Actualité nationale

Au FPI, même les victoires divisent

Publié le Modifié le
au-fpi-meme-les-victoires-divisent
Revue de presse

La présidentielle 2015 ainsi que la crise au FPI sont les deux sujets de notre revue de presse du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci

Marie-Odette Lorougnon libérée

Dénouement heureux pour Marie-Odette Lorougnon. La présidente des femmes du Front populaire ivoirien (FPI) et ses co-détenus ont été libérés. Cette mise en liberté, LeTemps la voit comme une reculade du pouvoir ivoirien. « Marie-Odette et ses camarades libérés : comment la pression a fait plier le régime Ouattara », titre le journal. « En tout cas, l’on doit retenir que la mobilisation a eu raison du régime Ouattara qui croyait si bien agir en prenant fait et cause pour le camp Affi. Paradoxalement, dans une affaire interne à un parti politique. Au final, la mobilisation a fini par triompher de l’intimidation. Marie-Odette Lorougnon et ses ‘’camarades’’ ont recouvré la liberté », écrit le quotidien. Pour sa part, Notre Voie met en avant l’intervention d’Affi N’Guessan dans cette libération de l’ancienne députée d’Attécoubé. « ‘’Oui, Marie-Odette Lorougnon et les personnes qui ont été interpellées avec elle on été libérées grâce à l’implication personelle du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan’’. Telle est la confirmation donnée hier, au téléphone en début de soirée, par l’ancien ministre Michel Amani N’Guessan, relativement à l’information que Notre Voie a reçue et fait état de l’implication du président du FPI dans la libération de Marie-Odette Lorougnon et cinq autres manifestants », relate le quotidien. La crise au sein du FPI s’est également déportée à La Haye, siège de la CPI. Affi N’Guessan, président contesté du parti qui cherche à rencontrer Laurent Gbagbo est bloqué par les conditions posées par ce dernier avant cette visite. « Visite d’Affi annoncée à La Haye : voici la dernière décision de Gbagbo », barre le journal à sa Une. A en croire le quotidien, l’ancien président ivoirien exige toujours de rencontrer tous les acteurs de la crise au sein de son parti et non seulement Pascal Affi N’ Guessan.

On s'active pour 2015

Bientôt, c'est la présidentielle en Côte d'Ivoire. Cet événement fait découvrir la face cachée de certains leaders politiques et livre des secrets. "Présidentielle 2015: Voici la ce que vise Soro", titre L'Inter à sa Une. Le journal fait savoir qu'en meeting à la place Inchallah de Koumassi, le samedi 4 avril dernier le Président de l'Assemblée nationale a annoncé aux militants du RDR qu'il reprend sa place au sein de son parti politique, après une mission au front. "Maintenant que la Côte d'Ivoire a repris et renoué avec la paix, je reprends ma place au RDR et ensemble nous allons mener le combat politique. Ensemble, nous serons autant redoutables sur ce terrain politique", disait-il devant plusieurs centaines de militants de son parti. Le quotidien Soir Info a, pour sa part mis l'accent sur la situation qui prévaut au sein du MFA. "Hier, au siège du MFA: Des secrets livré sur Anaky", écrit le quotidien en co-Une. Selon le journal, avant d'être reçu par le chef de l'État, il y a quelques temps, Anaky Kobenan a bénéficié d'un appui financier de la part du pouvoir, pour organiser le dernier congrès du MFA. Quant à L’Expression, c'est l'affaire Banny qui fait la Une. "Affaire l'État retire la garde rapprochée à Banny: Voici les vraies raisons", barre à sa Une le journal. "Charles Konan Banny n'a plus de garde rapprochée", a-t-il confirmé. Aux dires du journal, le retrait de la garde rapprochée de Banny ne serait donc pas lié à sa candidature à la prochaine présidentielle.





N'dri KOUAKOU
Voir ses articles