L'élection présidentielle de 2015 est le principal sujet de notre revue de presse de ce lundi 15 juin 2015. Bienvenue sur Linfodrome.ci
A quelques mois des élections présidentielles d'octobre 2015, les coordonnateurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont été installés à travers la Côte d'Ivoire ,le week-end dernier . "Le RHDP envahi la Côte d'Ivoire: Débout partout pour Ouattara", barre Le Patriote à sa Une. Selon le journal, l'opération grandeur nature a tenu toutes ses promesses. "Comme annoncé, la Côte d'Ivoire a été inondée ce week-end par le RHDP. En effet, dans le cadre de l'installation des coordinations locales de l'alliance des houphouetistes, 123 délégués ont parcouru tout le territoire national", a écrit le journal. L'Inter , pour sa part mentionné à sa Une : "Tout sur les investitures des coordinations: Touré Mamadou ouvre le feu sur la CNC". "En politique, l'une des qualité essentielles, c'est le courage. Voilà des gens qui prétendent vouloir gouverner la Côte d'Ivoire et qui manquent de vision et de courage politique. Il se sont lancés dans une aventure sans issue pour eux. On tente d'instrumentaliser les jeunes en leur attribuant des billets de banque pour une hypothétique révolution et après on se débine en refusant d'assumer quant cela a échoué", a lancé Touré Mamadou à l'endroit de la CNC. Dans la même veine, Nord-Sud Quotidien met en avant les difficultés que pourraient rencontrer ses coordonateurs."Après leur installation ce week-end: Le gros défi qui attend les coordinateurs du RHDP", peut-on lire à la Une du journal proche du régime d'Abidjan . " Nous vous mettons en mission pour la réélection de Ouattara au premier tour", a exhorté la ministre de la Santé, Raymonde Goudou.
La CNC veut réagir
Après l'interdiction de ses marches sur le territoire, la Coalition nationale pour le Changement (CNC) n'entend pas rester les bras croisés. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée samedi dernier par l'une des plate-forme de l'opposition. « Situation politique : voici le grand coup préparé par la CNC », titre Soir Info. « La Cnc a décidé, en outre, d'organiser trois meetings. Le premier est prévu le 20 juin 2015 à la place Ficgayo à Yopougon, le second, le 27 juin à l'espace In'challah à Koumassi et le dernier, le 8 juillet 2015 à la place de la République au Plateau. Pour M. Akoun, il faut que le chef de l'État accepte une vraie discussion pour créer les conditions d'une paix durable. D'ailleurs, sur la question de la réconciliation, ils ont été amers. "Si les résultats des travaux de la Cdvr devaient servir aux Ivoiriens, donnez leur cela. Rendons leur compte, publiez les résultats de la Cdvr. M. Ouattara n'a pas intérêt à ce que les Ivoiriens se réconcilient. Il n'a pas intérêt que la vérité soit sue sur les faits de la crise", a pesté KKB, avant d'appeler les Ivoiriens au réveil », indique le journal. De son côté, Le Temps se félicite de cette initiative. « Les choses sérieuses commencent donc avec cette série de meetings à Abidjan », commente le quotidien qui ajoute que « l'état d'esprit du régime Ouattara ne peut être neutre actuellement ». Ces menaces de l'opposition, Alassane Ouattara les supporte de moins en moins selon Le Mandat. « Boycott du processus électoral : voici le plan diabolique de la CNC », peut-t-on lire à la Une du journal. Selon le quotidien, Alassane Ouattara qui devrait être reçu demain par François Hollande va « exposer le plan luciférien de l'opposition qui veut saboter le processus électoral. Selon nos sources, le chef de l'Etat sera ulcéré par les revendications farfelues de son opposition ». Quant à Le Quotidien d'Abidjan, il indique qu'au cours de cette rencontre avec la presse, la CNC a exprimé son soutien aux jeunes qui avaient marché la semaine dernière. « La CNC salue ces initiatives et apporte son soutien à la jeunesse qui a décidé de se battre par des moyens démocratiques contre l'arbitraire et les dérives dictatoriales en Côte d'Ivoire », souligne la déclaration de la CNC publiée par le journal.