Les élections présidentielles 2015 et le ballet diplomatique à la Haye sont les principaux sujets de l'actualité nationale de mardi 31 mars 2015. Merci de suivre ces informations sur Linfodrome.com.
Les élections présidentielles en Côte d'Ivoire, c'est dans moins de sept mois. A la veille de ce grand événement , le choix des candidats semble être difficile pour l'ancien pays colonisateur, la France. C'est ce que fait savoir Le Quotidien d'Abidjan, qui barre à sa Une: "Présidentielle 2015: Tractation à l'Élysée pour le choix d'un candidat". "La France de François Hollande suit de près l'actualité sociopolitique de la Côte d'Ivoire. Ainsi, au moment où le débat autour de l'éligibilité du candidat du RHDP fait rage, l'Élysée manœuvre pour une solution alternative en Côte d'Ivoire", écrit le quotidien. Soir Info a, pour sa part titré en sa manchette: "A quelques mois de la présidentielle: De grands secrets livrés sur les relations Gbagbo-Banny et Essy". Selon le journal, Abidjan, Paris, la Haye. Sur cette route transcontinentale se croise quelques figures de la vie politique ivoirienne, à commencer par certains candidats à l'élection présidentielle contre Alassane Ouattara. "Il en va ainsi de deux des quatre "irréductibles" du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI)", a-t-il écrit. Le Sursaut annonce à sa Une: "Présidentielle 2015: On prépare des élections calamiteuses. Des signes qui ne trompent pas". Le quotidien explique les condition calamiteuses de ces élections d'octobre 2015. A l'en croire, ces problèmes sont liés à la fiabilité de la liste électorale, le nouveau code électoral, le nouveau mode opératoire et le désarmement des ex-combattants ainsi qu'un environnement apaisé. Quant au quotidien le Jour Plus fait remarquer en sa Une que: " Présidentielle 2015: Mamadou Koulibaly est sans pitié pour les détracteur de Ouattara". Aux dires de Mamadou Koulibaly, l'éligibilité ou non de Ouattara est un débat ''stérile''.
La Haye, terre de pélérinage
Détenu à la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo fait l'objet d'une cour assidue depuis plusieurs semaines. Il a déjà reçu notamment, Charles Konan Banny et Kouadio Konan Bertin, candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2015. Le Temps croit savoir pourquoi l'ex-chef d'Etat est autant sollicité. « Pèlerinage à La Haye : pourquoi tout le monde veut voir Gbagbo », barre le journal à sa Une. Selon le quotidien, toute cette agitation est notamment due à la popularité du fondateur du FPI. « La CPI détient un innocent. Un homme tellement innocent et adulé, qu'il constitue aujourd'hui, la pierre angulaire de la réconciliation nationale. Plus de 3 ans après sa déportation à La Haye par Alassane Ouattara, les Ivoiriens ne jurent plus que par ce prisonnier d'un autre type », commente le quotidien.Quant à Soir Info, il affirme détenir des ''secrets'' sur les relations entre Laurent Gbagbo et deux ''irréductibles'' du PDCI. « A quelques mois de la présidentielle : de grands secrets livrés sur les relations Gbagbo-Banny et Essy », titre en manchette le quotidien. Selon un article du journal français Le Monde que livre le journal, « ''Irréductibles'' et ''frontistes'' se tournent vers les Pays-Bas. Abidjan, Paris, La Haye, cette route est devenue celle d'un étonnant pèlerinage de candidats en quête de voix du FPI et de la bénédiction de celui qui est considéré comme un diable par le pouvoir en place ». Pour Le Patriote, ces visites sont plutôt des voyages à visées uniquement électoralistes. « Banny, Essy, KKB, Koulibaly : le ballet des vautours à La Haye », souligne le quotidien à sa Une. « En réalité, s'ils se suivent à la queue leu-leu chez Laurent Gbagbo, Banny, Essy, KKB, Koulibaly n'en ont qu'après les voix électorales du pauvre prisonnier. S'ils se sont brusquement souvenus, à quelques semaines de l'inévitable échéance, c'est qu'ils veulent, s'approprier, sans coup férir, les prétendus 47 % d'électeurs dont Gbagbo se prévaudrait », explique le journal porche du RDR.