Actualité nationale

Gbagbo, Ouattara, Banny... Une affaire de président

Publié le Modifié le
gbagbo-ouattara-banny-une-affaire-de-president
Revue de presse

La candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front Populaire Ivoirien (FPI) ainsi que la présidentielle de 2015 dominent les débats nationaux du mercredi 15 avril 2015. La revue de presse de Linfodrome.com vous donne les détails. Merci de nous suivre et bonne lecture.

Gbagbo candidat

Malgré, son incarcération à la Cours Pénale Internationale, des fédérations font toujours bloc derrière l'ex-chef de l'État, Laurent Gbagbo et soutiennent sa candidature à la présidence de son parti, le FPI. C'est ce que fait savoir LG Infos qui barre à sa Une: "Présidence du FPI: Gbagbo candidat". "C'est fait! Dans la perspective de la tenue du 3e congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien ( FPI) qui se tient du 30 avril au 1er mai 2015, le comité de contrôle du FPI vient d'enregistrer officiellement une candidature de taille, en vue de briguer la présidence du FPI. Celle de Koudou Gbagbo Laurent qui a été réceptionnée le mardi 14 avril 2014 à Cocody, par le Pr Hubert Oulaye, président du comité de contrôle du Fpi entouré des membres de l'instance de régulation du Parti", écrit le quotidien. Le Temps fait savoir la même situation. A sa Une, il déclare: "Congrès extraordinaire/ Présidence du FPI: La candidature de Gbagbo déposée, hier". Selon le journal, relativement au communiqué antérieur, hier mardi 14 avril était la date retenue pour recevoir les dossiers de candidature de Laurent Gbagbo. A en croire au journal, après lecture du statut et règlement intérieur qui régit les textes du FPI, Hubert Oulaye a reçu la candidature de Laurent Gbagbo des mains du porte-parole des secrétaires généraux de fédération, Soro Kéléfohoua. Le Quotidien d'Abidjan titre pour sa part, à sa manchette: "Congrès du FPI à Mama: Gbagbo candidat unique". "...Jusqu'au bouclage, c'est la seul candidature qui se trouvait sur la table du Pr Hubert Oulaye, président du comité de contrôle. Ce qui fait de l'ex-président ivoirien, le seul candidat à la présidence de FPI au prochain congrès dudit parti les 30 avril et 1er mai à Mama.

Présidentielle 2015

Comme souvent depuis l'entrée en 2015, l'élection présidentielle occupe une bonne place en manchette des quotidiens ivoiriens. Et, à quelques mois de ce scrutin, l'heure est aux alliances. Dans ce sens, Soir Info annonce une rencontre entre un ancien membre de la coalition au pouvoir et le camp Gbagbo. « Coalition de l'opposition : Anaky rencontre le camp Gbagbo », titre en manchette le journal. « La rupture avec ses alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) consommée, Innocent Anaky Kobenan, fondateur du Mouvement des Forces d'avenir (Mfa), scrute d'autres horizons. Il a échangé à Paris avec Abel Naki, président du mouvement pro-Gbagbo ''Le Cri panafricain'', le samedi 11 avril 2015. Selon nos informations, la rencontre qui a eu lieu en présence de collaborateurs d'Abel Naki, a été le lieu pour l'ancien ministre ivoirien des Transports, d'évoquer l'élection présidentielle de 2015 et notamment, la mise en place d'une coalition souhaitée par les opposants d' Alassane Ouattara », relate le quotidien.

De son côté, Le Patriote fait état de rififi dans le camp des adversaires du président ivoirien. «Présidentielle 2015/ Les irréductibles se déchirent déjà : Banny, candidat unique ? Essy dit non ! », barre à sa Une le quotidien. « Les derniers évènements qui ont cours au sein des frondeurs du parti sexagenaire attestent du rififi au sein de cette coalition. En effet, pendant que Charles Konan Banny est annoncé via la toile et certains journaux de la place comme candidat unique des irréductibles du PDCI, le camp Essy tient un autre langage », informe le quotidien.

Toujours sur la question des ''irréductibles'', L'Inter livre le commentaire du Directeur des Impôts et proche d'Alassane Ouattara, Abinan Pascal. « Ce sont des Ivoiriens qui, à un moment donné, estiment peut-être que leur temps est arrivé, et qui se sont déclarés candidats. Moi, je n'ai pas de commentaires particuliers », a déclaré le cadre du PDCI.

N'dri KOUAKOU
Voir ses articles