
L’actualité ivoirienne de ce 4 mars 2025 est marquée par des tensions politiques persistantes, des opportunités économiques et des faits divers glaçants
En Politique, le débat sur la révision de la liste électorale (RLE) continue de susciter des réactions.
Nouveau Réveil revient sur l’incident du 25 février lors du débat télévisé sur la RTI, où Me Blessy, représentant du PDCI-RDA, affirme : « Je me sentais en danger sur le plateau de RTI 1 ».
Selon l’avocat du vieux parti, la présence simultanée de deux représentants de la Commission électorale indépendante (CEI) était une manipulation « très grave pour la démocratie ».
Tentative de déstabilisation
Pendant ce temps, Le Temps met en avant la libération sous conditions de l’activiste Gbagbo Koné Souleyman, arrêté en France. Le procureur a fait appel de la décision du juge. Laurent Gbagbo, lors d’un meeting à Angré, a exprimé son soutien à celui qu’il considère comme un acteur clé du combat politique du PPA-CI.
De son côté, L’Essor ivoirien, proche du pouvoir, dénonce une prétendue tentative de déstabilisation orchestrée par l’opposition. Selon le journal, « plus de 10 000 miliciens mobilisés » et une nouvelle tentative de CNT bis serait en préparation.
Enfin, Dernière Heure Monde met en garde contre la résurgence des discours « haineux et tribalistes », appelant la classe politique à la responsabilité pour éviter des tensions intercommunautaires.
Emplois et faits divers macabres
Sur le plan économique, Le Matin met en avant la Foire nationale de l’emploi et du recrutement, qui propose 40 000 opportunités à la jeunesse ivoirienne. Touré Mamadou invite les jeunes à y participer en déclarant : « Ce n'est pas dohi ! » (ce n’est pas une blague !).
Par ailleurs, Soir Info informe que l’Assemblée nationale a adopté l’ordonnance sur le DUS (Droit unique de sortie) pour réguler les exportations d’anacarde, sous l’impulsion du ministre Adama Coulibaly.
Enfin, la rubrique faits divers est marquée par des drames. Allô Police rapporte qu’un agent des impôts a poignardé à mort son ex-compagne avant d’attaquer leurs enfants. La ministre Nasseneba Touré, « inconsolable », a réagi avec émotion.
Toujours dans les pages du journal, un autre scandale secoue Doropo : un policier a été surpris dans le lit de la femme d’un imam, un véritable « sacrilège » dans la localité.