Fonctionnaires, opposants, homologues.... Ouattara veut contenter tout le monde

Publié le Modifié le
fonctionnaires-opposants-homologues-ouattara-veut-contenter-tout-le-monde
Revue de presse

La nouvelle composition de la CEI ainsi que les promesses du gouvernement aux fonctionnaires sont les deux sujet de notre revue de presse du jour. Bienvenue sur Linfodrome.ci.

La CEI a un nouveau visage

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue d'un Conseil de ministres extraordinaire la création de nouveaux postes au sein de la Commission électorale indépendante (CEI). Cette décision, à en croire L'Inter a pour but de donner une place à l'opposition ivoirienne au sein de cette commission. « Nouvelle CEI : 3 nouveaux postes créés pour l'opposition », titre en manchette le journal. « C'est l'une des dispositions principales issues du Conseil des ministres extraordinaire tenu, vendredi dernier, à Abidjan. Un projet de loi modifiant la composition du bureau de la CEI a été adopté (…) Un poste de quatrième vice-président et deux postes de secrétaires adjoints ont été créés. Le bureau de la CEI passe de 6 à 9 membres. Il s'agit d'un ''effort supplémentaire'' pour intégrer l'opposition'', a indiqué Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement », fait savoir le quotidien.

Cette décision, Le Patriote l'assimile à une véritable main tendue du pouvoir ivoirien à son opposition. « Le chef de l'Etat tend encore la main à l'opposition/ CEI : le FPI aura ''sa'' vice-présidence », livre le journal à sa Une. A en croire le quotidien, « les extrémistes du Front populaire ivoirien n'ont objectivement, plus aucune raison valable pour se mettre à l'écart du processus électoral (…) Il est bon à présent que la maison bleue fasse son mea culpa et prenne ses responsabilités dans le futur de la Côte d'Ivoire. Toutes les préoccupations de l'opposition ont trouvé solution ».

Cet avis n'est pas celui que partage Le Nouveau Courrier. Selon le quotidien proche de l'opposition, en dépit de cette annonce la CEI reste toujours sous le contrôle du pouvoir ivoirien. « Nouvelle CEI : Ouattara reste toujours maitre du jeu », peut-on lire en manchette du journal. « C'est encore de la grande prestidigation que le régime d'Abidjan vient de faire dans sa logique de gouvernance par la propagande (…) Le régime Ouattara donne l'illusion de faire des concessions en vue de contenter l'opposition, notamment le FPI et ses alliés qui rejettent la CEI. C'est une modification trompe l'oeil (…) Sans que rien ne change dans le fonds, il (Ouattara) reste maitre du jeu », commente le quotidien.

Du nouveau pour les fonctionnaires

L'autre décision forte de ce Conseil des ministres est sans doute l'annonce de l'ajustement des salaires des fonctionnaires ivoiriens. Fraternité Matin annonce ainsi un ''déblocage total dès l'année prochaine''. Le quotidien gouvernemental qui fait de cette information sa manchette du jour indique que pour se faire, les charges salariales de l'Etat vont, afin d'atteindre cet objectif, connaître une hausse de 171,7 milliards de Francs Cfa.

Dans le même sens, Nord-Sud Quotidien livre la réaction d'un syndicat de fonctionnaire suite à cette décision. « Tapé Djédjé Apollinaire, président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (COSYFOCI) salue le déblocage des avancements incendiaires. ''C'est une décision salutaire, vu qu'il s'agit de l'une des préoccupations des fonctionnaires qui ont vu leurs salaires suspendus depuis plus d'un quart de siècle'', a-t-il réagi au téléphone », fait savoir le journal.

Notre Voie de son côté de montre moins enthousiaste. Selon le journal, le gouvernement ivoirien fait des promesses irréalisables. « Budget 2015 : le gouvernement construit sur du faux », titre en manchette le quotidien qui indique que, « le budget 2015 présenté par le gouvernement a ceci de malhonnête qu'il a été établi sur la bases de faits ''inappropriés'' », écrit le journal qui met notamment en exergue, le taux de croissance dont les chiffres présentés par le pouvoir ivoirien ne seraient pas exacts.

Outre ces faits, l'actualité est également marquée par la visite d'Etat du président ivoirien en Corée du Sud. A en croire Fraternité Matin, cette visite qui est effectuée à l'invitation de l'homologue coréen du président ivoirien a pour but de renforcer la coopération entre les deux Etats.