
Ce mardi 1er avril 2025, l’actualité ivoirienne est marquée par de vives tensions autour de la liste électorale provisoire, une bataille juridique au sein du PDCI-RDA et un drame à Abidjan.
L’opposition s’insurge, le pouvoir temporise. À sept mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la liste électorale provisoire continue de susciter la polémique. Et les Unes des journaux d’aujourd’hui reflètent les tensions croissantes entre l’opposition et le pouvoir sur ce sujet explosif.
Des « morts ressuscités »
En gros titre ce mardi, Notre Voie dénonce un « record Guinness des anomalies », soulignant que « plus de six millions d’électeurs irréguliers » auraient été recensés, notamment à Agboville, Tiassalé et Sikensi.
Le Temps accuse la CEI d’avoir dépensé « 27 milliards de FCFA pour faire du faux », tandis que La Voie Originale ironise en affirmant que l’institution « a ressuscité plus de morts que Dieu en personne ».
Face à ces accusations, le camp présidentiel adopte un ton plus mesuré. Le Patriote rapporte que, sur « 3 994 réclamations », seules « 18 cas de radiation » ont été validés, et que la CEI « attend toujours les millions de cas de fraudes » annoncés par l’opposition.
Au PDCI-RDA, ‘’Thiam dans la tourmente’’
Par ailleurs, la crise au sein du PDCI-RDA se poursuit. Abidjan 24 met en avant « l’offensive juridique » de Valérie Yapo, qui maintient sa plainte pour la destitution de Tidjane Thiam. L'avocat du PDCI-RDA rapporte que Valérie Yapo demande au juge des référés de suspendre provisoirement Thiam et tous les organes décisionnaires qu’il a mis en place, en raison d’un litige portant sur la légalité de sa présidence. En attendant une décision sur le fond, elle propose la nomination d'un administrateur provisoire, en la personne d'Ahouzi Jules, pour diriger temporairement le parti.
L’Inter publie les déclarations de l’avocat de Thiam qui évoque des « manœuvres » pour empêcher la candidature de celui-ci à la présidentielle et pose la question : « Qui a autant peur de Thiam ? ».
De son côté, Le Bélier Intrépide rapporte la réaction de l’ancien patron du Crédit Suisse sur TV5 : « Je suis ivoirien, je reste au service de mon pays ».
Un projet énergétique d’envergure
Sur le plan économique, Le Sursaut annonce un projet ambitieux pour l’accès à l’électricité. La Côte d'Ivoire prévoit « l’électrification de 400 campements par des mini-réseaux photovoltaïques » grâce à un accord signé avec GAUFF Engineering pour 150 millions d’euros.
Enfin, un fait divers secoue Abidjan. Soir Info rapporte qu’un officier de police s’est suicidé aux Deux-Plateaux avec son arme, après avoir annoncé son geste la veille sur internet.