C'est Mamadou Koulibaly qui l'a révélé. « On a demandé à l'Onuci d'intervenir ». Les responsables de la Cnc leur ont traduit leur reconnaissance.

Mais pour les journaux proches du pouvoir, ce fut un fiasco. « Meeting de la Cnc : la honte ! », s'exclame Le mandat. « En meeting à Yopougon, les leaders de la Cnc se ridiculisent : Koulibaly hué, Banny dérape, Kkb attaque Lider ». Le journal écrit que tout les divise. Au delà de la photo de famille qui les présente unis, le meeting de samedi a eu le mérite de dévoiler la profonde division qui prévaut au sein des membres de la Cnc. C'est que selon lui, ces derniers ont donné des messages qui se contredisaient. Ils n'avaient pas les mêmes priorités, les mêmes objectifs. Quant Mamadou Koulibaly dit : « cette mobilisation est insuffisante pour faire au président Ouattara », Kkb répond : « Oui, Mamadou Koulibaly, les militants présents à ce premier meeting sont assez nombreux pour donner du fil à retordre au pouvoir Ouattara ».

Ce bout de phrase de Koulibaly fait la Une de Fraternité Matin. Le journal pro-gouvernemental a titré : « Faible mobilisation pour la Cnc à Yopougon : ''Ce rassemblement ne peut pas faire peur à Ouattara'' ». Le journal indique que c'est un aveu d'échec qu'a fait Mamadou Koulibaly le président de Lider. Et Le Patriote de se moquer en titrant à la Une : « A peine 3000 personnes au ''giga meeting'' de la Cnc : tout ce boucan pour ça ! ». Puisque Koulibaly a reconnu que « la Cnc n'est pas assez forte pour battre Ouattara ». Il affirme que la Cnc prêche devant un petit public.

Des morts dans un éboulement

Les pluies diluviennes ont causé la mort à au moins 6 personnes à Abidjan. « Les fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan, le weekend, ont fait quatre morts à Mossikro et deux au Paillet. Deux quartiers précaires d'Attécoubé et d'Adjamé », rapporte l'Expression. Ces rames sont survenus à la suite d'éboulement de terrain et de la chute d'un mur, lit-on. Soir Info écrit en manchette « Pluies diluviennes : une dizaine de morts et des blessés, hier à Abidjan ». Selon le journal, le drame est survenu à 4h du matin à Mossikro.

César DJEDJE MEL
Voir ses articles