Amis lecteurs bonjour et bienvenue à la revue de presse de ce samedi 16 mai 2015. Ce numéro sera dominé par des sujets politiques autour de la présidentielle de 2015. Bonne lecture à tous !
L'opposition se consolide
Concernant l'élection présidentielle de 2015, « voici la Coalition qui va ''déboulonner'' Ouattara », barre à la Une Le Temps. Celle-ci est composée de 13 partis qui ont signé une charte hier, vendredi, en présence de diplomates étrangers, fait savoir le quotidien. Selon le quotidien, vu que Ouattara manœuvre pour être seul maître du terrain au cours de cette présidentielle, et face à sa dérive dictatoriale, les organisations membres du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd) dont le Front populaire ivoirien, les partis de la 3e voie dont Mamadou Koulibaly, la société civile conduite par Samba David, les candidats déclarés pour la présidentielle de 2015, issus du Pdci (Essy Amara, Charles Konan Bertin, Kouadio Konan Bertin et Kablan Brou) avaient promis de s'organiser pour l'organisation juste et transparente des élections. Eh bien, c'est chose faite dans l'après-midi du vendredi 15 mai 2015. en effet, comme promis, cet instrument de lutte a effectivement vu le jour hier....Il s'agit de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) Plusieurs ambassadeurs africains et européens, ainsi que la représentante spéciale du Secrétaire général de l'Onu ont assisté à l'évènement, rapporte le journal.
Lors de la signature de la Charte, « la Coalition pose les conditions des élections », fait savoir Lg Infos. Il écrit que pour l'essentiel, les objectifs de la Cnc ont pour nom : la réconciliation nationale, la publication des résolutions de la Cdvr, la libération du président Laurent Gbagbo et des prisonniers politiques, les conditions d'élections transparentes, le strict respect de la Constitution, repenser la Côte d'Ivoire... ». Mme Aïchatou Mindaoudou, représentant de Ban Ki-moon, a indiqué que « ces personnalités font preuve de responsabilité en mettant en place cette coalition. J'ai toujours lancé un appel aux Ivoiriens et je ne cesserai de le lancer pour qu'ils mettent en avant l'intérêt général en faisant preuve de responsabilité pour que le pays ne retourne pas en arrière ».
Par contre, Le Patriote livre que « Essy dribble Banny » parce que son représentant, Prosper Kotchi, n'a pas signé la charte de la Cnc. En effet, le journal avance que ce dernier a feint de signer le document, alors qu'en vérité il ne l'a pas signé. Il « a abusé de la bonne foi de tous ceux qui étaient dans la salle », déplore le journal. La raison est que les observations de son mandant n'ont pas été prises en compte dans la charte. Le journal a dénoncé l'acte de Kotchi. « Comment veut-on gouverner la Côte d'Ivoire autrement en trompant ainsi la communauté nationale et internationale ? » s'interroge t-il.
Situation socio politique
« Nomination de Mgr Ahouana, Élections 2015 : le Père Djéréké se lâche : ''Ouattara a nommé un ami qui ne peut lui dire non'' », barre à la Une L'inter. En effet, dans une interview au quotidien, le Père Jean Claude Djéréké affirme que la nomination d'Ahouana à la tête de la Conariv est, en son sens, « de la complaisance et de la diversion. Complaisance car Alassane Ouattara a nommé quelqu'un qui ne peut lui dire non sur telle ou telle question.... » Le Père a salué la décision du clergé catholique de se désolidariser de Mgr Ahounana, parce que selon lui, il n'est pas certain que ce dernier ait obtenu l'autorisation de ses supérieurs pour accepter une fonction interdite à un prêtre catholique. Car, dit-il, « il est interdit aux clercs de remplir des charges publiques qui comportent une participation à l’exercice du pouvoir.
Dans Nord-Sud Quotidien, le juge Épiphane Zoro également se prononce sur ces questions. Le quotidien parle « des vérités du juge Épiphane Zoro ». Concernant Ahouana, il dira : « Monseigneur Ahouana a été nommé es qualité, en fonction de ses valeurs intrinsèques en tant qu'homme de Dieu à cheval sur les questions de justice sociale etd e vérité....Il n'est pas à la tête de la Conariv en tant que représentant de l'église catholique. Quant à Essy Amara, Soir Info dit qu'il a rendu visite à Gbagbo, à la Haye, vendredi 15 mai, et lui a remis un important courrier d'un chef d'État. Cette lettre est de Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud.