Augmentation du prix du cacao: Ce que cache cette générosité subite/ Des députés brutalisés

Publié le Modifié le
augmentation-du-prix-du-cacao-ce-que-cache-cette-generosite-subite-des-deputes-brutalises
Revue de presse

La revue de presse de ce jeudi 3 avril 2025 entre hausse du prix du kilogramme de cacao et marché des députés du PDCI. 

Le prix du kilogramme de cacao bien fermenté, bien trié et bien séché passe de 1800f à 2.200 fcfa, pour la campagne intermédiaire qui court jusqu’au 30 septembre 2025. C’est un prix record vivement acclamé par les producteurs lors de son annonce ce mercredi 2 avril à Abidjan. 

Les avantages de la vente anticipée 

Selon le ministre, Kobenan Kouassi Adjoumani, la vente anticipée a toujours des avantages puisque la tendance aujourd'hui au niveau international est baissière. ‘’Mais le Président a décidé d'aller au-delà du prix fixé pour atteindre le prix record jamais égalé de 2200 francs par kilogramme de cacao. Cela veut dire que si vous avez une tonne de cacao, vous avez 2,2 millions de francs. Et c'est bon à prendre’’, a-t-il souligné. 

Pour d’autres, la hausse du prix du kilogramme de cacao est stratégiquement politique en cette année électorale. « Prix du Cacao : Que cache cette subite générosité du gouvernement ? », barre le journal le Sursaut à sa Une. 

Procès Thiam

Le procès portant sur la destitution de Tidjane Thiam, selon la requête de Valérie Yapo, s’est ouvert ce mercredi à Abidjan. Avant le procès, les députés du PDCI ont organisé une marche pacifique que le palais de justice. Selon plusieurs médias dont Soir Info: « Des députés ont été brutalisés .»

Le journal l’héritage décrit le film de cette manifestation. 

En fin de compte, la juge des référés a décidé de renvoyer l'affaire au 11 avril, a signifié l'avocat du PDCI-RDA lors d'une déclaration faite à la presse à l'issue de l'audience. Le journal l’Inter qui aborde le sujet barre à sa Une : « Le sort de Tidjane Thiam connu le 11 avril »